Interview de Mr Bouin

Assistant pédagogique

L'actu des Touleusiens: En quoi consiste exactement le métier d'assistant pédagogique ? Pouvez-vous nous parler de votre rôle ?

Mr Bouin: Mon rôle consiste à apporter du soutien aux élèves qui ont des difficultés dans certaines matières (Français, Mathématiques, Histoire-Géographie essentiellement). Je peux les aider de différentes manières : aider à faire les devoirs en donnant des cours de soutien particuliers (1h), en participant à l'animation à d'un cours en assistant le professeur. Mon rôle consiste également à aider Mme Galloin au CDI, et je suis aussi sollicité pour participer aux sorties culturelles.

L'actu des Touleusiens: Qu'est-ce qui vous a mené à devenir assistant pédagogique ?

Mr Bouin: J'ai pour projet de devenir professeur d'histoire-géographie, et, pour moi, le poste d'assistant pédagogique me permet de cumuler tous les aspects avec lesquels je souhaite être confronté avant de passer le concours (le contact avec les élèves, la pédagogie, le fonctionnement d'un établissement scolaire, les rapports avec le corps enseignant, etc...)

L'actu des Touleusiens: Avez-vous été assistant pédagogique dans d'autres établissements ?

Mr Bouin: Non, j'avais un autre travail : j'étais archéologue !

L'actu des Touleusiens: Combien de temps comptez-vous rester aux Touleuses. Aimez-vous cet établissement ?

Mr Bouin: Je compte y rester le moins de temps possible car je souhaite obtenir mon concours le plus rapidement possible. Cependant, je me sens bien dans cet établissement et je reconnais que j'aimerais faire mon stage de professeur ici, si je le pouvais...Cet établissement me plaît.

L'actu des Touleusiens: Que faites-vous lorsque des élèves viennent vous voir ?

Mr Bouin: Je leur demande d'abord quelles sont leurs difficultés, j'essaye d'organiser un rendez-vous hebdomadaire pour les suivre dans leur travail, et je me mets en relation avec leur professeur principal pour trouver des pistes de travail. C'est très rare que des élèves viennent me voir d'eux-mêmes, ce qui est dommage car je ne suis pas là pour les noter, ni pour leur donner du travail supplémentaire, mais pour les aider.

L'actu des Touleusiens: Avez-vous toujours voulu exercer le métier d'assistant pédagogique ?

Mr Bouin: Non, pas spécialement.

L'actu des Touleusiens: Vous vous occupez également un peu du CDI. Que faites-vous là-bas, et de qui vous occupez-vous ? Cela vous plaît-il ?

Mr Bouin: Je m'occupe principalement d'accueillir les élèves de permanence, de les aider à faire leurs recherches, d'enregistrer les prêts et les retours de documents, et malheureusement, parfois, de rappeler les élèves indisciplinés à l'ordre. Même si documentaliste n'est pas le métier auquel je me destine, c'est un métier passionnant, qui est prépondérant au sein d'un collège.

L'actu des Touleusiens: Où peut-on vous trouver au collège ? A quels moments ?

Mr Bouin: On peut me trouver au CDI, tous les jours de 8 h 10 à 17 h 50, sauf le mercredi après-midi.