Interview de Mme Galloin

Professeure documentaliste,

responsable du CDI (Centre de Documentation et d'Information) du collège des Touleuses

L'actu des Touleusiens: En quoi consiste exactement le métier de professeur documentaliste? Pouvez vous nous parler de votre rôle ?

Mme Galloin: C'est un métier qui a différents aspects: je suis d'abord gestionnaire de CDI, c'est-à dire que c'est moi qui passe les commandes pour les nouveaux documents. Je gère également la base documentaire du collège et j'organise le lieu du CDI, mais je suis aussi professeur en matière d'éducation à la formation et aux médias. Dans ce cadre, j'organise notamment des formations pour les 6èmes. Enfin, je suis animatrice culturelle.

L'actu des Touleusiens: Il paraît qu'avant, vous étiez professeur d'histoire-géographie, pourquoi avez-vous changé et êtes devenue professeure documentaliste ?

Mme Galloin: J'avais envie de travailler davantage dans l'acquisition des méthodes avec les élèves et je souhaitais un métier plus diversifié. Enfin, j'adore les livres et leur contact me manquait.

L'actu des Touleusiens: Avez-vous été professeure documentaliste dans d'autres établissements, si oui, combien de temps ?

Mme Galloin: Avant d'arriver aux Touleuses, j'ai été professeure documentaliste au lycée international de Saint Germain en Laye pendant 3 ans.

L'actu des Touleusiens: Combien de temps comptez-vous rester aux Touleuses, aimez-vous cet établissement ?

Mme Galloin: C'est un établissement très agréable, avec plein de projets et d'élèves sympathiques. Je compte donc y rester encore quelques années.

L'actu des Touleusiens: Quel est le comportement que doit avoir un élèves au CDI ?

Mme Galloin: Les élèves doivent être calmes et curieux. Le CDI est un lieu de travail et de découverte où l'agitation n'a pas sa place.

L'actu des Touleusiens: Avez-vous toujours été une passionnée de littérature ?

Mme Galloin: Oui, depuis que j'ai appris à lire !

L'actu des Touleusiens: Quel style de littérature préférez-vous ? Quel auteur ?

Mme Galloin: En littérature jeunesse, j'aime bien découvrir tous les styles, avec peut-être une préférence pour le romans traitant de l'histoire contemporaine, et des rapports entre les gens. J'aime aussi beaucoup la science-fiction.

L'actu des Touleusiens: Avez vous toujours voulu exercer un métier littéraire, comme professeure documentaliste par exemple ?

Mme Galloin: Je pense que oui, j'ai toujours été attirée par les métiers ayant un rapport avec l'écrit.

L'actu des Touleusiens: Que faites-vous lorsque des classes viennent au CDI avec leur professeur ?

Mme Galloin: J'essaye de former les élèves le mieux possible à la recherche documentaire et à l'utilisation raisonnée des nouveaux médias (internet), mais j'essaye aussi de leur donner le goût de lire.