Norvège :

En Norvège, on parle sami (pour ceux qui ne savent pas) et norvégien. Ils ont un système scolaire différent du nôtre.

1. Tout d'abord, ils ont d'autres matières que nous :

• ils apprennent les deux langues officielles du pays
  • ils ont un cours d'éducation religieuse (protestantisme)
    drapeau_norvegien.png
    drapeau norvégien
  • théâtre
  • danse
  • le sport qu'ils font est le football
  • photo

2. Ensuite, il n'ont école que de 8h à 14h30 ou15h. Vous devez vous dire : "Trop de chance." mais ce n'est pas si bien que ça car leurs grandes vacances ne sont que du 22 juin à mi-août et leurs vacances scolaires sont toutes les 8 à 10 semaines. La durée d'un cours est 1h30.

3. Quand ils sont plus jeunes, ils ont un cours en plein air chaque semaine. Ils font beaucoup de travail en groupe mais ils n'ont pas beaucoup de devoirs le soir.

Il n'y a pas de cantine : les élèves apportent leur sandwich norvégien ("Matpakke").

Suède :

En Suède (c'est évident), on parle suédois. Même s'ils sont aussi scandinaves, ils ont un autre système scolaire.

1. Ils ont également d'autres matières que nous :

drapeau_suedois.png
drapeau suédois
  • suédois (à la place du français)
  • religion
  • la deuxième langue étrangère peut être le français, l'allemand ou l'espagnol
  • éducation ménagère, travaux manuels
  • matières esthétiques (musique, arts plastiques...)
  • physique et chimie ne sont pas regroupés

2. Leurs cours durent 40 à 150 minutes et si un cours dépasse une heure, ils ont une pause de 10 minutes. Les cours commencent à 8h et se terminent à 16h. Les vacances durent 2 semaines (y compris les vacances de Pentecôte qui sont en mai). Les grandes vacances commencent fin juillet (=>le 28/07, pour cette année) et ils reprennent les cours début septembre (=>10/09, pour cette année). Les vacances d'automne ne durent que 2 jours.