Vous connaissez votre collège tel qu'il est maintenant, mais le connaissez-vous tel qu'il sera à la rentrée prochaine ?

Les Nouveaux Cycles :

Tout d'abord, il faut savoir que désormais, le cycle 2 sera du CP au CE2 (pour l'instant il est de la GS au CE1) ; le cycle 3 sera du CM1 à la 6e (pour l'instant il est du CE2 au CM2) et le cycle 4 sera de la 5ème à la 3ème.

Les Langues et l'Oral :

Maintenant, les élèves apprendront l'Anglais dès le CP et l'Allemand ou l'Espagnol dès la 5e. Également, il y aura 25% de temps supplémentaire pour l’apprentissage des langues.

Désormais, plus de projets collectifs pour que les élèves apprennent à mieux s'exprimer à l'oral .

L'Organisation des horaires :

En 6ème, il y aura par semaine : 4 heures d' EPS - 1 heures d'arts plastiques – 1 heure d'éducation musicale- 4heures 30 de français – 3 heures d' histoire/géo/ enseignement moral et civique – 4 heures d' LV1 – 4 heures 30 de mathématiques – 4 heures d' SVT/technologie/ sciences physiques- 3 heures d'enseignements complémentaires.

En 5ème, il y aura par semaine, 3 heures d'EPS- autant de français, d'éducation musicale et d' histoire/géo/ enseignement moral et civique qu'en 6ème- 3 heures d' LV1- 2 heures 30 d'LV2- 3 heures 30 de mathématiques- 1 heure 30 d' : SVT/technologie/sciences physiques – 4 heures d'enseignements complémentaires.

En 4ème, comme en 5ème.

En 3ème, comme en 4ème sauf qu' il y a une demi-heure en moins de français et une demi-heure de plus en histoire/géo/emc.

La grande nouveauté : les EPI :

Ils font partie des enseignements complémentaires avec l'accompagnement personnalisé . Ils mêlent plusieurs disciplines : langues et cultures de l'Antiquité, développement durable...

Pensez à commenter la réforme dès la rentrée

Margot D . et Mathilde N

source image: pixabay.com