Saint-Nicolas

Saint-Nicolas, saint patron et protecteur des enfants et de la Lorraine, est fêté tous les 6 décembre, principalement dans l'Est de la France et dans le Nord ainsi que dans quelques pays d'Europe (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Autriche, Pologne, ...)

 

C'est l'un des saints le plus souvent représenté dans l'iconographie religieuse.

antique-russian-orthodox-icon-saint-nicolas-veliky-novgorod-russia-july-painted-wooden-board-52511077.jpg
 

Depuis le XIIe siècle, on raconte que Saint-Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s'ils ont été obéissants. Les enfants sages reçoivent cadeaux et friandises et les méchants reçoivent une trique donnée par le Père Fouettard, personnage sinistre vêtu de noir. La légende du Père Noël a été créée à partir du personnage de Saint-Nicolas.
 

 

Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari, est né à Patara, en Asie Mineure (sud ouest de l'actuelle Turquie), entre 250 et 270 après J-C. Il fut le successeur de son oncle l’évêque de Myre au 4ème siècle.

L'empereur Dioclétien régnant à son époque sur toute l'Asie mineure poursuivit cruellement les chrétiens, entraînant l'emprisonnement de Saint-Nicolas qui fut contraint de vivre, par la suite, un certain temps en exil. En 313, l'empereur Constantin rétablit la liberté religieuse, et Saint-Nicolas put alors reprendre sa place d'évêque.

Saint Nicolas serait mort un 6 décembre 343, dans la ville portuaire de Myre en Asie Mineure, victime de persécutions. Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchants italiens qui les emportèrent à Bari en Italie. Quelques années après l’arrivée des reliques du Saint en Italie, un chevalier lorrain de retour de croisade passa à Bari et y déroba un doigt du saint pour l’amener dans sa ville natale : Saint-Nicolas-de-Port. La phalange fut à l'origine de miracles, et bientôt des pèlerinages importants furent organisés dans cette petite ville de Lorraine.

 

Saint-Nicolas a alimenté une multitude de légendes, la plus célèbre est

la légende des trois petits enfants :

(Ames sensibles, s'abstenir!)

Il aurait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l'hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint-Nicolas passant par là, demanda au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Terrorisé, le boucher prit la fuite et Saint-Nicolas fit revenir les enfants à la vie.

saint-nicolas.jpg
 

Si vous voulez écoutez la chanson, cliquez sur le lien ci-dessous !

Cliquez HYPERLINK "http://www.youtube.com/watch?v=brNtxQNWCUE"ici vous voulez écoutezHYPERLINK "http://www.youtube.com/watch?v=brNtxQNWCUE" la chanson


 

Sources :

Comité départemental de Meurthe et Moselle.

Icône : 

https://thumbs.dreamstime.com/z/antique-russian-orthodox-icon-saint-nicolas-veliky-novgorod-russia-july-painted-wooden-board-52511077.jpg

Illustration de la chanson :

http://fichiers.joliecarte.com/images/cartes/fr/cartes-anciennes/saint_nicolas/saint-nicolas.jpg