animconseil_2.gif

Oyé, oyé, chers sixièmes!

Cet article de qualité supérieure, certifié Agriculture Biologique et Label Rouge, s'adresse à vous! N'avez-vous jamais été terriblement anxieux à l'approche de votre tout premier conseil de classe? N'avez-vous jamais supplié à genoux vos professeurs afin qu'ils vous mettent une bonne appréciation? Heureusement, nous sommes là, et notre équipe d'envoyés spéciaux est allée sur le terrain pour se renseigner. Alors, osez poser vos yeux sur la crème de la presse à sensation et découvrez cette mystérieuse heure de conseil de classe.

"Tout d'abord, nos chers professeurs se réunissent autour d'une table couverte de caviar et de champagne, afin de célébrer dignement cette fin de trimestre et d'être suffisamment ivre avant de rentrer au coeur de la fête... du sujet, pardon." nous écrit Aristide de Ferrigue, notre reporter attitré. Non, nous plaisantons. Le paragraphe prochain ne sera pas de l'intox !!

Les acteurs, brillants dans leur rôle, du conseil de classe sont, retenez votre souffle, le professeur principal de la classe, les professeurs de chaque matière, les délégués que nous élisons tous les ans avec ferveur, et éventuellement les représentants des parents d'élèves, et encore plus éventuellement la vie scolaire... On en apprend tous les jours, n'est-ce pas? Si, lecteurs chéris-adorés-préférés, vous êtes en 6e ou en 5e, alors notre tout aussi aimée principale adjointe sera également présente. Mais si, lecteurs chéris-adorés-préférés, vous êtes scolarisés en 4e ou 3e, vous aurez l'honneur d'avoir notre idole à tous, l'incroyable principal du collège à votre conseil de classe. Mais, quel est scénario du conseil de classe? Il est très bien rodé, figurez-vous!

Alors, le professeur principal prend la parole avec un discours digne de celui d'un Président de la République !! Tous les professeurs l'écoutent avec admiration et abondent en son sens ! Ce sont des minutes magnifiques, débordantes de cohésion et d'amour du collège... Puis, vient le tour des délégués : ils s'en vont porter la parole du peuple (des élèves) jusqu'aux augustes oreilles de nos maîtres. S'ils sont présents, les représentants des parents d'élèves et la vie scolaire interviennent aussi à ce moment là. Mais en général, contrairement à nos chers et courageux délégués, ils disent n'importe quoi. Enfin, on parle des élèves. Moment critique. On commence souvent par les élèves dont le nom commence par "A" et termine la plupart du temps par les élèves don le nom débute avec la lettre "Z". Et là... c'est la fin!

Rendez-vous au trimestre prochain pour un nouveau numéro sur les enjeux du deuxième conseil de classe ! Allez-vous redoubler ? Vous pourrez faire notre test pour le savoir !

De Margot de P. et Mathilde N.