Le mouvement des gilets jaunes est un mouvement qui consiste à se rassembler dans la rue muni d'un gilet jaune pour manifester en revendiquant plusieurs choses. Ce mouvement a commencé le 17 Novembre 2018.
Quels sont leurs revendications?
Le mouvement regroupe à l'origine des automobilistes en colère contre la hausse du prix du carburant mais cette hausse est surtout « la goutte d'eau qui a fait déborder la vase », il revendique aussi la misère, le prix d'achat, la retraite, la réintroduction de l'impôt sur la fortune.
Ce qu'il faut savoir
Depuis le début du mouvement on compte déjà 6 morts. La plupart des gilets jaunes sont aussi en colère car des casseurs profitent du mouvement pour dégrader et voler, ce qui fait que ce mouvement qui à la base devait être considéré comme un mouvement pacifiste ne l'est plus. Ce qui fait que les forces de l'ordre sont obligées d'intervenir. Le coût des dégâts est déjà estimé à environ 2 milliards d'euros. Depuis les jours proches des fêtes de Noël et du Nouvel An de 2019 le mouvement s'est calmé et de moins en moins de manifestants participent au mouvement. Mais depuis les fêtes de noel et du nouvel an le mouvement a repris et surtout depuis le samedi 11 Janvier 2019.