Le Charles de Gaulle est un porte-avion de la Marine nationale française dont il est le navire amiral. Il permet d’effectuer les mêmes missions que celles accomplies par un porte-avions lourd américain, mais avec un équipage presque trois fois moins important : avec 20 avions à bord, le Charles de Gaulle met en l'air 45 aéronefs* par jour.
Il a remplacé le porte-avion Clemenceau. Un second porte-avion devrait être construit, le PA2 pour remplacer le Foch, mais le projet a finalement été repoussé.
Après une période d'entretien, dans son port d'attache de Toulon , le porte-avions Charles de Gaulle a recouvré sa pleine qualification opérationnelle et se tient à la disposition du commandement pour toute opération de projection de puissance en mer ou en profondeur contre la terre.
Je suis allée visiter la rade de Toulon en bateau durant les vacances de la Toussaint et j’ai appris que les bouées autour du Charles-de-Gaulle sont reliées à des grilles en fer et servent à le protéger des hommes grenouilles*.
J'ai été étonnée de voir des familles avec des enfants sur le pont sachant que l'accès en est très protégé. Mais rassurez-vous, ce sont les familles des marin de garde ce jour-ci.
Le Charles-de-Gaulle a appareillé mercredi 18 Novembre de Toulon avec 26 chasseurs à bord pour se rendre en Méditerranée orientale afin de participer à la lutte contre le groupe État islamique.
Il ne mettra que quelques jours pour se rendre sur cette zone, au large de la Syrie ou du Liban.
*aéronef : Tout appareil capable de s'élever ou de circuler dans les airs (dictionnaire Larousse).
*homme-grenouille : Nageur expérimenté équipé d'un appareil lui permettant de respirer et de travailler sous l'eau de façon autonome (dictionnaire Larousse).
Sources : Wikipédia, ministère de la défense, personnel.