Iqbal ou l'enfant qui n'avait pas peur ...
Le film Iqbal ou l'enfant qui n'avait pas peur ... est un dessin animé qui retrace la véritable histoire d'un garçon de 10 ans fabricant des sacs et des tapis au Pakistan.
Lorsque son frère tombe malade (une pneumonie), Iqbal part à la ville pour vendre sa chèvre et acheter des médicaments avec l'argent. Mais Iqbal, par une mauvaise chute se retrouve poursuivi par la moitié des commerçants de la ville et finit par trouver refuge dans un garage de fabrication de voiture. L'homme qui fabrique les voitures lui propose de l'aider et de lui acheter les médicaments nécessaires pour sauver son frère. Iqbal doit travailler pour un fabricant de tapis le temps de rembourser sa dette.
Ce qu' Iqbal ignore, c'est que l'homme qui dirige l'atelier est un trafiquant et qu'il oblige les enfants à travailler pour son conte ! Dès qu' Iqbal l'apprend, il n'a plus qu' une idée en tête : s'échapper et aller dénoncer le réseau entier de trafiquants.
Iqbal a réellement existé et s'est fait assassiner à l'âge de 12 ans par les derniers trafiquants. Depuis, Iqbal est devenu un symbole de la résistance contre l'esclavage.
PETIT + :
- L'esclavage des enfants existe encore dans le monde et tous les trafiquants ne sont pas encore arrêtés
- Le film est sortit en France le 24 aout 2016 et dure 1h33
- Le film a été promu par l'UNICEF
- Le livre "un enfant contre l'esclavage" est disponible au C.D.I du collège.
source de l'image : http://www.senscritique.com/film/Iqbal_l_enfant_qui_n_avait_pas_peur/20167275