Vendredi 20 mars

CP CE1

C'est le premier jour officiel du PRINTEMPS!!!!!! Qui décide de cette date ? C’est l’équinoxe !

Voilà, nous sommes sortis de l'hiver, la nature se réveille, les oiseaux font leurs nids, les fleurs réapparaissent dans les jardins! 

Dans le calendrier, écrire le mot printemps et le mot du jour: un oisillon. C'est un bébé oiseau! Au vendredi 20 mars 2020. En abrégé : 20/03/20

Devinette: Comment appelle-t-on le bébé lion? le bébé tigre? le bébé chat? le bébé sanglier? Le bébé zèbre? Vous pouvez me donner des exemples de noms de petits en commentaires! (singe, serpent, vache...) 

Anglais : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=289582667

First day of spring ! Equinox = équinoxe en français, cela signifie que le jour et la nuit ont la même durée, les journées rallongent jusqu’au 20/21 juin. (solstice d’été)

CHORALE: A placer quand vous voulez dans la journée, nous la pratiquons normalement de 13h30 à 14h45. Dans leur cahier de parcours culturel, il y a des chants que nous travaillons régulièrement, c’est un moment de plaisir et d’apprentissage à faire en fratrie, en famille. Certains chants sont communs cycle2 cycle3, à vos micros !

 

Simplement : Sur l’air de California’s dreaming des Mamas and papas

Un peu de ciel gris

Un peu de ciel bleu

Un marron verni

Un caillou curieux,

Un livre qu’on lit

Au chaud quand il pleut,

Tout cela suffit oui oui oui

Pour me rendre heureux

Les mains dans les poches

Une ballade entre amis

Pomme tartine ou brioche

Au gouter c’est inoui

Et quand j’ouvre les yeux

J’vois maman qui sourit

Maman qui sourit

Tout cela suffit, oui oui oui  pour me rendre heureux 

 

CP

Français

Séance 1 :

Chers élèves, avec joie, bonne humeur, en pyjama ou en costume, voici la suite de Mona mène l’enquête épisode1 !  Attention, il est impératif d’avoir brossé vos dents au moins 3 minutes avant de commencer ce travail !

Matériel nécessaire : ardoise ou cahier de brouillon ou papier libre/livre bleu de Mona p.86 / fichier vert p. 6 et 7

P.86 Faire relire la partie bleue par l’enfant, prendre le relai ou le laisser lire la partie noire s’il a envie d’essayer.

Manipulation des adjectifs : Suite à cette relecture, prendre le groupe de mots «  le grand défilé du carnaval », on dit le/ un carnaval, c’est masculin. On ne dit ni écrit le/ un grande carnaval

L’adulte écrit d’autres exemples sur l’ardoise ou le brouillon: le petite garçon, le vélo vert, le méchante loup, la petit fille, le grosse taureau, la petite marchande

Demander à l’enfant d’éliminer les propositions incorrectes.

Passer au fichier vert :

Exercice 1 p.6 : barrer les groupes de mots qui ne respectent pas l’accord masculin / féminin, faire observer et lire à voix haute les groupes au préalable.

Manipulation des phrases interrogatives :

Exercice 2 page 6 : Observer l’exemple, l’élève le lit. Reconnaître que c’est une question car il y a un point d’interrogation à la fin et un mot qui pose une question au début. Leur faire entourer QUE et le ?

Faire observer que la flèche rouge indique la réponse. Dans cet exercice, l’enfant doit inventer une question à partir de la réponse proposée, il doit écrire sa réponse au-dessus sur la ligne en pointillés (si, si ce détail est important pour eux…)

Chaque question doit commencer par QUE et se terminer par un point d’interrogation. On regarde bien les mots que l’on doit recopier !

Exercice 3 : observation des instruments, y-a-t-il des instruments qui ont un point commun ? Oui ! Les cordes !

Ecriture : On lit d’abord à voix haute la phrase. On s’applique, on se concentre, on peut faire une petite gym des doigts avant de commencer, on suit bien les rails du train de l’écriture !

FIN de la séance 1

 

 

Séance 2 :

Lecture/ écriture des mots outils voici / voilà qu’ils connaissent déjà !

Sur  leur ardoise, ils peuvent les regarder, les écrire plusieurs fois puis les écrire sous la dictée sur ardoise ou brouillon. C’est souvent pour moi l’occasion de réviser d’autres mots outils : leur faire lire ou  /et écrire les anciens ( quelques-uns : sur, sous, avec, dans, un, neuf, dix…)

Production d’écrit : Dans le fichier vert p. 7  EX 1, Répondre aux devinettes. Leur faire souligner le présentatif C’est en début de phrase (encore un mot outil qu’ils ont déjà vu !)

L’exercice 2 me semble intéressant : ils dessinent un personnage  dans le cadre prévu à cet effet et en donnent une description dans le but de le faire deviner à quelqu’un d’autre… Vous pouvez mettre les descriptions en commentaires pour nous faire deviner votre personnage choisi !

Voici le mien : Je suis une petite sorcière, j’ai un chat noir  ou vert,  une baguette magique et  un chapeau pointu à rayures. Qui suis-je ?

Fin de la séance 2

 

Mathématiques :

Calcul mental

  • Sur ardoise : l’adulte énonce des nombres de 30 à 39 et l’enfant écrit sa décomposition sous forme de 30 + ….
  • Sur le fichier p. 75 : écrire le résultat de :

case bleue : 30+2 case orange : 30+1  case violette : 3 dizaines et 5 unités case verte : 3 dizaines et 8 unités case jaune : 3 dizaines

Géométrie : reconnaître les solides

Cette séance nécessite normalement une grosse phase de manipulation d’objets. Pour découvrir et apprendre le vocabulaire spécifique de cette leçon.

Je mets en annexe une fiche avec des images d’objets / de solides à trier et à faire correspondre. N’hésitez pas à sortir des objets du quotidien qui sont des solides afin de rendre cette séance plus concrète pour les enfants.

La leçon pour fixer la notion se trouve dans le Mémo des maths p.18.

Après le tri, énoncer : un solide est un objet géométrique en 3D. Il y a des solides  qui ont des faces (parties plates) et d’autres qui n’en ont pas.

Exercice 1 p. 75 : entourer couleur par couleur : rouge : les cubes, ce sont les objets qui ont des faces carrées

Bleu : les pavés sont les objets qui ont des faces rectangulaires vert : les boules qui ont une forme ronde, en noir les pyramides ont des formes triangulaires ; en jaune, les cônes comme des cornets de glaces ou des chapeaux de sorcière….

Je vous conseille de leur demander quels objets ils pensent entourer avant.

Puis faire les autres exercices de la page avec les aides si nécessaire.

 

CE1 :

Orthographe :

Avec enthousiasme, joie et sous les applaudissements de la foule en délire… LA dictée bilan de la semaine !

Sur la feuille qui se trouve dans la pochette d’évaluation écrire la date du jour

Vendredi 20 mars

Dictée n°23

Lire le texte en entier avant de le dicter. Rappeler l’usage de l’imparfait et ses terminaisons. C’est parti !

Il y a longtemps, l’homme préhistorique habitait dans des grottes toutes noires.  (Attention, féminin pluriel !) Il chassait les animaux pour se nourrir. Il utilisait des couteaux avec une fine lame tranchante. Il avait des lances pour attraper des poissons.

Grammaire : Le singulier et le pluriel

A l’école des livres p. 54

Je comprends : lire plusieurs fois cette leçon

Exercices dans le cahier bleu :

Vendredi 20 mars 2020

Exercice 1 p.54

  1. L’enfant recopie les groupes de mots au pluriel, qui se terminent par un s
  2. L’enfant recopie les groupes de mots au singulier

Exercice 2 p.54  observer la terminaison des mots pour savoir si on choisit le singulier ou le pluriel.

  1.       
  2.       
  3.     
  4.    

Exercice 4 p.54 (pas le 3) Recopier les phrases  entièrement en choisissant le mot juste.

  1.   
  2.    
  3.   

Exercice 5 p.54 à l’oral

Mathématiques

Calcul mental : série n°72

Problèmes : Dans le cahier bleu, écrire Problèmes

Problème numéro un

Dans le camping, il y a 223 emplacements occupés par des caravanes et 156 emplacements vides. Combien y-a-t-il d’emplacements en tout ?

 

  • Opération :
  • Phrases réponse : Il y a …. emplacements en tout.

 

 

Problème numéro 2

Dans le parking, il y a 110 voitures  garées et 321 places libres.

Combien y-a-t-il de places en tout ?

 
   
  • Opération :
  • Phrases réponse : Il y a …. places en tout.

 

Problème numéro 3

Le boulanger a vendu 242 tartelettes ce matin et 105 cet après-midi.

Combien de tartelettes a-t-il vendues aujourd’hui ?

 
   

 

  • Opération :
  • Phrases réponse : Il a vendu…… tartelettes.

 

 

 

Commentaires

1. Le 20/03/2020, 10h33 par Maëlle

Maëlle a également voulu savoir comment s'appelle le petit du koala. Ce serait le "Cub" (terme anglophone probablement).

2. Le 20/03/2020, 12h32 par Maëlle

Maëlle souhaite vous faire deviner: "C'est un monsieur ou une dame qui a un travail difficile. Il faut avoir beaucoup de force. Il/elle a besoin d'une hache."

3. Le 20/03/2020, 12h47 par Maîtresse

J'ai une petite idée Maëlle! :D 

4. Le 20/03/2020, 12h49 par Maîtresse

Le petit du koala, je ne connaissais pas! Il y a beaucoup de noms très étranges et rarement utilisés pour désigner les petits des animaux: celui du dromadaire? du gnou? de l'otarie? du phoque??

5. Le 20/03/2020, 13h23 par Elise

D'après moi, Maëlle pense à un bucheron, et Maîtresse pense à Mona.
Voici ma devinette : "C'est une princesse indienne. Elle a des longs cheveux noirs. Elle a la peau marron. Elle vit en Amérique de Nord. Elle a vraiment existé."
Elise

6. Le 20/03/2020, 14h42 par Elise

Et le petit du lapin ?

Le lapereau

7. Le 20/03/2020, 14h56 par Elina

Je suis une fille, j'ai des ailes et une baguette magique.
Qui est ce?

8. Le 20/03/2020, 17h35 par Maîtresse

Bravo Elise pour tes réponses! Je réponds: Pocahontas à ta devinette! 

9. Le 20/03/2020, 17h36 par Maîtresse

Elina, je propose..... une fée?

10. Le 21/03/2020, 10h43 par Elina

Bravo maîtresse!