Au début des années 1990, les Français commencent à célébrer Halloween, le 31 octobre. Accompagnée d'importantes campagnes commerciales, cette fête importée des États-Unis prend chaque année de l'ampleur, alors même que l'on n'en connaît ni l'origine, ni la signification réelle.
Le mot All Hallows'eve qui signifie « veille de tout les saints » a lieu comme son nom l'indique, la veille de la Toussaint (31 octobre).
Aux Etats-Unis, Halloween est devenue une fête carnavalesque destinée aux enfants.
Maintenant les adultes sont de plus en plus nombreux à la célébrer. Elle surpasse en importance celle de Noël.
Contrairement aux Américains, en France, Halloween n'est plus liée à la mort. C'est une fête où l'on s'amuse à se faire peur.
A Cergy Halloween est l’heure de toquer chez des gens pour demander des bonbons, on se déguise par exemple en loup-garou, en vampire, en fantôme, en sorcier(e), en faucheuse(ur)…, on le fait avec des amis ou en famille ou les deux on récolte des bonbons pour le plaisir.
Elsa et Sarah
3 réactions
1 De @amylada - 20/10/2017, 18:26
Petite précision : Halloween est en partie liée à la mort (d'où le mot "fête de tous les saints) mais est une fête chrétienne. Elle a été associée à la fête des morts le 2 novembre au Mexique. Depuis c'est une grosse fête commerciale qui garde le thème commun de l'horreur (même personnages que le thème de la mort).
2 De Elebrun - 19/11/2017, 13:14
Effectivement merci pour cette précision
3 De Marie - 28/11/2017, 19:09
Je ne suis pas d'accord avec @amylada. Halloween n'est pas une fête chrétienne et elle ne fête pas les saints car, comme le dit Elsa L., c'est à la Toussaint (le lendemain) qu'on les fête.