Charles Aznavour


- C’est qui celui-là ? Jamais entendu parler !
Sérieusement ?  C’est impossible, vous n’avez pas pu passer à côté de ce phénomène (ou plutôt de sa mort récente). Sauf si, évidemment, vous êtes restés enfermé dans une grotte coupée du monde les dernières années (c’est possible, il y en a qui le font, mais ce n’est pas du tout le sujet de l’article). Pas très sérieux tout ça ! Voilà pourtant une occasion inespérée de vous rattraper :

C’est qui, Charles Aznavour ?

charles aznavour image.jpg
C'est lui.


Désolée, Charles Aznavour n’est pas son vrai nom. Son véritable nom est Shahnourh Varinag Aznavourian (ben oui, c’est arménien !). Il est né le 24 mars 1924 à Paris (vous savez où c’est, je n’ai pas besoin de préciser). Son métier ? Auteur, compositeur, interprète, acteur, écrivain… Voilà entre autres. Ah, et il a été ambassadeur* itinérant d’Arménie de l'Unesco en 1995 !

Ses chansons :

  • Il a enregistré environ 2 000 chansons et dans différentes langues : français bien sûr, mais aussi anglais, espagnol, italien, allemand… Mais également dans des langues beaucoup plus originales comme l’arménien (sa langue d’origine), le napolitain et le kabyle.
  • Il a écrit pour lui, mais aussi pour beaucoup d’autres artistes très connus (à peu près 1 000 chansons).
  • Vous en connaissez forcément quelques chansons de lui : « La Bohème » (1964), « Emmenez-moi » (1992)…

Ses succès :

  • Il a été élu « chanteur de variété le plus important du XX siècle » en concurrence de Bob Dylan, Frank Sinatra et Elvis Presley. Pourtant, ses débuts ne sont pas particulièrement brillants (à tel point qu’on lui déconseille même de chanter !). Son succès ne démarre vraiment qu’en 1960, à 36 ans.
  • Il a commencé en 1946 et a continué jusqu’à sa mort le 1er octobre dernier !
  • Il a collaboré avec grand nombre de chanteuses et chanteurs célèbres (Barbara, Edith Piaf, Frank Sinatra, Johnny Hallyday…)
  • Il a même son étoile sur Hollywood Boulevard à Los Angeles !
aznavour 68.jpg
Charles Aznavour en concert à l'Olympia de Paris en 1968.

Pourquoi on parle de lui :


Charles Aznavour est mort le 1er octobre dernier, à l’âge respectable de 94 ans ! Il est décédé chez lui, à Mouriès, en France. L’autopsie du corps a montré qu’il était mort d’une embolie pulmonaire (quand il y a de l’eau dans les poumons). Le 5 octobre, Charles Aznavour a eu droit à des hommages nationaux : une cérémonie s'est déroulée dans la cour des Invalides (un bâtiment de Paris) en présence du Président et du Premier Ministre de l'Arménie. Ses obsèques ont eu lieu le lendemain dans la Cathédrale Arménienne St-Jean-Baptiste à Paris. Il est enterré dans son petit caveau familial de Montfort l'Amaury (Yvelines).

 

*Ambassadeur : Personne qui représente un pays, un état à l'étranger.

 

Sources :
Personnelle et Wikipédia

Image Aznavour : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:2014.06.23._Charles_Aznavour_Fot_Mariusz_Kubik_01.jpg

Image concert : https://www.flickr.com/photos/gonmi/7734907220