Sang-de-lune est un livre qui parle de...beaucoup de choses ! Il y en a pour tous les goûts. Aventure, un peu de magie, amitié, réflexion... Vous trouverez forcément quelque chose pour vous plaire ! Mais avant d'en parler plus, quelques informations :
- Sang de Lune est un livre écrit par Charlotte Bousquet.
- Il a été publié en 2016 aux éditions Gulf Stream, collection Electrogène.
- Ne vous fiez pas à la couverture si elle vous déplaît ! Elle peut être déstabilisante pour certains, mais ne reflète pas l'intrigue principale. Il est vrai que l'on peut voir le bleu comme couleur dominante du livre, si on devait en choisir une (à moins que ce ne soit le noir ou le rouge sang, à vous de voir...)
- Ce livre est disponible au CDI et fait partie du défi Babelio*.
- Avertissement : attention, si ce livre est marqué à partir de 14 ans, il y a une raison ! Bien sûr, vous pouvez le lire même plus jeune mais certains passages vous paraîtront peut-être un peu violents ou tristes.
Voici le résumé officiel :
Alta.Une cité où les femmes sont soumises à l’autorité des fils-du-soleil. Gia, comme toutes les sang-de-lune, doit docilement se plier aux règles édictées par le conseil des Sept, sous peine de réclusion, ou pire, de mort. Impossible d’échapper au joug de cette société où règne la terreur. Pourtant, le jour où sa petite sœur Arienn découvre la carte d’un monde inconnu, les deux jeunes filles se prennent à rêver à une possible liberté. Mais ce rêve est bientôt menacé par l’annonce du mariage de Gia. Le temps presse, elles doivent fuir. Or, pour atteindre ce monde mystérieux qui cristallise leurs espoirs, toutes deux doivent traverser les Régions Libres, un territoire effrayant où cohabitent hordes barbares et créatures monstrueuses, issues de la matière même de l’obscurité.
Ce livre est super ! Voici ce que nous en avons pensé :
"J'ai beaucoup aimé ce livre même s'il est assez triste. On rentre tout de suite dans l'ambiance sombre et inquiétante de l'histoire. Malgré quelques passages un peu morbides, je le conseille pour réfléchir. C'est d'autant plus effrayant que c'est terriblement réaliste ! On comprend mieux les phénomènes d'embrigadement et la violence de certains systèmes. On ne s'ennuie jamais et on fait le plein de sensations ! Vous verrez, ce roman a un effet quasi hypnotique et à la fin, on se dit "quoi, déjà fini ?!". En revanche, âmes sensibles, s'abstenir !"
Artémise
"Je trouve que c'est un très bon livre plein d'émotions.
Il raconte l'histoire d'un peuple ou les femmes "sang de lune" vivent sous la domination des hommes "fils de soleil".
Gia et sa petite soeur Arienn vont tenter de partir de la cité d'Atla pour se fabriquer des Ailes et s'envoler par les puits solaires pour le monde extérieur.
J'ai beaucoup pleuré à la mort de certaines personnes.
Je conseille sa lecture à tout le monde car c'est un beau roman d'aventure, d'espoir et de découvertes."
Garance
* Défi Babelio : voir article sur Sauveur et Fils, saison 1.
Sources :
Personnelle
Babelio (les critiques et le résumé)
Couverture :
https://books.google.fr/books/about/Sang_de_lune.html?id=-pPmDAAAQBAJ&source=kp_cover&redir_esc=y
Charlotte Bousquet :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Charlotte_Bousquet_-_Vendredi_-_Utopiales_2015_-_E96A1022.jpg