Le harcèlement se fait plus souvent au Collège qu'à l'école primaire. Mais certaines victimes se font harceler dès la maternelle .

Ce que ces victimes peuvent ressentir...

Pour elles c'est comme une blessure qui ne finira jamais à force d'être traitées de "gros(se)",de "Ksos",de "PD" ou de "moche". Elles finissent par croire qu'elles ne servent à rien, qu'elles ne sont pas dignes d'être aimé(e)s et elles se sentent de plus en plus mal. Ces enfants aimeraient être invisibles, se cacher à l'infirmerie. Ils détestent les heures de récréation ou même pire souhaitent ne plus venir à l'école et ça, ce n'est pas une vie. C'est ça le harcèlement .

Le harcèlement mène parfois à l'isolement

L'isolement, c'est ce que arrive à certains enfants avec qui personne ne veut jouer. Ils sont tous seuls dans la cour de récréation et lorsqu'ils essaient d'entrer dans un groupe ça ne marche pas, ils se font rejeter. Ils sont très malheureux parce ce qu'il n'arrivent pas à se faire des amis et que tout le monde les évite. Dans cette situation, les adultes ne peuvent pas faire grand chose parce qu'il est impossible de forcer un enfant à jouer avec d'autres.

Qui sont en général les harcelés ?

Il n'y a pas de profil type, il faut bien le comprendre. Ce n'est pas parce que on est roux, gros(se) petit ou mal habillé qu'on se fait harceler . Ce qui déclenche puis alimente le harcèlement, ce n'est pas seulement la différence du harcelé (il n'y en a pas forcément), c'est la vulgarité du harceleur et la peur. La peur  d'être repéré par celui qui a le pouvoir, la peur que ça soit encore pire quand le harcèlement aura commencé, la peur que ça ne s'arrête jamais, or c'est comme si certains enfants (adolescents) avaient une espèce de radar qui leur permet de voir très vite qui est vulnérable, qui ne saura pas se défendre à un instant T. Une fois sa victime repérée, le harceleur va lancer ses attaques, constater que ça marche et donc continuer, et c'est là que la machine s'emballe.

Qui sont en général les harceleurs ?

C'est pareil il n'y pas de portrait-robot du harceleur. La plupart des ados et des préados sont un peu obsédés par l'idée d'avoir des amis, de surtout ne pas se retrouver isolés. Certains d'entre eux se débarrassent de cette peur en faisant régner la terreur, les autres ont plus peur du harcèlement que l'inverse : c'est comme ça que le cercle vicieux commence. Le soir dans sa chambre, souvent, le harceleur a très peur lui aussi, peur d'être isolé un jour ou l'autre ...mais il a quand même un peu moins peur que sa victime.

fait par : Anne-Sophie et Océane