Vendredi 3 avril 03/04/20

Dernier jour avant les vacances!

Mot du jour: labourer: c'est retourner la terre pour la préparer à recevoir des graines.

Charade: Mon 1er miaule, on traverse mon deuxième sur les passages piétons. On laboure avec mon tout! Qui suis-je?

Calendar: https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Nombre du jour:

CP: 37

CE1: 100

Lecture :

Mona bleu page 92 : lecture de la partie bleue, écoute de la partie noire  (ou lecture par l’enfant s’il a envie ! )

Compréhension :

1/ A l’oral :Quelle explication donne Garance? Mona pense-t-elle que Garance a pris le costume de Paco? A-t-elle un autre idée? Penses-tu que Garance dise la vérité? Pourquoi?

2/ Fichier vert page 16 exercices 1 à 4: Bien lire les consignes. Pour écrire la phrase de l’exercice 2, reprendre les mots de la question, la faire dire à l’oral: Garance a enlevé sa bague lundi.

Phonologie : son [in)

• Relever dans le texte de la page 92 les mots contenant ce son :

Lundi, peinture, timbres, dessin, lapins, poulain, sapins, train, pinceaux, mains,

• Le geste du son [in) c’est le geste du i contre le nez, comme [on) et [an), c’est un son nasal, qu’on fait « dans le nez ».

• Quelques exercices de phonologie en ligne :

• Fichier vert : n°1 et 2 page 17

• Mona bleu page 93 : lire les mots référents : un lapin, une main la peinture

• Puis Je vois in im ain ein p.93

• Je lis des syllabes p.93

• Au brouillon faire un tableau :

Un /um

im

ein

ain

Ranger les mots du texte dedans

Un / um

im

ein

ain

lundi

Pinceaux

Dessin

Lapins

sapins

Timbres

• Rappeler la règle déjà vue pour OM et AM/EM : il y a un B derrière donc on écrit un m au lieu du N

peinture

Train

Poulain

mains

Trouver d’autres mots et les ranger dans la bonne colonne :

Un, Martin, brun, moulin, requin, refrain, câlin, la faim, la fin, jardin, ceinture, rein, nain, américain, aucun, vilain, copain, Tintin, Benjamin, parfum….

(Les mots qui se terminent en « ien » comme Adrien, chien, bien …. font partie d’une autre  colonne, la colonne des « ien », autre leçon p.131…)

Rajout: Maëlle nous fait remarquer que l'on peut rajouter une colonne YM: symptôme, thym, nymphe, symbole, tympan, nymphéas...

Puis sur le fichier vert page 17 faire l’exercice n°3.

Pour la rentrée, apprendre à écrire un lapin, une main, la peinture, soudain, c’était.

Calcul mental

• Sur la frise numérique de la première page du fichier,  pointer un nombre entre 1 et 10 , l’élève écrit son double sur ardoise ou brouillon.
  • Sur fichier page 84 : case bleue écrire le double de 6 , case orange écrire le double de4, case violette écrire le résultat de  5+5 , case verte écrire le résultat de 7+7, case jaune écrire le résultat de 10 +10

Compléter un tableau à double entrée. Rappeler les mots ligne (horizontal)  et colonne (vertical), au croisement d’une ligne et d’une colonne, il y a une case.

Entraînement en ligne: http://profvirtuel.free.fr/elementaire/maths%20interactif/cptableau2xentree.htm

Exercice 1 page 82 : placer l’index droit sur la couleur bleue et l’index gauche sur le tapis triangulaire, les faire se « réunir » dans la case où est dessiné un triangle bleu. Procéder ainsi pour les autres formes et couleurs.

Exercice 2 : Il reprend l’exercice 1, laissez l’enfant faire tout seul d’abord pour voir s’il a compris.

Exercice 3, il n’est pas simple ! Il faut reconstituer des dominos. Je vous mets une photo de la technique  avec un code couleur.

Donc la case gauche du domino à compléter correspond le nombre de points sur la ligne, dans la case de droite, correspond le nombre de points dans la colonne.

Exercice 4 : révision sur les solides

CE 1:

Sur la feuille de dictée, écrire la date du jour et Dictée n° 25

Vendredi 3 avril 2020

Dictée n°25

La neige tombait toute la nuit. Partout dans le jardin, elle recouvrait tout. Aussitôt levé, je sortais. Puis, j’enfilais mes gants, et mon épais bonnet. Ouf ! Sans eux, j’avais les doigts et les oreilles gelés ! Quel froid !

Lecture : A l’école des livres page 82 : la fin de l’histoire « J’veux pas y aller ».

Une fois dans sa tête puis à voix haute

Répondre aux questions de la page 83 à l’oral :

1/ il aperçoit une fille que son papa tient par la main devant l’école / sa nouvelle amie

2/

1. A l’école
  2. Il connaît le prénom et l’histoire d’Atalante

3/ elle parle de l’histoire de la mythologie que Pablo aime, racontée p.80

4/ elle ne compte pas se laisser ralentir par un cadeau comme dans l’histoire d’Atalante

5/ sa nouvelle amie/ une fille

6/ Maman, Pablo Pablo, Atalante, Atalante Atalante Maman

8/ Imagine, écris sur ton cahier de brouillon un court texte qui raconte cette première récréation entre Atalante et Pablo.

Mathématiques :

Calcul mental : série 80

Pour ajouter 9, on ajoute 10 puis on enlève 1

EX : 28 +9= 28+10=38-1=37

Fichier page 65

Lire un tableau à double entrée: http://profvirtuel.free.fr/elementaire/maths%20interactif/ce1tableau2xentree.htm

Il s’agit de lecture de tableaux et graphiques.

1/

1. A l’oral, observer le tableau : il y a 5 lignes (horizontal) et 5 colonnes (vertical)

Classes A ,B,C,D,E = 5 classes

Judo, handball, danse, basket, tennis = 5 sports

Je pose mon doigt droit sur  basket, je pose mon doigt gauche sur classe C, je rejoins mes doigts dans la case où il est écrit 10.

Je pose mon doigt sur tennis, je descends jusqu’à 3, je regarde à quelle classe ce nombre correspond.

1. Je peux répondre aux questions de l’exercice 1

2/ Ceci est un graphique,  A gauche, le nombre de glaces vendues, en bas, les parfums.

1. A l’oral : je remarque  0;20; 40 sont écrits 1 trait sur 2 . Le trait entre 0 et 20 représente 10,  le trait entre 20 et 40 représente 30…

Puis, je pose mon doigt sur chocolat, je monte jusqu’à la ligne, je vois qu’il s’arrête à 20, le marchand a vendu 20 glaces au chocolat.

1. Je lis les questions. Je m’aide du graphique pour y répondre.

Lecture du jour: