Par Bimet Morgane (E.E.PU Paul Verlaine 78 Montigny le Bretonneux) le 09 juin 2020, 21:33
Voici l'enregistrement de la chanson : My cloths. Pour les enfants qui ne viennent pas, écoutez-la plusieurs fois. Essayez de mémoriser les mots ou expressions que vous comprenez. Je vous enverrai les paroles pour que vous puissiez la chanter d'ici quelques jours.
Par Bimet Morgane (E.E.PU Paul Verlaine 78 Montigny le Bretonneux) le 09 juin 2020, 21:24
- Histoire;
- Français : accord du participe passé, entrainement;
- Français : lecture;
- Recherche sur Jules Verne;
- Poésie, continuer de mémoriser;
- Maths, seulement la partie entrainement sur la multiplication d'un nombre décimal par un nombre entier.
Il faut ajouter à cela, revoir la leçon sur le PLUS-QUE-PARFAIT Millefeuille partie grammaire.
Leçon sur l'intercalation des nombres décimaux (DICOMATHS)
Leçon sur la division avec un quotient décimal (DICOMATHS)
Pour les leçons, il faut relire, s'assurer d'avoir bien compris et mémoriser.
Si toutefois ce n'est pas suffisant, les enfants sont repartis avec des entrainements sur des notions en mathématiques que nous avons abordées en début de semaine, ils peuvent avancer sur ces notions.
Rat de ville et rat des champs par Nathalie... j'attends les autres productions!
Par Bimet Morgane (E.E.PU Paul Verlaine 78 Montigny le Bretonneux) le 06 juin 2020, 16:06 - Travail au quotidien
En HISTOIRE pour les CM2, voici la suite. Les réponses au dernier document sur le déclenchement de la Première Guerre mondiale et la séance suivante sur les tranchées. Vous écouterez l'enregistrement suivant :
Et puis, l'incontournable C'est pas sorcier sur la Première Guerre mondiale en copiant cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=3LrPAz4cjh0&t=526s
FRANCAIS CM2 orthographe
L'accord (ou pas) du participe passé, la partie "RECHERCHE" a été faite en classe pour les élèves présents. Il s'agit donc de faire au propre en réfléchissant bien les exercices sur le cahier de français. Pour les enfants à la maison, il faut essayer de comprendre la recherche en première page puis lire bien attentivement, en cherchant à bien comprendre la leçon. Si la leçon est bien maitrisée, vous pouvez passer aux exercices d'entrainement. Si toutefois ce n'est pas clair, n'hésitez pas à me le dire que je puisse vous aider.
Je réfléchis page 164 Millefeuille, le plus-que-parfait (en classe pour les enfants qui viennent). Répondre aux questions au brouillon, puis lire attentivement l'encadré "Je retiens".
FRANCAIS CM2 lecture
Lire le texte pages 124-125 Normal et pas normal ? Regarde bien le symbole devant la question, il t'indique où tu dois chercher les réponses. Réponds aux questions de compréhension au brouillon (attention à toujours bien formuler des phrases complètes lorsque tu réponds aux questions).
En mathématiques, vous pouvez vous avancer également sur le fichier de grandeurs/mesures/géométrie sur les pages que je vous avais indiquées la semaine dernière que vous trouverez en descendant le fil des billets.
LITTERATURE CM2
Regarde cette courte vidéo sur Jules Verne : https://www.youtube.com/watch?v=LZ_bVdxsjw0
Note son nom et ses dates de naissance et de décès sur ton cahier de littérature. Ensuite, cherche le titre de ses romans les plus célèbres. Ecris-les.
POESIE CM1/CM2
Apprends la suite de la fable Rat de ville et rat des champs. Illustre ta poésie. Colorie aux crayons de couleurs.
Les accords dans un texte. Millefeuille page 190 pour les enfants à la maison - répondre aux questions au brouillon - lire attentivement l'encadré "Je retiens" + exercices 4 et 7 au propre sur le cahier de français.
Pour les autres enfants, faire les exercices 8 au propre + "J'écris" au brouillon (page 191).
FRANCAIS CM1 littérature
Lire le texte Dis papa... pages 114-115 du Millefeuille. Réponds aux questions de compréhension au brouillon (attention à toujours bien formuler des phrases complètes lorsque tu réponds aux questions).
Entraine-toi à lire à voix haute de la ligne 1 à 22.
MATHS CM1
CAP MATHS, réviser page 127 et 128,
1. Pour les enfants qui ne sont pas venus en classe : CHERCHER page 126 au brouillon.
Par Bimet Morgane (E.E.PU Paul Verlaine 78 Montigny le Bretonneux) le 04 juin 2020, 17:54
Bonjour à tous,
Merci aux enfants qui viennent à l'école de penser à rapporter le livre de la collection Bibliobus dans lequel nous avons lu Barbe Bleue et Le secret de la Joconde.
Je vous propose un autre livre dès la semaine prochaine.
Par Bimet Morgane (E.E.PU Paul Verlaine 78 Montigny le Bretonneux) le 30 mai 2020, 16:35 - Travail au quotidien
Bonjour à tous,
J'espère que tout le monde se porte bien. Cette nouvelle période est encore bien différente. J'espère que les enfants qui sont restés à la maison arrivent à se motiver et continuent le travail du mieux possible. N'hésitez pas à m'envoyer votre travail ou à me poser des questions si vous en ressentez le besoin. De même, si vous avez envie de communiquer avec les enfants qui reviennent en classe, vous pouvez m'envoyez des messages (écrits, audio ou vidéo), nous le partagerons en classe.
En histoire, je rappelle qu'il est bon de relire les corrections, les comparer avec vos réponses. Ensuite, vous lisez le mémo, observez les documents puis vous mémoriser les mémos. Le lexique est à mémoriser également. Vérifiez que vos réponses sont correctement rédigées (phrases complètes).
HISTOIRE CM1, François Ier et la Renaissance, correction et suite.
A faire seul à la maison : Chercher page 117 au brouillon. Après la partie "CHERCHER", lire la leçon correspondante : Leçon tableau diagrammes graphiques.pdf. Enfin, réaliser les exercices 4 et 5 au propre sur le cahier (attention à toujours bien formuler des réponses avec des phrases complètes).
Entrainement en autonomie : REVISER page 116 ; page 117 et page 125 (construction à faire au propre sur une feuille blanche).
En classe pour les enfants qui viennent et à la maison pour les autres : Chercher page 125 + lire la leçon correspondante : Leçon multiplier diviser par 10 100.pdf
Pour vous aider, je vous propose de construire un "glisse-nombres". Voici le document qu'il faudra imprimer sur du papier cartonné (ou l'imprimer sur une feuille puis le coller sur du papier cartonné). Voici une petite vidéo pour vous expliquer le fonctionnement >>> https://youtu.be/vs0B-h_V8Is
Voici le document : glisse-nombremhm.xlsx Pour les enfants qui viennent en classe, je vous le fournirai.
MATHEMATIQUES CM2, voici une petite évaluation sur les nombres décimaux. Essayez de la faire seul, sans aide en une seule fois. Si vous voulez me l'envoyer pour que je la corrige, vous pouvez. Ce n'est pas une évaluation "qui compte" mais elle vous permettra de vous situer. Attention, il faut tracer à la main les barres de fraction qui n'apparaissent pas sur le document : éval décimauxJUIN.pdf
Fait en classe la semaine dernière, à faire pour les enfants à la maison : Dans le fichier de "géométrie/mesures", page 64 chercher les axes de symétrie des figures. Pour vérifier votre travail, vous aurez besoin d'une feuille de calque. Rappel de la leçon sur la symétrie axiale : Leçon figures symétriques.pdf
Voici une vidéo sur la construction d'un point symétrique par rapport à un axe sur une feuille blanche >>>> https://youtu.be/i0amz6fkH0w
FRANCAIS CM2 - L'ATTRIBUT DU SUJET, exercices 5 ; 6 et 7 page 143, MILLEFEUILLE.
POESIE : Commencer à apprendre la fable choisie Rat de ville et rat des champs (environ 6 vers ou 6 lignes)
ARTS VISUELS POUR TOUS
En classe, nous avons commencé un travail en arts visuels sur la perspective. Voici la fiche qui vous permettra de terminer pour ceux qui n'ont pas pu le terminer en classe. Pour les enfants à la maison, en suivant pas à pas, vous pourrez réaliser ce travail de perspective. Envoyez-moi vos réalisations, nous les posterons sur le blog : PERSPECTIVE 1.pdf
HISTOIRE CM2, la Première Guerre mondiale. Fichier audio ci-dessus à écouter avec le document papier pour suivre sur la carte géographique La Première Guerre mondiale 1.pdf
FRANCAIS CM2 : L'attribut du sujet, exercice n° 3 pas 143 au propre sur le cahier de français.
MATHS CM2 : Nombres décimaux et mesures (attendre les journées en classe pour ceux qui viendront à l'école) CM2 Nombres décimaux et mesures.pdf
PRODUCTION D'ECRIT CM1 ET CM2 : Après avoir revu la correction sur l'histoire de Barbe Bleue et en suivant les consignes du document, choisis une nouvelle illustration et écrit une description. Décrire une image.pdf(sera fait plutôt à l'école que seul)
"CHERCHER" page 116, Tableaux et diagrammes + exercices 3 et 4 si la notion est bien comprise (sera fait plutôt à l'école que seul)
"CHERCHER" page 123, les nombres décimaux, addition. Utilise bien les conseils des personnages (sera fait plutôt à l'école que seul)
------------------------------
Pour l'organisation du travail, autant que possible, nous travaillons sur les notions à découvrir ou à expliquer plutôt à l'école. Les exercices d'entrainement sont plutôt fait à la maison. En mathématiques, s'il y a des notions difficiles, nous les revoyons en classe.
Je n'ai pas encore trouvé une organisation qui soit adaptée à des demi-groupes en classe / à la maison ou tout à la maison.
Par ailleurs, si la charge de travail est trop importante, libre à chacun d'adapter et d'étaler le travail sur une plus longue durée.