Télé-école vendredi 5 juin

Voici votre travail pour ce vendredi, bon courage !

1) Français - Conjugaison (temps estimé : 30 minutes)

-Dans le petit cahier jaune, revoir C5.

-Exercices à faire sur un cahier ou sur feuille :

1) Conjugue les verbes à la personne demandée.

 

gagner (1ère personne du pluriel)                            grandir (3ème personne du singulier)

obéir (2ème personne du pluriel)                                              gratter (3ème personne du pluriel)

fermer (2ème personne du singulier)                      grossir (1ère personne du singulier)

raccourcir (3ème personne du pluriel)                     plaisanter (3ème personne du singulier)

envoyer (1ère personne du pluriel)                         taper (3ème personne du singulier)

 

2) Récris ce texte au futur simple de l’indicatif.

 

Un camion a un accident. Quand le feu passe au rouge, il n’a pas le temps de freiner : il percute une voiture puis il rentre dans une camionnette garée. Heureusement, il n’y a pas de blessé : quelques véhicules sont abîmés.

Les pompiers mettent dix minutes à arriver pour sortir le chauffeur qui reste bloqué dans sa cabine. Les policiers interviennent pour faire la circulation.

 

 

2) Orthographe : (temps estimée : 20 minutes)

-Travailler sur les mots de la semaine 30 dans le grand cahier jaune :

  • Ecrire la nature de chaque mot sur la liste.
  • Epeler syllabe par syllabe puis lettre par lettre chaque mot.
  • Repérer les difficultés de chaque mot : lettre muette, consonnes doublées, sons complexes [an], [in],... Ne pas hésiter à faire des croix, entourer, encadrer sur la liste de mots.
  • Ecrire chaque mot seul 5 fois, puis les écrire dans une phrase. Vous pouvez conjuguer les verbes et changer le genre ou le nombre des noms.

 

3) Mathématiques - Grandeurs et mesures (temps estimé : 30 minutes)

-Dans le manuel « Maths Explicites » :

  • Faire oralement les activités A et B p. 144
  • Lire « J’ai compris » p. 145
  • Faire les exercices 1, 2, 3 et 4 p. 144-145

 

4) Calcul mental (temps estimé 15 minutes) :

Calculs dictés par 10, 100...

Rappel : Quand on multiplie par 10, on décale une fois la virgule à droite, quand on divise par 10, on décale une fois la virgule à gauche. Exemple : 3,6 x 10 = 36 / 3,6 : 10 = 0,36

Par 100, on décale deux fois la virgule. Par 1000, on décale trois fois la virgule, etc.

a. 7,5 × 10                           f. 600 : 10

b. 4,7 × 100                        g. 27 : 10

c. 8 × 1 000                         h. 3,5 : 10

d. 0,9 × 100                        i. 7 : 100

e. 0,75 × 10                        i. 34,5 : 10

 

5) Arts visuels

A la manière de Dubuffet :

  • Jean Dubuffet est un artiste français, adepte de l’art brut. En observant des enfants, il s'est rendu compte que ceux-ci dessinent souvent avec des feutres bleus, rouges et noirs en traçant des courbes et des traits. Il a dessiné ainsi son autoportrait, c'est à dire, il s'est dessiné lui même comme cela.

 

  • Consigne : Sur une feuille blanche, dessiner ton auto-portrait ou le portrait d’un proche de la même manière, avec des feutres noirs, bleus et rouges et avec des traits et des courbes.
  • Réalisation :
  • Etape 1 : Réaliser son visage jusqu'au buste au crayon à papier.
  • Etape 2 : Repasser les contours et les cheveux au feutre noir fin.
  • Etape 3 : Créer des zones à l'intérieur du visage en promenant le crayon à papier jusqu’aux bords puis repasser les tracés au feutre noir fin.
  • Etape 4 : Remplir les zones avec des hachures verticales, horizontales ou obliques

-soit au feutre fin (bleu foncé, bleu clair, rouge ou noir)

- soit au crayon de couleur (bleu foncé, bleu clair, rouge)

  • Variables possibles :
  • utiliser d'autres couleurs : violet, jaune, orange
  • varier le motif (différents graphismes possibles)
  • coller des morceaux de papier de couleur pour les aplats.
  • Voici quelques réalisations d’enfants de ton âge pour te donner des idées :

Je vous souhaite un bon weekend et à la semaine prochaine.

M. Pinheiro