Jeudi 19 mars 2020

CP CE1

Mot du jour à écrire dans le calendrier au jeudi 19 mars: un planétarium (pièce dont le plafond représente le ciel, les étoiles, la lune et les constellations... )Visite virtuelle du planétarium de Vaux en Velin: http://www.planetariumvv.com/visite-guidee/

Dans le calendrier, on écrit également jardin partagé, activité en lien avec le jardin dans le billet suivant!

Anglais: la météo en anglais, nous travaillons avec cette petite vidéo que je trouve très bien faite parce que très répétitive. Nous l'avons déjà visionnée plusieurs fois en classe, vous pouvez ne mettre que le son pour faire cette petite séance avec les enfants. L'idée étant qu'ils répètent la "petite chanson" très répétitive sur la façon de dire la météo. What's the weather like today?

 

CP

Séance 1 de lecture: 

1/ Découverte de la lettre H : faire relire Je lis p.86 aux enfants, leur faire remarquer la lettre H dans les mots thé, harpe, habit, hache: on le voit, mais on ne l'entend pas.  Dans bûcheron et hache on l'entend grâce au C placé devant. Leur faire conclure que la lettre H ne fait pas de "bruit" toute seule, elle a besoin d'autres lettres pour faire un son. 

2/ Les liaisons: L'adulte relit "En hippopotame, en hibou ou en hérisson" faire remarquer la liaison ou l'absence de liaison entre le en et le mot qui suit. 

Sur l'ardoise ou un papier libre tracer deux colonnes une pour h aspiré, l'autre pour h muet ( je le fais au tableau d'ordinaire) énoncer à l'oral des noms qui commencent par h sans déterminant devant , l'enfant doit mettre un déterminant devant le mot au singulier d'abord , au pluriel ensuite. Ecrivez le mot dans la bonne colonne. Cet exercice a pour but de leur faire découvrir aux enfants que le H en début de mot peut être aspiré ( pas de liaison) ou muet ( liaison)

EXEMPLE:

Histoire=> une histoire/ des histoires LIAISON => le mot histoire va dans la colonne du h muet

Hibou=> un hibou/ des hiboux, PAS de liaison => le mot hibou va dans la colonne du h aspiré

liste de mots: hippopotame, habit, harpon, haricot, hérisson, hélicoptère, héros, homme, honte, hôtel, hôpital , hoquet

  • H muet: hippopotame, habit, hélicoptère, homme, hôtel, hôpital
  • H aspiré: harpon, haricot, hérisson, héros, honte, hoquet

3: Lecture à voix haute de l'enfant p.87: Je vois H dans les mots et Je lis des mots en observant des liaisons. 

4/ Rappel des lettres qui permettent de faire un phonème (son) avec H : le C, C+H= CH donner des exemples à l 'enfant: chat, chose, ruche, riche, ronchon, cochon, chou... 

P+H= ph [f] alphabet, phalange, phasme, orthographe, nénuphar

 

Trace écrite dans le fichier vert exercices 1 à 4 p.5

Dictée d'entraînement sur l'ardoise l'enfant écrit les mots:  une harpe, un hibou, du thé, un chêne ( arbre qui donne des glands et qui a besoin d'un accent circonflexe)

Puis ex 5p.5: Lire d'abord la phrase à voix haute pour que l'enfant "visualise" les mots dans sa tête. Ils savent tout écrire. L'enfant écrit sous la dictée lente de l'adulte :

Mona a vu un hibou dans le chêne. 

Fin de la séance 1. La séance découverte peut être un peu longue. Elle peut être coupée en deux parties après la lecture à voix haute. 

 

Séance 2 de lecture:

Lecture orale: Je m'entraine à lire p.87 dans Mona bleu. Je vous conseille de la faire en milieu d'après-midi. Lire d'abord dans sa tête puis à voix haute, demander à l'enfant s'il comprend tous les mots et l'histoire racontée. 

Mathématiques:

Calcul mental:

Faire dire à voix haute les nombres de 20 à 29. Puis leur faire dire: 20 c'est 20+0; 21 c'est 20+1; 22 c'est 20+2..... 

Dans le fichier p. 74, leur dicter les calculs suivants: case bleue: 24+4 case orange 20+2 case violette 20+7 case verte 2 dizaines et 9 unités, case jaune, 2 dizaines et 1 unité.

A l'aide du Memo des Maths p.9 rappeler les différentes façons d'écrire un nombre. On peut utiliser la fiche du nombre du jour aussi.

Sur l'ardoise ou le cahier de brouillon, leur faire écrire les nombres de 30 à 39 en chiffres: 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39  et les leur faire dire. Nous apprenons aujourd'hui la famille du 30! Avant-hier, c'était celle du 20. Comme la famille du 20, elle fonctionne de même sauf qu'elle commence par un 3. La famille de 30 c'est 3 dizaines +.... 

 

EX 1 p.74: faire entourer 3 paquets de 10 cartes et en compter 7 toutes seules. Compléter le tableau puis le calcul. Faire de même pour les baguettes magiques. 

EX2: compter les flocons par paquets de 10, les faire entourer puis compléter les calculs, comme pour les exercices sur les 20. Les enfants peuvent retourner voir les exercices précédents pour s'aider. 

Pour les exercices 3 et 4 pas de difficulté particulière.

Pour le 5, partir de 21, avant 21, on "recule"... 

CE1

 

Dans le cahier bleu, écrire la date du jour: Jeudi 19 mars 2020, la souligner en rouge, ligne suivante Dictée de mots

Orthographe: dictée de tous les mots de la liste 23

Puis Dictée du jour:  L'homme préhistorique chassait avec un couteau et une lance tranchante. Il habitait près d'une grotte.

Grammaire:  Lien vers le manuel numérique, au cas où.... https://www.editions-retz.com/feuilletage/9782725628165.html 

Le singulier et le pluriel, p.53 A l'école des livres. Les exercices 1 à 3 inclus se font à l'oral, les exercices 4,5 et 6 à l'écrit dans le cahier bleu. 

Titre de la leçon: rappeler que singulier = tout seul, un seul et pluriel= plusieurs

J'observe: Lire le texte à voix haute Dans mon cartable.... 

mots qui désignent des objets: cartable, classeur, cahiers, ardoise, livres, trousse, gomme, stylos, trombones, feutres, règle, craie, crayons. 

Faire remarquer les s du pluriel puis demander:

1/

  • quels mots vont dans la colonne un seul objet: les mots sans s à savoir cartable, classeur, ardoise, trousse, gomme, règle, craie
  • quels mots vont dans la colonne plusieurs objets, ceux qui se terminent par S: cahiers, stylos, trombones, feutres, crayons.

2/ Comment ais-tu qu'il y a plusieurs objets? le S final et le petit mot devant: trois, mes, deux, des, plusieurs et quatre. 

3/ Même exercice, manipulation à l'oral.

4/ Dans le cahier bleu, écrire Singulier et pluriel, le souligner. Ecrire exercice 4 p. 53 dans la marge et le souligner.

a) Tracer à la règle un trait pour séparer en deux colonnes, pas très longues, pour classer d'un coté les mots ordonnant le singulier te de l'autre les mots ordonnant le pluriel . SAUTER UNE LIGNE

b) recopier le texte complété avec des mots. Ne pas oublier le S du pluriel!!!! 

5/ exercice 5 p.53 dans la marge.  Recopier les 3 phrases en laissant de l'espace, entourer ce qui change après les avoir lues à voix haute ( certains enfants ont besoin d'entendre les changements) , entourer deux, le s de ballons, des et le s de ballons. 

6/ exercice 6 p.53 dans la marge. Faire lire à voix haute les phrases, leur faire dire les changements: une => des et balle va se terminer par un S

la => les et réponse va se terminer par un S; le=> les et garçon va se terminer par un S

 

Mathématiques

 

Calcul mental: Série 71

Aujourd'hui, entraînement intensif d'additions posées à trois chiffres: j'ai mis en annexes 3 documents. Un document qui est à mettre dans une pochette transparente, ils pourront ainsi écrire dessus avec un feutre d'ardoise. C'est pour s'entraîner à poser correctement.

  • Une fiche de calculs où les additions sont déjà correctement posées, il suffit d'effectuer les calculs, attention, on commence par calculer les unités puis les dizaines puis les centaines. 
  • une fiche où les additions sont à poser seuls, pour vérifier qu'ils savent le faire. Puis calculer. 

Attention, il y a la feuille des corrections en deuxième page pour les deux fiches. 

Attention, tous les calculs ne sont pas à faire aujourd'hui si c'est trop long. Essayer de faire la moitié des calculs des deux fiches aujourd'hui si vous voyez que cela prend trop de temps.