La conférence de rédaction:

La conférence de rédaction est organisée par le rédacteur en CHEF, elle est là pour organiser le travail des équipes, pour donner les différentes informations à donner, etc...

Dans un journal, les différents postes sont:

La Direction:

- Le directeur de publication:

Le directeur de publication doit relire l'ensemble des articles, et doit déterminer si l'article est juste vis-à-vis de la lois. Ex: Si un article ne respecte pas une loi, c'est le directeur de publication qui prend toutes les sanctions pénales.

- La secrétaire de rédaction et le correcteur:

Une fois les articles écrits et mis en page, la secrétaire de rédaction va les relire et les modifier, les améliorer etc... Il y a également le correcteur qui corrige les fautes d'orthographe et de sens. Le métier demande une connaissance en français et une solide culture générale.

Pôle Journaliste:

- Le journalistes:

Les journalistes vont sur le terrain pour récolter des informations sur des attentats par exemple.

- Le dessinateur:

Les dessinateurs sont des journalistes qui expriment leur infos par le dessin.

Pôle Rédaction:

- Le rédacteur en CHEF:

Le rédacteur en CHEF a de lourdes responsabilités, Il doit accorder l'équipe, être organisé, présider les conférences de rédaction, organiser et planifier le travail des équipes. Il doit aussi relire et suivre les journalistes pour les corriger ou les faire réécrire. Il peut aussi écrire quand il a le temps. Quand il y a un éditorial, c'est lui qui engage la moralité de publication. Pour faire ce métier, il faut avoir de grandes qualités de meneur et de bonnes connaissances en français et avoir une solide culture générale.

- Le rédacteur:

Les rédacteurs sont là pour collecter les informations des journalistes et les écrire sous forme d'articles. Il dépendent du rédacteur en CHEF. Pour faire ce métier, il faut avoir une maîtrise parfaite de la langue.

Pôle Mise en Page:

- Le maquettiste:

Les maquettistes sont importants pour mettre en page le journal et les articles (Photo, Texte, Couleur) pour en faire un ensemble homogène.

- L'iconographe:

  L'iconographe est là pour demander aux entreprises des photos qui illustreront bien les articles.

L'imprimeur et les vendeurs:

Les vendeurs sont importants car il font de la publicité pour mieux vendre et l'imprimeur permet la diffusion des articles.