Tout d'abord, la danse est un SPORT et un art MIXTE pratiqué depuis que l'Homme existe.
La danse à travers le temps :
- En 4000 avant J.-C., en Egypte, la danse est pratiquée par les Egyptiens.
- Les Grecs, eux dansent pour les dieux. Ils pratiquent d'ailleurs cet art à chaque fête (naissance, noces,...) car ils affirment que ce sont eux qui ont enseigné la danse aux hommes. C'est à Rome que la danse devient un spectacle et un divertissement. Ils pratiquent une danse en arme appelée "pyrrhique".
- Au Moyen-Age, les hommes dansent pour oublier le malheur qui est très présent à cet époque à cause de la peste noire, les guerres, la misère,... La danse est interdite par l' Eglise catholique mais on continue toujours à danser, et même dans les églises ! Pour montrer qu'ils n'ont pas peur de la mort, les paysans dansent dans les cimetières.
- La mauresque (danse costumée) est très pratiquée jusqu'à la Renaissance.
- Au XVIe siècle, Catherine de Médicis, la reine de France, fait danser ses fils à travers la France pour impressionner et plaire à son peuple. Ce sont ensuite Louis XIII, le cardinal de Richelieu, Louis XIV et bien d'autres encore rois, princes, princesses et reines de France qui danseront pour se montrer, pour être admirés de leur royaume.
- C'est au XIXe siècle qu'est l'âge d'or de la danse classique. Le ballet romantique est créé à cette époque . C'est à ce moment là qu'on utilise pour la première fois les pointes : c'est un types de chaussons qui fait qu'on peut se mettre sur l'extrême pointe des pieds. Pour pouvoir "monter sur les pointes" sans se casser les pieds, le bout des chaussons est rembourré.
- Dans les années 1950, plusieurs types de danses apparaissent (le slow, la salsa, la danse de salon,...)
La danse à travers le monde :
- Le Flamenco : Cette danse a été créée en Andalousie (Sud de l'Espagne) au XVIIIe siècle. C'est une danse très expressive. Il y en a plus de 50 types différents !
- Le tango : Le tango est née en Amérique latine à la fin du XIXe siècle. Elle se danse à deux et n'est pas codée, ne n'est que de l'improvisation. En général, c'est l'homme qui guide les pas.
- Le bharata-natyam : C'est une danse indienne en l'honneur du dieu Brahmâ (dieu créateur) qui n'est dansée que par des femmes. C'est une danse narrative qui raconte des histoires de divinités. On comprend ces mythes grâce aux gestes des mains (les mudras) faits par les danseuses.
- Le gumboots : Cette danse vient d'Afrique du sud. C'est une danse percussive pratiquée avec des bottes en caoutchouc. C'est une chorégraphie rythmique.
- Le raq sharki est une danse orientale qu'on appelle en Occident "danse du ventre". Cette danse est réservée aux femmes et elle se danse pieds nus. Elle date de l'Antiquité et vient du Moyen-Orient.
Bien sûr, cela n'est qu'une infime partie de ce qui peux exister comme types de danses mais si nous devions tout présenter, vous n'auriez pas eu envie de lire cet article !
Sources : commons.wikipedia.org, commons.wikipedia.org et sr.wikipedia.org