Télé-école jeudi 11 juin

Bonjour tout le monde! J'espère que vous allez bien et que la motivation est toujours là.
Je vous rappelle que je suis à Champs-Mouton le jeudi et vendredi.
Pour ceux qui travaillent à la maison, je regarderai mes mails le midi et après la classe. Si vous avez une question urgente, envoyez-moi un message à eduscol.cm2b@gmail.com .

 

Travail du matin:

1) Français - Conjugaison (temps estimé : 30 minutes)

-Revoir la leçon C5 (copiée la semaine dernière dans le petit cahier jaune).

-Faire les exercices suivants :

1) Conjugue les verbes au futur.

Tu (marcher) calmement sur le trottoir.

Demain, nous (arriver) de bonne heure.

Elle (acheter) un nouveau maillot de bain.

Mes amis (manger) à la cantine.

Nous (danser) au stade.

2) Transpose ce texte au futur.

Je prends mon bol de lait mais je ne trouve pas les céréales. Tant pis ! Je veux faire griller du pain mais le grille-pain ne fonctionne pas. Tant pis ! Je retourne dans ma chambre et je fais mon sac. Impossible de retrouver mon livre de math. Je fouille partout. Je vais à l’école sans mon livre.

 

2) Orthographe : (temps estimée : 20 minutes)

-Réviser les mots de la semaine 30 dans le grand cahier jaune.  

-Demander à un membre de la famille de dicter les phrases suivantes :

« Thomas a cassé un miroir précieux, lequel appartenait à sa grand-mère. Dans ce musée, nous visiterons une galerie de portraits nommée « galerie des grands personnages ». Pour vaincre le sommeil, tu remueras les paupières. Ce pauvre homme fait pitié à tous les passants.»

-Auto-correction : A vous de corriger l’ensemble de vos fautes en vert et de m’envoyer le nombre de fautes pour avoir votre note.

 

3) Mathématiques - Grandeurs et mesures (temps estimé : 30 minutes)

-Copier la leçon Mes 7 dans le petit cahier jaune (partie mathématiques) ou trouver le document sur le site de l’école pour l’imprimer.

Mes 7Connaître les unités de mesure de masses

 

Pour exprimer une mesure de masses, on doit choisir l’unité la plus appropriée.

Le gramme (g) est l’unité principale de masses.

Pour effectuer des calculs avec des mesures de masses, il faut que toutes les mesures soient exprimées dans la même unité.

1 t=1000 kg         ; 1 q= 100 kg       ; 1 hg= 100 g       ; 1 kg =1000 g

 

Multiples du gramme

Gramme

 g

Sous-multiples du gramme

Tonne (t)

Quintal (q)

/

kilogramme

kg

hectogramme

hg

décagramme

dag

décigramme

dg

centigramme

cg

milligramme

mg

1

0

0

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

0

0

0

 

 

 

1

0

0

0

 

 

 

 

1

0

0

 

 

 

 

 

 

 Afficher l'image d'origine      

                Même s’il n’y a pas de nom d’unité pour représenter une dizaine de kilogrammes, il faut mettre un chiffre dans la colonne.

-Dans le manuel « Vivre les maths », faire les exercices 1, 2, 5 et 7 p. 86-87

4) Calcul mental (temps estimé 15 minutes) :

Sommes de nombres décimaux :

-Il s'agit de calculer de tête, la somme de deux nombres décimaux simples.
Exemple: 2,3 + 4,5 = ? La réponse est 6,8 car il faut additionner les dixièmes puis les unités.
Attention: Si les dixièmes sont supérieurs à 10, tu dois poser une retenue dans ta tête pour l'ajouter aux unités de la partie entière.

Exemple: 3,6 + 2,7 = ?  J'ajoute les dixièmes entre eux 6+7=11, j'ai donc une retenue de 1 à ajouter à la partie entière. 3+2 (+1 de retenue)= 6 .  Donc 3,6 +2,7 = 6,1 (et surtout pas 5,11 ...)

-Maintenant que tu as eu la consigne à toi de jouer (1 point par bonne réponse). Avant de démarrer la vidéo, prends ton ardoise (ou une feuille) et de quoi écrire. Puis regarde la vidéo sur le lien et note tes réponses: www.youtube.com/watch?v=3JLdaovWD8s

-La correction des exercices est donnée après chaque opération. Si cela va trop vite, n'hésite pas à faire "pause". N'oublie pas de noter tes points et envoie-moi ton score final.

 

Travail de l’après-midi :

5) Français - Production d’écrits  (temps estimé : 30 minutes)

A faire sur une feuille quadrillé ou en tapant directement son texte à l’ordinateur. Envoyez-moi ensuite votre écrit par mail : eduscol.cm2b@gmail.com

 

6) Sciences  (30 minutes)

Révisions sur les volcans :

Nous ne verrons plus de nouvelles notions en sciences. Je te propose donc de continuer à réviser les différentes notions acquises durant le CM1 et le CM2. Revenons de nouveau sur les volcans à travers des activités virtuelles. Amuses-toi à simuler des éruptions, voir la naissance d’un volcan, comment vivre avec un volcan proche de ton habitation et effectue la mission Quizz.

(Attention, si vous utilisez le navigateur Internet Explorer, le bouton de retour au menu ne fonctionne pas et fait buguer l'application (il vous faudra recharger la page). Mais les petites flèches sur les côtés fonctionnent, donc n'utilisez que ce moyen pour passer d'une activité à une autre.)

 https://www.logicieleducatif.fr/eveil/sciences/volcans.php

 

7) EPS : (temps estimé : 15 minutes)

Réaliser chaque exercice pendant 30 secondes et faire une pause de 20 à 40 secondes selon votre forme.