Télé-école vendredi 12 juin

1) Français - Conjugaison (temps estimé : 30 minutes)

-Dans le petit cahier jaune, revoir C5.

-Exercices à faire sur un cahier ou sur feuille :

 

1) Récris ces phrases en conjuguant les verbes au futur. Souligne les verbes.

a) Le chanteur étudiait un chant difficile.

b) Les chiens mendiaient une caresse.

c) Vous appréciez le retour de l’été.

d) Je trie des timbres pour ma collection.

e) Tu remuais la soupe pour la refroidir.

f) Nous rectifions nos erreurs.

2) Transpose ce texte au futur et souligne les verbes que tu as conjugués.

François vint en tête du groupe de skieurs et appuya sur ses bâtons. Les skis glissèrent plus vite et il vit son concurrent à quelques mètres devant lui. Il prit une grande inspiration et alla à la hauteur de son adversaire. Celui-ci voulut résister, mais il ne put rien faire. François sortit du virage en tête et pénétra le premier sur le stade de neige. Il était champion olympique.

 

2) Orthographe : (temps estimée : 20 minutes)

-Travailler sur les mots de la semaine 31 dans le grand cahier jaune :

  • Ecrire la nature de chaque mot sur la liste.
  • Epeler syllabe par syllabe puis lettre par lettre chaque mot.
  • Repérer les difficultés de chaque mot : lettre muette, consonnes doublées, sons complexes [an], [in],... Ne pas hésiter à faire des croix, entourer, encadrer sur la liste de mots.
  • Ecrire chaque mot seul 5 fois, puis les écrire dans une phrase. Vous pouvez conjuguer les verbes et changer le genre ou le nombre des noms.

 

3) Mathématiques - Grandeurs et mesures (temps estimé : 30 minutes)

-Dans le petit cahier jaune, revoir Mes 7 (leçon copiée hier sur le blog).

-Dans le manuel « Vivre les maths », faire les exercices 3, 4, 8, 9 et « Entraîne-toi » p. 86-87

[Réponds aux problèmes en faisant des phrases !]

 

4) Calcul mental (temps estimé : 15 minutes) :

Complément d’un nombre décimal à l’unité supérieure

Combien faut-il ajouter à ... pour aller à ... ?

a. 1,5 pour aller à 2                         f. 1,95 pour aller à 2

b. 0,7 pour aller à 1                         g. 1,25 pour aller à 2

c. 8,8 pour aller à 9                         h. 2,75 pour aller à 3

d. 2,1 pour aller à 3                         i. 1,99 pour aller à 2

e. 7,6 pour aller à 8                         j. 4,75 pour aller à 5

 

5) Arts visuels

A la manière de Barry McGee :

  • Barry McGee, est un ‘street artist’ américain. Il est l’un des pionniers du graff. McGee s’est mis aux tags dans les années 80 dans la banlieue de San Francisco. Dans ses œuvres, il exprime souvent une critique de la publicité et de la société de consommation en général. Ses dessins, sculptures, et peintures sont souvent des fonds abstraits composés de motifs et de formes géométriques aux couleurs vives et criardes inspirés des muralistes mexicains.
  • Il est devenu une icône de la ‘street culture’ américaine (graffeurs, skaters,...).

  • Consigne : Aujourd’hui, je vous propose de reproduire l’un de ces célèbres motifs taggués sur des murs. A faire sur une feuille blanche.
  • Réalisation :
  1. Faire des repères tout les 7cm sur la largeur et la longueur de la feuille comme sur le modèle.
  2. Tracer les carrés en suivant le modèle. (il s’agit de relier les repères tracés)
  3. Tracer de nouveaux repères tout les 3,5cm sur la largeur.
  4. Tracer les hauteurs.
  5. Prenez 6 couleurs.
  6. Colorier selon le modèle.