La 24ème édition de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques s'est tenue à Katowice, dans le sud de la Pologne, fin 2018. La COP24 a essentiellement deux objectifs : faire aboutir les négociations sur les règles d’application de l’Accord de Paris et avancer sur le dialogue de Talanoa pour la relève de l’ambition d’ici 2020

 

L'objectif est le même que les autres COP, qui est d'évaluer l'impact les efforts des pays afin de maintenir ou réduire leur émissions globales pour répondre à l'objectif de -2°C prévu par l'Accord de Paris.Or selon le dernier rapport du PNUE, «Émissions Gap Report», les contributions nationales actuelles nous mènent sur une trajectoire de réchauffement de 3.2°C d'ici la fin du siècle.

 

 

Ce n’est pas la première fois que la Pologne reçoit une COP. En 2008, il y a eu la COP14 à Poznan, puis en 2013, la COP19 à Varsovie. La Pologne avait aussi présidé la COP5 qui a eu lieu à Bonn en 1999. Pour autant, le fait que la Pologne reçoive la COP alors qu'elle est encore très dépendante au charbon est fortement critiqué par les ONG. D'autant que chacune des COP a été sponsorisée par des groupes énergétiques lié au charbon.

 

 

Il y a 180 pays qui ont participé à la COP 24, comme la France, l'Australie, l'Angleterre, les États- Unis…Les deux représentants de l'Ukraine ont «disparu» pendant quelques heures car la police les a interpellés à leur hôtel mais aucune explication n'a pu être apporté.

La COP24, la négociation internationale de Katowice sur le climat, se clôt par un accord sur un guide technique essentiel pour l’application de l’accord de Paris. Mais les États n’ont pas relevé leurs objectifs de réduction de gaz à effet de serre.