L'Uxor, l'épouse du théâtre romain
Par Louise le 12 octobre 2016, 13:52 - Lien permanent
La représentation antique de la femme dans le théâtre romain ainsi que son actualisation dans les pièces modernes
L'épouse dans la comédie latine
-
-
Introduction
-
Déjà pendant la période antique, le théâtre permettait au peuple de se distraire. Les pièces étaient jouées dans des lieux réservés à ce genre de distractions: le Théâtre ( theatrum,i,n) Comme aujourd'hui, les acteurs portaient des costumes avec de jouer au mieux leur rôle, les masques antiques permettaient aussi de différencier les personnages. Des décors mais aussi la musique étaient déjà présents sur scène à cette époque. On ne retiendra que trois principaux dramaturges de cette époque : Plaute et Thérence pour la comédie, et Sénèque pour la tragédie. En effet, même si l'Antiquité romaine a connu certainement de nombreux dramaturges, il ne nous reste plus que quelques vestiges de cet art, peu de pièces entières mais de nombreux fragments.
Une comédie est une pièce de théâtre qui est la représentation, en action, des caractères et mœurs des hommes, ainsi que d'accidents ridicules ou de situations plaisantes, dont le but général est de faire rire. Ce terme vient du mot grec κωμῳδία (komodia), composé des mots κῶμος,kōmos (« célébration, procession ») et ᾠδή, ōdē(« chant »).
-
-
-
L'épouse.
-
-
L'ensembles des acteurs étaient des hommes. Ainsi les femmes étaient jouées par de jeunes hommes travestis, en effet il n'y avait aucune actrice.. Ce n'est seulement qu'au XVIIème que les femmes commencent à apparaître sur scène.
La femme est un personnage type de la comédie, elle peut être représentée sous deux facettes opposées :
-
la MATER FAMILLIAS, qui vivait sous la tutelle de son mari, lui abandonnait ses biens et ses revenus. Elle était la représentation de l'épouse parfaite.
-
l' UXOR, qui conserve ses biens et sa fortune. Généralement, il s'agit d'une femme richement dotée, qui a été cédé à son mari lors d'un mariage arrangé. Elle possède un caractère impétueux, et de nombreux défauts. Elle représente les mauvais côtés de l'épouse du point de vue de la société de l'époque.
L'épouse n'a pas un rôle important dans la pièce, reflet de la société misogyne dans laquelle vivaient les romains. Selon les auteurs, l' épouse apparaît sous l'un ou l'autre face. Par exemple Thérence, fait souvent intervenir des épouses douces, tandis que Plaute met parfois en scène des femmes désagréables.
A/ Les caractéristiques de la Mater Famillia
La Mater Famillia est généralement montrée comme une femme austère, vertueuse, douce et fidèle qui mène une vie monotone. Elle représente un modèle de chasteté, de modestie, craint les dieux et est soumise à son mari, de plus elle éprouve un sens démesuré du devoir.
ex: Pinacie dans Stichus de Plaute;
La jeune épouse malgré les trois années d'absence de son mari, un homme de pauvre condition qui plus est, décide de lui rester fidèle. En effet elle va même jusqu'à s'opposer à son père qui souhaite la remarier. Elle est donc la représentation type de la Mater Famillia:
'' Parce qu'à mon sens, par Pollux, tous les bons esprits se font une loi d'aimer leur devoir, de le remplir […] Et encore qu'ils se conduisent mal, et qu'ils ne nous traite pas comme ils devraient, cependant, par Pollux ! Si nous ne voulons pas nous mettre tout à fait dans nôtre tord, il faut que le devoir nous soit toujours cher.''
B/ Les caractéristiques de l'Uxor:
Cette épouse souffre de la solitude et de sa condition de femme mariée. Elle n'a aucunement confiance en son mari et va même jusqu'à le soupçonner de la tromper avec de jeunes courtisanes, elle éprouve donc une extrême jalousie. La comédie romaine ne manque pas de saisir et de ridiculiser le besoin d'émancipation de ces épouses, ainsi que leurs sentiments de jalousie. L'Uxor est une épouse rebelle souvent ridiculisée et critiquée dans les pièces comiques. Le mot latin Uxoria qui signifie querelle de ménage, montre bien le rôle comique de l'épouse à travers des disputes conjugales. Le caractère fort et têtu de l'épouse peut parfois provoquer une certaine peur chez leur maris , cette soumission a l'épouse est comique. On se moque du mari qui est devenu '' la servante de l'épouse''.
ex: Dorippe dans la pièce Mercator de Plaute:
Dorippe est une femme au caractère fort et butté, qui soupçonne son mari de la tromper. Ainsi elle présente toutes les caractéristiques de l'Uxor:
'' DORIPPE
Une femme plus malheureuse que moi !... il n'y en a jamais eu, jamais il n'y en aura. Être mariée à un homme de cette espèce ! quel sort affreux ! Voilà ! mettez-vous, avec tous vos biens, sous la tutelle d'un mari ! Voilà l'homme à qui j'ai apporté dix talents en dot; et c'était pour souffrir de tels affronts ! ''
( scène de ménage entre Dorippe et son mari):
DORIPPE
Tu as beau faire, tu parleras.
LYSIMAQUE
C'est... Veux-tu que je te dise aussi son nom?
DORIPPE
Détours inutiles. La preuve est faite de la faute.
LYSIMAQUE
Quelle faute? Cette femme est...
DORIPPE
Qu'est-elle?
LYSIMAQUE
Elle est...
DORIPPE (d'un ton de colère et d'impatience)
Ah! ah ! ah!
LYSIMAQUE (se troublant de plus en plus)
S'il n'y avait pas nécessité, je me dispenserais de le dire.
DORIPPE
Tu ne sais pas qui elle est?
LYSIMAQUE
Si, je le sais... On m'a pris pour arbitre à son sujet.
DORIPPE
Pour arbitre ! Ah, je vois; et tu l'as fait venir pour tenir conseil avec elle.
LYSIMAQUE
Non, les parties l'ont remise en dépôt entre mes mains (37).
DORIPPE
Je comprends.
LYSIMAQUE
Il n'y a rien, par Hercule, de ce que tu penses.
DORIPPE
Tu te hâtes bien de te justifier.
Les épouses représentent l'honneur de la famille, ainsi peu d'auteur ne se risquent à entacher la vertus des femmes. L'adultère n'est donc pas représenté lorsque la femme trompe son mari, c'est un sujet tabou. Seul Plaute utilise l'adultère de Alcmène. Seulement l'acte est dissimulé sous des circonstances atténuantes, puisque il s'agit de Jupiter qui a eu une liaison avec elle. De plus à la fin de la pièce, Amphitrion, le mari trompé, se dit heureux '' d'avoir un bien ''' ( sa femme) en commun avec Jupiter, et que c' est un honneur. Ainsi cette bouffonnerie n'entrave pas l'honneur d' Alcmène puisqu'elle est toute pardonnée. Plaute utilise l'épouse pour ridiculiser et avertir les maris.
Ainsi le comique de l'épouse se fait grâce à son caractère (= comique de caractère) mais aussi à travers la situation dans laquelle celle-ci se trouve. (= comique de situation).
ex: Pièce anonyme
UN VIEILLARD. On est malheureux quand on ne peut cacher son chagrin.
LE MARI. Comment le pourrais-je avec une femme de ce caractère et de cette tournure? Quand je me tairais, mon malheur en serait-il moins évident? Hormis la dot, elle a tout ce qu'un mari ne souhaite nullement. Puissé-je au moins servir de leçon au sage! Je suis esclave; quoique libre, je suis prisonnier sans qu'on ait pris la ville. Cette femme m'enlève tout ce qui me plaît. Direz-vous que c'est pour mon bonheur! tandis que je soupire après sa mort, je suis moi-même un mort au milieu des vivants. Elle prétend que j'entretiens un commerce secret avec mon esclave, que je la trahis : aussi, plaintes, prières, instances, menaces, elle a tout employé pour me forcer à la vendre. Je parierais que maintenant elle va dire à ses amies et à ses parentes: « qui de vous dans sa jeunesse a obtenu de son mari ce que moi, vieille femme, je viens d'obtenir du mien? Je l'ai contraint à chasser sa maîtresse. » Là-dessus, les langues ne manqueront pas de s'exercer. Malheureux ! que de propos vont courir sur moi!
LE VIEILLARD. Dites-moi, je vous prie , votre femme vous ferait-elle enrager ?
LE MARI. Eh ! pouvez-vous me le demander?
LE VIEILLARD. Mais encore ?
LE MARI. Ne m'en parlez pas, cela me fait mal; aussitôt que je rentre chez moi, à peine suis-je assis qu'elle vient m'embrasser et m'infecter de son haleine fétide.
LE VIEILLARD. Elle sait bien ce qu'elle fait. Elle veut vous obliger à rendre tout le vin que vous avez bu hors de chez vous.
III. L'épouse dans les pièces comtemporaines
Dans les pièces contemporaines les femmes ont un rôle important comme dans la pièce de Molière, L'école des femmes où Agnès incarne la mater familia : une femme complètement soumise à son mari. Au contraire, dans Andromaque (une tragédie cette fois-ci) écrite par Corneille, le personnage éponyme, Andromaque, représente les caractéristiques de l'Uxor puisqu'elle tient tête aux hommes de la cour et n'hésite pas à prendre des decisions de la plus haute importance.