L'adulescens dans la Comédie

L’adulescens, is (le jeune homme en francais) est un personnage de la comédie latine qui est souvent au coeur des moqueries.

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Senex,is.m: le viellard

I. Le senex dans le théâtre romain

             A. Description

   Le senex est souvent représenté avec des cheveux blancs, une longue barbe et un bâton à la main. Il marche et s'exprime lentement. Le senex est le chef de famille d'où le terme "vieux" ( C'est le plus vieux de la famille). C'est donc le père de famille (pater,is.m). Il a une femme et peut avoir des enfants ainsi que des esclaves. C'est lui qui prend les décisions, en effet il éduque son fils envers lequel il se montre autoritaire. Il est également appelé "vieillard avare"; souvent obsédé par ses sous. Le senex veut toujours avoir le contrôle. Il refuse de donner de l'argent, notamment a son fils en l'empêchant d'accéder au plaisir. Il est généralement représenté en colère puisqu'il est victime de la ruse de l'esclave qui le vole pour son maitre, le fils.

             B . Le senex dans Mercator de Plaute: 61-72

* Résumé :

   Lors d'un voyage, Charinus a acheté une esclave superbe, et il l'amène chez lui. Le vieillard, qui l'a vue, s'informe sur elle : le valet ment en prétextant qu'elle est destiné pour la mère de Charinus. Le vieillard l'aime, il feint de la vendre et la confie à Lysimaque pour la cacher. Mais la femme de Lysimaque croit à une infidélité de son mari.

 

* Extrait : Charinus décrit l'éducation que son père a reçue.

   Il disait qu'aussitôt après avoir quitté l'âge d'éphèbe, il ne s'était pas, comme moi, adonné au milieu des loisirs ni à l'amour ni à la paresse et qu'il n'en avait pas eu la possibilité tellement il avait été tenu fermement par son père. Il avait pendant longtemps exercé le travail sale de la campagne Il s'était habitué à ne voir la ville que tous les quatre ans et qu'aussitôt après avoir vu le péplum il avait été habitué par son père à rentrer aussitôt à la campagne. Là il travaillait beaucoup plus que les domestiques tandis que son père lui disait : "Toi, tu laboures, tu herses, tu sèmes; c'est pour toi aussi que tu moissonneras, c'est pour toi enfin que ce travail te procurera de la joie."

 

* Citation :

" Tibi aras, tibi occas, tibi seris ; tibi item metes,                        

tibi denique iste pariet laetitiam labos."    

"Toi, tu laboures, tu herses, tu sèmes; c'est pour toi aussi que tu moissonneras,

c'est pour toi enfin que ce travail te procurera de la joie."

  Cette citation du Mercator nous montre le pouvoir que le senex a sur son fils ainsi que l'éducation qu'il lui transmet, et cela de génération en génération.

 

II. Le senex contemporain

             A . Description

  Le Senex est un peu moins présent dans les pièces de théâtre, jusqu'au XXIè siècle mais lorsqu'il apparait il garde les mêmes caractéristiques ( ex : Les fourberies de Scapin avec Argante, père d'Octave, ou géronte, père de Léandre, de Molière ). Aujourd'hui le senex reste une personne agée, le vieillard, mais son pouvoir et son argent sont nettement moins présents. Il peut être représenté en bonne santé comme en mauvaise santé.

  Les femmes aussi sont représentées par exemple dans Retour chez ma mère de Eric Lavaine.

  Le rôles de personne âgée, peut varier d'une oeuvre à l'autre.

Il peut être représenté:

      - De façon assez négative: Ronchon, seul, renfermé,

      - Ou bien plus positive: Ouvert, actif, heureux (ex: Le nouveau stagiaire de Nancy Meyers )

      - Ou alors comme un couple de grands-parents (ex: Scènes de ménages )

   Le senex n'est plus forcément un homme très âgé. Dans les représentations récentes, les jeunes adultes ont souvent des choses a apporté aux senex. Cet échange de connaissances s'oppose aux représentations romaines où seul le senex enseignait à son fils (ex : Intouchables de Olivier Kakache et Eric Toledano). Cependant les relations sont souvent conflictuels, ce qui est assez semblable aux anciennes pièces.

 

             B . Exemple : L'Etudiante et M. Henry

  Cette comédie, à la base pièce de théâtre d'Ivan Calbérac eut beaucoup de succès en 2012, d'où sa sortie sur grand écran en 2015. Nous parlons ici du film.

 Dans ce film, le vieillard est ronchon seul, associable et assez peu respectueux. Il se montre dur envers son fils en venant à le presque manipuler. Il garde l'image du pouvoir propre au senex de Plaute. Cependant cette autorité se trouvera dégradé par la jeune locataire qui ne fait pas attention à son cynisme et garde sa générosité entrainant une amitié entre les deux protagonistes. Mais puisque c'est une comédie, le vieillard nous fera découvrir un aspect plus sympathique à la fin du film.

 

III. Conclusion

   Le Senex est un personnage qui a gardé la même place dans le théâtre jusqu'au XXI ème siècle. Avant, il était représenté toujours de la même façon et c'est lui qui avait le pouvoir et gérait l'argent dans la famille. Aujourd'hui, la signification du senex n'est plus la même et il ne suit plus de modèles précis de celui-ci.

l'esclave dans le théâtre !

Description du personnage type de l'esclave !

Le personnage type de l'esclave est caractérisé par son coté d'homme stupide, qui a l'habitude d'être battu pour être puni de son mauvais comportement. Ce sont des personnages très rusés qui font tourner leur maitre en bourrique. De l'extérieur ils paraissent sages mais dès qu'ils ont le dos tourné ils profitent pour vous tromper ou vous voler.

Actualisation du personnage type dans une pièce moderne (Les fourberies de Scapin, Molière) !

Résumé de la pièce: "Les fourberies de Scapin" est une pièce de Molière parue de Molière

 

Spectacles et lieux de spectacles à Rome (Antiquité)

Nous allons vous présenter les types de spectacles de l'Antiquité et leurs lieux à Rome.

Il existe 2 types de spectacles différents :

- Le théâtre

- Le cirque ( cirque et jeux compris)

Le théâtre (=ludi scaenii ) de Rome est tiré du théâtre grec . les pièces de théâtre sont soit des comédies des tragédies ou des tragi-comédies . Dans les comédies les acteurs (tous des hommes) portent eds toges du maquillage ou des masques. Dans les tragédies ils portent des robes, des cothurnes et des couronnes pour la plupart (ainsi que du maquillage et des masques également ). Ils peuvent jouent plusieurs rôles. Il était possible de créer des effets spéciaux avec la machina tractoria et scalea orcinae qui permettaient de faire voler ou apparaitre les acteurs sur scène.  Il pouvait y avoir un orchestre .

Dans le cirque on pouvait venir voir des lâchés d'animaux sauvages , des chasses, des combats équestre et des courses de chars. Les citoyens romains pouvaient parier sur les résultats des courses de chars ; on peut l'identifier au courses hippiques actuelles.

Dans l'arène, donc l'amphithéâtre,  avaient lieu des combats de gladiateurs ( ou de condamnés à mort) , des combats de lutte, des naumachies c'est à dire des combats navals : l'arène était remplie d'eau et des bateaux étaient montés directement sur l'eau avant le spectacle. Cela restait un spectacle rare car coûteux et complexe. Enfin on pouvait aller écouter un orchestre donc un concert. 

Aujourd'hui , les gens vont au théatre , cinéma et cirque pratiquement quand ils le veulent ou peuvent se divertir devant la télé. Dans l'Antiquité les spectacles étaient rares , souvent à représentation unique ou pendant une durée très  éphémère. Souvent ils avaient lieu lors des jours fériés. Les pièces reprenaient toujours les mêmes thèmes et personnages . Elles faisaient très peu référence à l'actualité (politique, économique...) car avant tout créé pour s'évader de la réalité.

 

A Rome, il y a différents lieux de spectacles :

- Les cirques (qui comportent les cirques et les jeux)

- Les théâtres

 

Tout d'abord, les cirques :

- Le cirque Flaminius, construit de -223 à -220 par Caius Flaminius Nepos au Sud du Champ de Mars (= lieu à Rome où la plupart des lieux de spectacles étaient rassemblés).

- Le Circus Maximus ou aussi appelé le Grand Cirque construit par Tarquin l'ancien au VIe siecle dans la vallée de la Murcia. C'est le plus grand cirque et le plus grand hippodrome de Rome. Il présente en majorité des courses de chars et est le plus apprécié pour ce spectacle.

 

Ensuite les théâtres :

- Le théâtre de Pompée construit par Pompée lui même sur le Champ de Mars de -65 à -55. A cette époque, il y avait une rivalité entre Jules César, Crassus et Pompée à propos d'un projet. A un certain moment, Crassus partit en Asie pour une conquête et s'y fit assassiner et Jules César en conquête de Gaule. Pompée étant seul au Sénat pu entreprendre le projet tant convoité. Il s'agissait de la construction d'un théâtre. Pompée en fit un pouvant accueillir 20 000 spectateurs. Etant bien trop grand au vu des lois du Sénat, Pompée justifia la construction de cet édifice en y édifiant un temple à côté en revendiquant que son théâtre était ainsi pour amener le peuple à prêcher la foi. Le théâtre resta indemne. C'est donc le premier théâtre de Rome. Le théâtre et le temple formant le complexe Pompéien.

- Le second théâtre est celui de Marcellus construit de -44 à -11. C'est le premier théâtre construit entièrement en pierres. Son architecture semi-ovoïde inspirera celle du Colisée (ovoïde). Le théâtre de Marcellus deviendra une forteresse au IVe siècle et un palais au XVIIIe siècle.

- Le théâtre de Balbus construit par lui même de -19 à -13. C'est le plus petit théâtre de Rome. En 80 après Jésus Christ, plusieurs incendies sont perpétrés sur le Champ de Mars. La plupart des édifices y survivent, sont restaurés mais le théâtre de Balbus lui est détruit.

-  L'Odéon de Domitien, contruit au IIe siècle, est un théâtre plus spécifique en son domaine car il présente des spectacles de musique, des concours de chants, de poésie et d'éloquence. Il peut accueillir 10 000 spectateurs (2x moins que celui de Pompée).

 

Et enfin les jeux :

- Il y a le stade de Domitien est construit en 80. Comme il est écrit un peu au-dessus, cette année a été témoin d'incendie sur le Champ de Mars. Une fois ces événements passés, Domitien a restauré tout le Champ de Mars et aussi construit son stade. Il présente des compétitions athlétiques comme de la course à pied, du lancer de disque ou de javelot. Il emporte peu de succès. 

- Et puis bien sûr, un des monuments les plus célèbres, le Colisée construit de 70 à 80 par Vespasien à Velia (= actuelle Élée). Cet amphithéâtre ovoïde présenta des spectacles pendant 500 ans. Ils étaient constitués de munera (=combats entre gladiateurs), de venationes (=combats entre animaux ou entre animaux et humains), d'exécutions, et de reconstitutions de drames et de batailles.

 

Réactualisation des lieux et spectacles antiques :

- Aujourd'hui, les spectacles et lieux de spectacles ont bien changé :

Le théâtre est toujours présent mais dispose d'une mauvaise réputation comme réservé à une partie de la population plus aisée. Il peut être moderne ou classique comme à la Comédie Française .

-Les spectacles comme les courses de chars ont été remplacé par des sports collectifs comme le football et les combats de gladiateurs ont été remplacé par la TV ou le cinéma .

Suivant l'époque, les spectacles ont beaucoup changé !

Mathieu , Léo et Julie

 

 

L'Uxor, l'épouse du théâtre romain

La représentation antique de la femme dans le théâtre romain ainsi que son actualisation dans les pièces modernes

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distichalatina.blogspot.com

 

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La meretrix dans la comédie latine

La meretrix dans la comédie latine

 

 

Un personnage type de la comédie:

 

  Les Meretrix ou courtisanes sont des prostituées de haut rang dans la société romaine. Elles sont souvent d’origine grecque. La plupart sont esclaves, mais certaines sont affranchies. Quelques unes savent jouer d’un instrument ou danser. Elles portent une toge qui les différencie de la tunique des dames romaines.

   Dans la comédie romaine, elle est jouée par un homme. En effet les femmes n’avait pas le droit d’être actrices. Elle est toujours représentée de la même manière. Elle est couverte de bijoux et a une très grande coiffure. Elle porte  souvent une toge jaune ce qui représente la cupidité et son métier de prostituée. Elle parle beaucoup, contrairement à la puella. Son seul but dans la pièce est de séduire. Dans la pièce, elle a un bon sort et parvient souvent à améliorer sa situation à la fin. 

  Cependant, le personnage de la Meretrix n'a pas toujours le même aspect dans toutes les pièces; trois aspects du personnage sont a dénoter : 

 

  • La bona meretrix, qui peut paradoxalement être comprise dans le rôle de l'uxor telle qu'Alcmène lorsqu'elle devient malgré elle la maîtresse de Jupiter. Elle n'est ni cupide ni manipulatrice et est souvent associé à la maîtresse rêvée du fantasme masculin. Elle est modeste loyale et fidèle à son amant, elle cherche à le séduire et ne souhaite que lui plaire.
  • La vieille meretrix, elle n'est en générale pas si vieille que ça, la quarantaine, et revêt un caractère cynique et amer. Son rôle consiste essentiellement à être entremetteuse dans les affaires d'amour et donner des conseils aux jeunes meretrix. Elle abuse souvent du vin et termine sa carrière.
  • la jeune meretrix, elle est en pleine carrière et porte un grand intérêt à son élévation sociale. Elle enchaîne les amants qu'elle rend asservis à sa volonté et à ses moindres désirs, c'est la meretrix la plus souvent représentée. Elle maîtrise l'éloquence ainsi que l'art de séduire, flatter et manipuler ce qui peut faire penser au pique assiette. 

 

 

 

La courtisane, scène de comédie ,(1er siècle après J-C), détail d’une fresque romaine découverte à Pompei (musée national d'archéologie, Naples)

 

La Meretrix dans une pièce Latine:

 

 La comédie latine comporte peu de rôles féminins. Sur les 130 pièces qu'aurait composé Titus Maccus Plautus, seulement 20 nous sont parvenues, desquelles 154 roles masculins et 54 rôles féminins. Dans ces rôles féminins compte celui de la Meretrix dont les nombreux aspects ont été évoqués plus haut. La pièce du "Soldat Fanfaron" met en scène une meretrix manipulatrice et dont l'élévation sociale et son plaisir personnel est l'objectif premier.

 Dans l'extrait étudié, la meretrix apparaît comme maîtresse d'une redoutable force de persuasion : pour se discriminer d'un acte réprimandable qui aurait pu lui coûter sa position, elle n'hésite pas à faire passer pour vrai ce qui ne l'est pas, cela sans s’encombrer du moindre scrupule. Nous pouvons la répertorier dans la troisième catégorie de meretrix, et plus particulièrement la mala meretrix. 

 

 

La Meretrix de nos jours:

 

 De nos jours, il y a très peu ou pas de représentation de la Meretrix dans les comédies puisque dans notre société le sujet de la prostitué n'est plus un sujet comique, mais plutôt tragique ou sérieux. Le personnage de la Meretrix revient très souvent dans les œuvres contemporaines mais avec des approches différentes qu'à l'Antiquité.

  La prostitué ou courtisane occupe une place très importante dans les arts, elle est très souvent représentée que ce soit sur des tableaux, des sculptures, ou encore dans les livres.  Comme Les dames d'Avignon, de Picasso, ou bien,Emile Zola dans ses romans réalistes. Il fait naître le personnage de Nana dans L'assommoir, puis reprend ce même personnage en 1880 dans son roman Nana. Cette femme, protagoniste principale du livre est une courtisane ou encore cocotte ou lorette, égoïste mais aussi une femme fatale qui cause la ruine financière de ses amants et qui désole une multitude d’hommes.

Quant aux œuvres cinématographiques, on peut mentionner le film Jeune et Jolie de François Ozon, où l'héroïne, une jeune fille, se prostitue, ainsi que Hors de Prix de Pierre Salvadori, où une femme se plait à séduire les hommes les plus riches afin d'en tirer profit. 

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Le parasitus, personnage type de la comédie latine

Le pique assiette est un des personnages type de la comédie latine, plus connu sous le nom de parasite, invité à la table ou dans la maison d’un hôte, qui le nourrit, voir le loge à ses dépens et ne rend rien en retour. C’est donc quelqu’un vivant sur le dos des autres.

Le parasite moderne est plutôt une personne qui s’impose chez ses hôtes tandis que le parasite antique, est majoritairement quelqu’un invité pour “décorer”.

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Mise en ligne des exposés

Par groupe, vous devez mettre en ligne vos exposés de la manière la plus claire possible.