10 juin 2020

Illustrations

Voici l'"immeuble-écologique" proposé par Benjamin. Bravo Benjamin, un peu de vert dans ce paysage de béton nous rafraichit !

Une nouvelle illustration pour compléter notre exposition virtuelle, la proposition d'Etienne. Bravo Etienne, encore de bien beaux petits rats !

Que de petits rats ! Voici l'illustration d'Agathe. Bravo Agathe !

Voici l'illustration de Benjamin. Bravo Benjamin ! A vos crayons...

Et voici le travail de perspective de Joshua : Bravo Joshua !

09 juin 2020

ANGLAIS

Voici l'enregistrement de la chanson : My cloths. Pour les enfants qui ne viennent pas, écoutez-la plusieurs fois. Essayez de mémoriser les mots ou expressions que vous comprenez. Je vous enverrai les paroles pour que vous puissiez la chanter d'ici quelques jours.

 

Reste à faire pour les enfants présents lundi et mardi

- Histoire;

- Français : accord du participe passé, entrainement;

- Français : lecture;

- Recherche sur Jules Verne;

- Poésie, continuer de mémoriser;

- Maths, seulement la partie entrainement sur la multiplication d'un nombre décimal par un nombre entier.

Il faut ajouter à cela, revoir la leçon sur le PLUS-QUE-PARFAIT Millefeuille partie grammaire.

Leçon sur l'intercalation des nombres décimaux (DICOMATHS)

Leçon sur la division avec un quotient décimal (DICOMATHS)

Pour les leçons, il faut relire, s'assurer d'avoir bien compris et mémoriser.

Si toutefois ce n'est pas suffisant, les enfants sont repartis avec des entrainements sur des notions en mathématiques que nous avons abordées en début de semaine, ils peuvent avancer sur ces notions.

Rat de ville et rat des champs par Nathalie... j'attends les autres productions!

08 juin 2020

Perspective

 

Voici le travail en arts visuels d'Agathe. 

Bravo Agathe !

 

06 juin 2020

PROGRAMME DE TRAVAIL POUR LA SEMAINE DU 8 AU 12 JUIN

En HISTOIRE pour les CM2, voici la suite. Les réponses au dernier document sur le déclenchement de la Première Guerre mondiale et la séance suivante sur les tranchées. Vous écouterez l'enregistrement suivant : 

N'oubliez pas de lire attentivement les documents et de mémoriser le mémo. Réponses comment la guerre éclate t elle LES TRANCHEES.pdf

Et puis, l'incontournable C'est pas sorcier sur la Première Guerre mondiale en copiant cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=3LrPAz4cjh0&t=526s

FRANCAIS CM2 orthographe

L'accord (ou pas) du participe passé, la partie "RECHERCHE" a été faite en classe pour les élèves présents. Il s'agit donc de faire au propre en réfléchissant bien les exercices sur le cahier de français. Pour les enfants à la maison, il faut essayer de comprendre la recherche en première page puis lire bien attentivement, en cherchant à bien comprendre la leçon. Si la leçon est bien maitrisée, vous pouvez passer aux exercices d'entrainement. Si toutefois ce n'est pas clair, n'hésitez pas à me le dire que je puisse vous aider.

Ortho CM1:CM2 accord participe passé.pdf

FRANCAIS CM2 grammaire

Je réfléchis  page 164 Millefeuille, le plus-que-parfait (en classe pour les enfants qui viennent).  Répondre aux questions au brouillon, puis lire attentivement l'encadré "Je retiens".

FRANCAIS CM2 lecture

Lire le texte pages 124-125 Normal et pas normal ? Regarde bien le symbole devant la question, il t'indique où tu dois chercher les réponses. Réponds aux questions de compréhension au brouillon (attention à toujours bien formuler des phrases complètes lorsque tu réponds aux questions).

MATHS CM2  :  CM2 DU 8 AU 12 JUIN.pdf

En mathématiques, vous pouvez vous avancer également sur le fichier de grandeurs/mesures/géométrie sur les pages que je vous avais indiquées la semaine dernière que vous trouverez en descendant le fil des billets.

LITTERATURE CM2

Regarde cette courte vidéo sur Jules Verne : https://www.youtube.com/watch?v=LZ_bVdxsjw0

Note son nom et ses dates de naissance et de décès sur ton cahier de littérature. Ensuite, cherche le titre de ses romans les plus célèbres. Ecris-les.

POESIE CM1/CM2

Apprends la suite de la fable Rat de ville et rat des champs. Illustre ta poésie. Colorie aux crayons de couleurs.

ANGLAIS CM1/CM2

S'entrainer à poser des questions avec le verbe être et le verbe avoir : Poser des questions HAVE BE.pdf

FRANCAIS CM1 orthographe

Les accords dans un texte. Millefeuille page 190 pour les enfants à la maison - répondre aux questions au brouillon  -  lire attentivement l'encadré "Je retiens" + exercices 4 et 7 au propre sur le cahier de français.

Pour les autres enfants, faire les exercices 8 au propre + "J'écris" au brouillon (page 191).

FRANCAIS CM1 littérature 

Lire le texte Dis papa... pages 114-115 du Millefeuille. Réponds aux questions de compréhension au brouillon (attention à toujours bien formuler des phrases complètes lorsque tu réponds aux questions).

Entraine-toi à lire à voix haute de la ligne 1 à 22.

MATHS CM1 

CAP MATHS, réviser page 127 et 128,

1. Pour les enfants qui ne sont pas venus en classe : CHERCHER page 126 au brouillon.

2. Pour tous : Relire et vérifier sa compréhension avec l'explication jointe : Décimaux multiplier par 10 100 1 000.pdf

3. Pour les enfants à la maison : Si la notion est bien comprise, réaliser au propre les exercices 4 à 9 page 126. 

ou 3. Pour les enfants qui sont venus en classe, exercices d'entrainement page 126, n° 6 à 9 (en fonction de ce qui avait été fait en classe).

Géométrie, CHERCHER page 127.

Dans le cahier de recherches mathématiques : exercices A et B page 17 sur la proportionnalité.

 

Je n'ai pas envoyé de corrections cette semaine. Je les préparerai dans les prochains jours. 

 

 

 

Cartable moins lourd, pas plus léger

Pour venir à l'école,

nul besoin de se charger,

les lutins vous ne prendrez,

la pochette vous garderez.

 

Votre Cap Math est votre guide,

jamais vous ne vous en séparez,

avec bien sûr tous vos cahiers,

ainsi que la trousse bien rangée.

 

Pour toujours s'enrichir,

le Millefeuille c'est obligé,

vous ne pourrez y couper,

pour le travail de français.

 

 

 

 

 

 

 

04 juin 2020

Retour des livres BIBLIOBUS pour un nouveau...

Bonjour à tous,

Merci aux enfants qui viennent à l'école de penser à rapporter le livre de la collection Bibliobus dans lequel nous avons lu Barbe Bleue et Le secret de la Joconde.

Je vous propose un autre livre dès la semaine prochaine.

03 juin 2020

Séance d'anglais pour les enfants à la maison

Voici une séance d'anglais que nous avons faite en classe ou que nous allons faire cette semaine :  TRAVELLING AROUND - MANHATTAN.pdf

Et pour réaliser la séance, tu as besoin d'écouter cet enregistrement : 

 

Géométrie et mesures - Travail en autonomie

Pour les CM2 qui avancent vite et qui souhaitent s'entrainer, vous pouvez faire seul les pages suivantes du cahier Cap Maths, géométrie mesures :

Sur les longueurs et les masses, page 39 et consolidation page 40.

Sur les axes de symétrie, page 66 et 67.

Sur les unités du système international, page 44.

Sur les polyèdres, pages 45 et 46

 

CM2 reste à faire pour les enfants présents mardi

Reste à faire :

- l'histoire - correction, mémo + fiche,

- évaluation sur les décimaux,

- maths, décimaux et mesures, reste quelques exercices pour quelques-uns,

-figures géométriques, page 65 à terminer pour quelques-uns,

- français, l'attribut du sujet exercices,

- orthographe, exercices CE/SE.

02 juin 2020

Lézard ... les arts ;)

L'amiral Larima

Larima quoi

la rime à rien

l'amiral Larima

l'amiral Rien.

 

Jacques Prévert, Paroles (1946)

 

Pour les enfants qui étaient en classe aujourd'hui... et pour les autres aussi !

La perspective proposée par Etienne, bravo Etienne.

30 mai 2020

Semaine du 2 au 5 juin

Bonjour à tous,

J'espère que tout le monde se porte bien. Cette nouvelle période est encore bien différente. J'espère que les enfants qui sont restés à la maison arrivent à se motiver et continuent le travail du mieux possible. N'hésitez pas à m'envoyer votre travail ou à me poser des questions si vous en ressentez le besoin. De même, si vous avez envie de communiquer avec les enfants qui reviennent en classe, vous pouvez m'envoyez des messages (écrits, audio ou vidéo), nous le partagerons en classe.

ATTENTION : LUNDI IL N'Y A PAS CLASSE

__________________________________________________________

En histoire, je rappelle qu'il est bon de relire les corrections, les comparer avec vos réponses. Ensuite, vous lisez le mémo, observez les documents puis vous mémoriser les mémos. Le lexique est à mémoriser également. Vérifiez que vos réponses sont correctement rédigées (phrases complètes).

HISTOIRE CM1, François Ier et la Renaissance, correction et suite.

François Ier Part 1 correction et part 2.pdf

à écouter tout en observant le tableau de La Naissance de Vénus : 

à regarder après avoir lu les documents : https://www.youtube.com/watch?v=o-kigCkFm2I

FRANCAIS CM1 - ORTHOGRAPHE GRAMMAIRE - ACCORD DU PARTICIPE PASSE

Exercices 1 et 2 déjà faits, vous pouvez faire les derniers exercices : Ortho CM1:CM2 accord participe passé.pdf

MATHEMATIQUES CM1

A faire seul à la maison : Chercher page 117 au brouillon. Après la partie "CHERCHER", lire la leçon correspondante :  Leçon tableau diagrammes graphiques.pdf. Enfin, réaliser les exercices 4 et 5 au propre sur le cahier (attention à toujours bien formuler des réponses avec des phrases complètes).

Entrainement en autonomie : REVISER page 116 ; page 117 et page 125 (construction à faire au propre sur une feuille blanche).

En classe pour les enfants qui viennent et à la maison pour les autres : Chercher page 125 + lire la leçon correspondante : Leçon multiplier diviser par 10 100.pdf

Pour vous aider, je vous propose de construire un "glisse-nombres". Voici le document qu'il faudra imprimer sur du papier cartonné (ou l'imprimer sur une feuille puis le coller sur du papier cartonné). Voici une petite vidéo pour vous expliquer le fonctionnement >>>  https://youtu.be/vs0B-h_V8Is  

Voici le document : glisse-nombremhm.xlsx Pour les enfants qui viennent en classe, je vous le fournirai.

__________________________________________________________

HISTOIRE CM2, La Première Guerre mondiale, correction et suite.

La Première Guerre mondiale 1 correction et mémo.pdf

T3_S17_Fiche_document Declenchemt 1ere GM.pdf (fiche document à lire et questions)

 

MATHEMATIQUES CM2, voici une petite évaluation sur les nombres décimaux. Essayez de la faire seul, sans aide en une seule fois. Si vous voulez me l'envoyer pour que je la corrige, vous pouvez. Ce n'est pas une évaluation "qui compte" mais elle vous permettra de vous situer. Attention, il faut tracer à la main les barres de fraction qui n'apparaissent pas sur le document : éval décimauxJUIN.pdf

Puis des exercices d'entrainement sur les nombres décimaux et les mesures : décimaux et mesures cm2 entrainements.pdf

Fait en classe la semaine dernière, à faire pour les enfants à la maison : Dans le fichier de "géométrie/mesures", page 64 chercher les axes de symétrie des figures. Pour vérifier votre travail, vous aurez besoin d'une feuille de calque. Rappel de la leçon sur la symétrie axiale : Leçon figures symétriques.pdf

Voici une vidéo sur la construction d'un point symétrique par rapport à un axe sur une feuille blanche >>>> https://youtu.be/i0amz6fkH0w

 

FRANCAIS CM2 - L'ATTRIBUT DU SUJET, exercices 5 ; 6 et 7 page 143, MILLEFEUILLE.

FRANCAIS CM2 - ORTHOGRAPHE - Différencier CE et SE : entrainements Ortho CM1 Se ou Ce mémo et entrainement.pdf

__________________________________________________________

FRANCAIS - PRODUCTION D'ECRITS (pour tout le monde)

Ecrire un poème pour la fête des mères.pdf

POESIE : Commencer à apprendre la fable choisie Rat de ville et rat des champs (environ 6 vers ou 6 lignes)

ARTS VISUELS POUR TOUS

En classe, nous avons commencé un travail en arts visuels sur la perspective. Voici la fiche qui vous permettra de terminer pour ceux qui n'ont pas pu le terminer en classe. Pour les enfants à la maison, en suivant pas à pas, vous pourrez réaliser ce travail de perspective. Envoyez-moi vos réalisations, nous les posterons sur le blog : PERSPECTIVE 1.pdf

 

26 mai 2020

Pour les enfants qui étaient en classe ce lundi 25 et ce mardi 26

Voici un petit récapitulatif de ce qu'il reste à faire pour la fin de semaine Reste à faire 25 26.pdf

Travaillez bien, 

A très vite !

23 mai 2020

CORRECTIONS

CM1

Accord participe passé correction.pdf

 

CM2

CM2 diagrammes et graphiques entrainements CORRECTIONS.pdf

21 mai 2020

Semaine du 25 au 29 mai

HISTOIRE CM2 : corrections et leçon LE MONDE RURAL corrigé et mémo.pdf

HISTOIRE CM2, la Première Guerre mondiale. Fichier audio ci-dessus à écouter avec le document papier pour suivre sur la carte géographique La Première Guerre mondiale 1.pdf 

FRANCAIS CM2 : L'attribut du sujet, exercice n° 3 pas 143 au propre sur le cahier de français.

MATHS CM2 : Nombres décimaux et mesures (attendre les journées en classe pour ceux qui viendront à l'école) CM2 Nombres décimaux et mesures.pdf

Diagrammes et graphiques - exercices d'entrainement à faire à votre rythme. CM2 diagrammes et graphiques entrainements.pdf

La quantité d'exercices en mathématiques dépasse la semaine, peut-être deux semaines. Etalez vos entrainements pour en avoir chaque jour un peu.

------------------------------

FRANCAIS CM1 ET CM2 : Compléments de phrases Mémo Exercice lundi 25.pdf (plutôt à la maison)

LITTERATURE/POESIE CM1 ET CM2 : Rat de ville et rat des champs.pdf (plutôt à la maison)

PRODUCTION D'ECRIT CM1 ET CM2 : Après avoir revu la correction sur l'histoire de Barbe Bleue et en suivant les consignes du document, choisis une nouvelle illustration et écrit une description. Décrire une image.pdf (sera fait plutôt à l'école que seul)

SCIENCES pour tous : La matière Séparer un mélange.pdf pour la partie expériences, libre à chacun de les réaliser.

E.M.C. suite et fin Portraits d'enfants page 4.pdf 

------------------------------

HISTOIRE CM1 : François Ier Part 1.pdf

FRANCAIS CM1 : Accord participe passé Mémo entrainement.pdf

MATHS CM1 :

Réviser page 113, réviser page 116

Calcul mental : séance 7 page 112 ; séances 1 et 2 page 122.

"CHERCHER" page 116, Tableaux et diagrammes + exercices 3 et 4 si la notion est bien comprise (sera fait plutôt à l'école que seul)

"CHERCHER" page 123, les nombres décimaux, addition. Utilise bien les conseils des personnages (sera fait plutôt à l'école que seul)

------------------------------

Pour l'organisation du travail, autant que possible, nous travaillons sur les notions à découvrir ou à expliquer plutôt à l'école. Les exercices d'entrainement sont plutôt fait à la maison. En mathématiques, s'il y a des notions difficiles, nous les revoyons en classe. 

Je n'ai pas encore trouvé une organisation qui soit adaptée à des demi-groupes en classe / à la maison ou tout à la maison. 

Par ailleurs, si la charge de travail est trop importante, libre à chacun d'adapter et d'étaler le travail sur une plus longue durée. 

 

 

 

- page 2 de 8 -