Il y a un mois, Miss France 2017 a été élue. Mais le concours ne serait-il pas superficiel ? Y a-t-il toujours eu des propos racistes face aux Miss de couleur ? Toutes les réponses dans la suite de l'article...

Miss_France_2017.png
Miss France 2017

 

 

 

 

 

 

 


L'élection de la Miss France 2017 se déroule cette année à Montpellier, c'est la 87ème. La gagnante repartira avec la mythique couronne et succédera à la Miss Nord-Pas-De-Calais 2015 et Miss France 2016 Iris Mittenaere.
Miss France est dirigé par Sylvie Tellier et est diffusé sur TF1. L'élection est présentée comme toujours par Jean-Pierre Foucault.
En réalité, toutes les miss ne sortent pas de nulle part. Chacune a été élue l'année d'avant Miss de sa région. Elle se retrouvent donc toutes à Miss France pour s'affronter. Chacune représente sa région. La gagnante concourra à l'élection Miss Monde.

Plein de scandales courent : beaucoup pensent que chaque Miss France représente l'élégance du pays tandis que d'autres disent que ce style de concours est totalement superficiel. En effet, énormément trouvent qu'il y a trop de critères physiques par rapport à l'intérieur (intellectualité et personnalité). D'ailleurs, la YouTubeuse Shera Kerienski a pointé du doigt ce problème de superficialité, et a questionné son public : "Pourquoi Miss France ne pourrait pas être ronde par exemple ?".

Cette année, c'est Miss Guyane qui a gagné. Encore une fois, beaucoup de polémiques ont fait surface à cause de ses cheveux et de sa couleur de peau, notamment sur le réseau social "Twitter". Certaines personnes sont même allées jusqu'à dire que Miss Guyane ne pourrait pas représenter la France à cause de sa couleur de peau.

Voici un exemple de message envoyé à propos de la nouvelle Miss France (nous ne soutenons en aucun cas cet avis). Nous avons préféré masquer son identité :
 

Sans_titre.png

Tweet à propos de Miss Guyane (Miss France 2017)

    Sans_titre_1_.png

Tweet n°2

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour conclure, on voit que les avis sont très partagés par rapport aux concours de beauté en général, et que la question n'est pas prête d'être résolue.

 

Anaïs.T et Laure.N

Sources :
Wikipédia : Miss France 2017

Le Post archives - L'élection de Miss France ou la mise en valeur de la superficialité

Miss France 2017 : Alicia Aylies, sitôt élue, elle est victime de racisme