Semaine de la presse :

les fake news

 

La semaine du 19au 25 mars était réservée à la presse. Voici l'occasion de découvrir un fait que l'on voit de plus en plus sur les médias : les fake news. Mais qu'est-ce qu'une fake news ? Et surtout, qui en est à l'origine ?

Le mot fake news veut dire littéralement en anglais « fausse information ». Les fake news sont donc des informations volontairement diffusées pour tromper le lecteur.

Utilisées le plus souvent en politique pour déstabiliser les opposants d'un parti, les fake news peuvent porter sur des sujets très divers.

Par exemple, as-tu déjà entendu dire que la Muraille de Chine était la seule construction humaine visible depuis la Lune ? Et bien c'est totalement faux ! Pour le vérifier sans se rendre sur place, le plus simple est d'aller voir les vues par satellite de Google map. Fais le test et tu verra qu'à 384 000 km de la Terre, on ne voit rien !

Si tu trouve cet exemple stupide et que tu penses que toi, tu ne pourras jamais croire à ce genre d'histoire, sache que selon des sources (sûres !), 4 Français sur 5 croient à au moins une théorie complotiste !

Les fake news partent souvent de rumeurs, parfois vraies à l'origine, mais qui ont été tellement partagées, qu'elles ont fini par être faussées. Elles sont la cause d'un trop-plein de données. En effet, avec la création des réseaux sociaux, les journalistes ne sont plus les seuls à diffuser des informations. Et grâce à l'informatique, les nouvelles se diffusent très (et trop) vite !

 

On pourrait comparer ce phénomène au jeu du téléphone arabe. Une phrase dite par la première personne à parler se retrouve totalement changée à la fin du tour.

Je propose donc un petit jeu : voici une liste de cinq informations. Parmi elles, une seule est vraie. Laquelle ?

 

1) Le 19 mars, Benjamin Malot, un touriste parisien de 26 ans en vacances à Toulouse, s'est fait tuer par balle pour avoir demandé un pain au chocolat au lieu d'une chocolatine à une boulangère folle (vous pouvez tapez l'information sur Internet : un journal l'a publiée).

2) Vladimir Poutine prépare son meeting pour la campagne présidentielle contre … lui-même !

3) A partir de la rentrée prochaine, les téléphones portables seront interdit dans tous les collèges de France.

4) Personne n'est jamais allé sur la Lune ! Cette (énorme !) fable a été diffusée dans le but de glorifier les États-Unis ! La preuve par l'image : il n'y a pas d'air (et donc pas de vent) sur la Lune. Comment ce drapeau peut-il flotter ?

ameriain_sur_la_Lune.jpg
ameriain_sur_la_Lune.jpg, mar. 2018

5) Le 15 novembre 2016, horreur ! Les médias annoncent que les produits McDonald utilisent de la viande humaine ! Veillez à votre santé (ceci est un message du Ministère de la Santé)

 

Célestine D.