tobies_lolness.jpg                                                                                       

 

Tobie Lolness est une série de romans fantastiques écrite par Timothée de Fombelle et illustrée par François Place. Il se compose de deux tomes : La Vie suspendue et Les Yeux d’Elisha.

 

Les personnages font une taille ne dépassant pas deux millimètres et vivent dans un arbre, qui à leur échelle est aussi grand qu'un vaste pays.

 
Habitant dans son enfance les cimes du grand chêne, Tobie Lolness est le héros de l'histoire. Il a 7 ans au début de ses aventures, et a une cicatrice sur la joue obtenue à la suite d'un accident dans son jardin des cimes. A la suite d'une invention révolutionnaire de son père qui décida de ne pas donner le secret de son prototype, lui et ses parents sont contraints de déménager dans la forêt amazonienne de l'arbre : les basses branches. Il va faire la rencontre de Elisha Lee, sa seule amie des basses branches, de Isha Lee, la mère de Elisha et d'autres voisins bienveillants.
L'histoire est racontée en alternant le présent et le passé. Elle commence par la fuite de Tobie qui s'expliquera au fur et à mesure de l'avancement du roman.
J'ai vraiment adoré  ce roman car il parle aussi bien d'aventure que de survie. On découvre en détails les tréfonds de l'arbre mais aussi la vie d'une communauté qui nous fait un peu penser à notre monde qui se vide de ses ressources (comme la sève de l'arbre), de ses entrepreneurs qui rachètent tout pour mieux détruire, l'injustice des différences de classes sociales et la malveillance à l'égard des autres qui se développe par l'acquisition de biens toujours plus énormes.

Le premier Tome a reçu 28 prix de lectures comme :

  • le Prix Saint-Exupéry

  • le Prix Tam-Tam

  • le Prix Sorcières
  • le Grand prix de l'Imaginaire

  • le Grand prix des jeunes lecteurs

 

 

sources : personnel et wikipédia