Hiro Mashima est né le 3 à Nagano dans la préfecture de Nagano au Japon. Il est principalement connu pour être l’auteur du manga Rave publié dans le Weekly Shõnen Magazine de la Kõdansha de 1999 à 2005 et il l'a par la suite adapté en un anime de 51 épisodes pour les mangas 1 à 12. Dernièrement, c'est son manga Fairy Tail (il a commencé à sortir le 10 septembre 2008 et fini de paraître le 27 juin 2018) qui rencontre un très grand succès, avant d'être lui aussi par la suite adapté en anime.
Alors qu'il est encore jeune, son père décède. (spoil) C'est pour cette raison qu'il n'aime pas la mort d'une figure paternelle dans ses mangas et que Makarof du manga Fairy Tail échappe plusieurs fois à la mort dans le scénario.
Depuis août 2006, il travaille sur Fairy Tail, un manga sur la magie, publié dans le Weekly Shõnen Magazine dont le nombre total de volumes de la série est de 63 volumes.
En 2003, il a rassemblé certains de ses one shot en deux volumes : Mashima-en. Ces histoires — Cocona, Magician, Les aventures de Plue II et Fairy Tale — sont une sorte de prototype de sa dernière œuvre, pour le volume 1 et Bad Boys Song, Magic Party, X'mas Hearts et Mixture pour le volume 2. Ces deux tomes sont sortis en France le 3 février aux éditions Pika.