Le parasitus, personnage type de la comédie latine
Par Kamelia le 12 octobre 2016, 13:39 - Lien permanent
Le pique assiette est un des personnages type de la comédie latine, plus connu sous le nom de parasite, invité à la table ou dans la maison d’un hôte, qui le nourrit, voir le loge à ses dépens et ne rend rien en retour. C’est donc quelqu’un vivant sur le dos des autres.
Le parasite moderne est plutôt une personne qui s’impose chez ses hôtes tandis que le parasite antique, est majoritairement quelqu’un invité pour “décorer”.
Le pique assiette est un personnage de la comédie latine, plus connu sous le nom de parasite, invité à la table ou dans la maison d’un hôte, qui le nourrit, voir le loge à ses dépens et ne rends rien en retour. C’est donc quelqu’un vivant sur le dos des autres.
Le parasite moderne est plutôt une personne qui s’impose chez ses hôtes tandis que le parasite antique, est majoritairement quelqu’un invité pour “décorer”.
Le parasite dans la comédie latine :
Nous avons choisi comme pièce antique Les Captifs, de Plaute, où le parasite est incarné par Ergasile.
Cette pièce de théâtre raconte l'histoire d'Hégion, qui avait deux fils. L’un fut fait prisonnier lors d’une bataille et l’autre lui fut enlevé, alors qu’il était enfant, par un esclave fugitif.
Pour retrouver son fils, Hégion achète alors tous les prisonniers Eléens. Parmis eux se trouve son fils, mais celui-ci à changé de vêtements et de nom avec son maître pour pouvoir s'échapper; il en est donc puni. Le maître finit alors par ramener le captif et l'esclave, qui avait auparavant enlevé le deuxième fils d'Hégion.
Ergasile est un parasite qui donne plus envie de pleurer sur son sort que de rire de lui. Il est tout de même comique car il se parodie lui-même ainsi que tous les parasites des autres pièces, en se disant “parasite déchu”.
C’est un parasite qui joue au second degré en imitant les “piques-assiette” des autres pièces de théâtre.
Cette pièce est unique, puisque c’est l’une des rares comédie à ne pas contenir de femme, d’histoire d’amour ou encore d’histoire d’esclaves. L'histoire se veut au contraire idéale, les esclaves obéissent à leurs maître et ceux-ci sont représenté de façon flatteuse. C’est d’ailleurs la dessus que repose l’intrigue, les esclaves font tous preuve d’un dévouement sans faille.
Le parasite dans la comédie latine :
Le parasite est un personnage qui est beaucoup repris dans les pièces modernes.
En effet, nous avons trouvé que Tartuffe de Molière présentait une bonne adaptation du personnage du parasitus. Tartuffe s’introduit dans la maison d’Orgon en se faisant passer pour un dévot.
En réalité c’est un parasite: il vit au dépend de la famille, prend ses repas et vie dans la maison d’Orgon. Il convainc Orgon de lui donner la main de sa fille, Mariane, et tente même de séduire la femme (Elmire) de celui ci. Il cherche en réalité à détourner l'heritage d’Orgon.
Elmire et Dorine parviennent à la fin, à faire comprendre à Orgon qui est en réalité Tartuffe.
Mais ce dernier à déjà entre ses mains tous les papiers dont il a besoin pour atteindre son but, il menace alors d’expulser toute la famille de la maison et de faire emprisonner Orgon.
C’est seulement l’intervention d’un représentant du roi qui parvient à faire arrêter Tartuffe.
Cette pièce, bien que comique, décrit ici un parasite inquiétant, même si il s'agit d'une comédie. Il fait rire par ses actes (séduction, vole..) car ils sont en contradiction avec ses paroles et sa foi excessive pour la religion. Il utilise la religion pour arriver à ses fins. Molière se moque d’ailleurs de ces faux membre de clergés à travers ce personnage de dévot menteur. La pièce fut interdite et jouée seulement deux fois.
Extrait d'une réadaptation de Tartuffe : de 8:28 à 10:10 https://www.youtube.com/watch?v=0Ra7gmoEF0A
Exemples d'adaptation :
Ajourd'hui encore, le parasite reste une figure emblématique des "histoires", on le retrouve dans tous les genres et sous toutes les formes.
Aussi bien au cinéma avec "Harry un ami qui vous veut du bien", où on nous le présente alors comme un personnage inquiétant, que dans les BD, comme dans "Tintin l'affaire Tournesol". On y retrouve Seraffin Lampion, agent d'assurance, qui aime s'inviter à Moulinsart avec sa famille de neuf personnes, au grand désespoir du capitaine (on le revoit d'ailleurs dans un autre tome : "VOL 714 pour Sydney"). Dans la littérature, dans "Le neveu de Rameau" de Diderot, le personnage du même nom est un artiste philosophe qui a le destin d'un "raté", d'un parasite : il vit aux dépens de protecteurs à qui il doit plaire. Sa première préoccupation est l'argent, il est amoral, c'est-à-dire qu'il joue sans cesse la comédie.
C'est donc le symbole du parasite qui est sans morale, obnubilé par l'argent, ce qui peut inviter les autres à réfléchir et à se remettre en question.
Le personnage du parasitus est donc un des personnages types de la comédie latine, caractérisé par sa ruse, ses valeurs amorales et sa capacité à flatter pour mieux manipuler.
Sources:
Texte latin :
http://www.roma-quadrata.com/plautecaptifs.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plaute
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plaute
Référence Pique-Assiette de nos jours :
Tartuffe:
https://www.youtube.com/watch?v=0Ra7gmoEF0A
http://www.alalettre.com/moliere-oeuvres-tartuffe.php
http://www.bacdefrancais.net/tartuffe-moliere-resume.php
http://salon-litteraire.linternaute.com/fr/moliere/content/1831457-tartuffe-de-moliere-resume
+ Livre + Pièce vue l’année dernière
Constance STRENTZ, Clelia SCALI, Kamélia BENHAMNA.