Le projet Pygmalion
Le projet Pygmalion, qu'est-ce que c'est ?
C'est ce que vous allez découvrir immédiatement, mais avant tout, un peu d'histoire ! Il faut se replonger dans la mythologie grecque, plus précisément au cœur des métamorphoses d'Ovide. Mais qui est-il d'abord ?
Publius Ovidius Naso, de son vrai nom.
Ovide est un poète latin né en 43 avant J.C. à Sulmone (Italie) et mort en 17 ou 18 après J.C. à Tomis. Ses écrits les plus connus sont ses métamorphoses dont nous allons en découvrir une.
L'histoire de Pygmalion :
Pygmalion est un sculpteur grec. Il déteste les femmes, auquel il trouve tous les défauts. Il prends alors de sculpter dans le marbre la femme idéale, selon lui. Il y réussit tellement bien qu'il tombe amoureux de sa propre statue ! Comme son amour ne peut malheureusement pas être réciproque, Pygmalion adresse une prière à Vénus, déesse de l'amour, qui exauce sa prière ! Tout se finit bien, puisque Pygmalion et Galathée (c'est le nom de la statue, mot grec signifiant « plus blanche que le lait ») se marient et vivent heureux jusqu'à leur mort.
Pygmalion, amoureux de sa statue
Mais quel est son lien avec l'actualité ?
L'histoire de Pygmalion et de sa statue a inspiré de nombreux artistes. C'est donc tout naturellement qu'il prend sa place dans l'E.P.I. de l'année, « Animer l'Inanimé ». En Français par exemple, nous écrivons des poèmes et d'autres textes sur ce thème, en arts plastiques, nous faisons nos propres statues imaginaires et en éducation musicale, nous étudions les Pygmalion de Rameau*, Rousseau** et Benda*** et nous interprétons quelques pièces. Cet E.P.I. est en partenariat avec le Paris Mozart Orchestra****. Nous jouerons quelques scènes du mélologue****** de Rousseau et la pièce de Philippe Hersant******, qui a composé son « Pygmalion » sur une commande du P.M.O. .
*Jean-Philippe Rameau est un compositeur français de la première moitié du XVIIIème siècle. Son Pygmalion est un Acte de Ballet, c'est à dire un ballet en un seul acte.
**Jean-Jacques Rousseau est un philosophe et écrivain français du XVIIIème siècle également. Son Pygmalion est aussi en un seul acte, mais c'est une pièce de théâtre, entrecoupée de petits commentaires musicaux.
***Georg Benda est un violoniste et compositeur tchèque du...XVIIIème siècle. Il a écrit une musique sur le texte de Rousseau.
****Orchestre parisien, sous la direction actuelle de Claire Gibault.
*****Un mélologue est un genre mêlant musique et discours. Un peu comme l'ancêtre de la comédie musicale.
******Philippe Hersant est un compositeur né en 1948 qui a écrit sa pièce "Pygmalion" pour la commande du PMO .
Sources :
Personnelles
Ovide :
https://www.google.fr/search?q=Ovide&rlz=1C1ASUT_enFR458&tbm=isch&source=lnt&tbs=sur:fmc&sa=X&ved=0ahUKEwiB4uuExu7YAhXO2qQKHVtqAPwQpwUIHg&biw=1280&bih=567&dpr=1.25#imgdii=jC37HI_R5tkfOM:&imgrc=MCC0_-uHGqx09M:
Pygmalion :
https://www.google.fr/search?rlz=1C1ASUT_enFR458&biw=1280&bih=567&tbs=sur%3Afmc&tbm=isch&sa=1&ei=Z2hnWraFOpGYkwXBvLrACw&q=pygmalion&oq=pygmalion&gs_l=psy-ab.3..0l10.597205.599963.0.600485.9.6.0.3.3.0.510.616.2j5-1.3.0....0...1c.1.64.psy-ab..3.6.631...0i67k1.0.FgoHjcUyFCk#imgrc=uLMdYtTVm4frgM:
une réaction
1 De célestine - 13/02/2018, 21:25
C'est un très bon article !
Il y a juste une ou deux petites choses à corriger :
1) Dans la première des définitions (*), il vaut mieux mettre le nom du compositeur plutôt que son prénom ( Jean-Philippe ... )
2) C'est bien si on peu avoir aussi la définition de "mélologue"
Mais c'est très bien !