I- Les animaux au Marineland

LA CATASTROPHE : Une orque de 19 ans a été retrouvée morte après l'inondation qui a frappé la Côte d'Azur en 2015. Cette orque était née au parc… Suite à ce drame, 90% des installations ont subi des dégâts importants.

POURSUITE JUDICIAIRE : le Marine Land d’Antibes a été assigné en justice en mars 2016 pour maltraitance et pollution volontaire. 250 manifestants selon la police et 400 selon les organisateurs.

LE TRAITEMENT DES ANIMAUX: Les orques ont un bassin étroit, tournent en rond comme un poisson rouge dans son bocal, ils sont très malheureux et meurent d'ennui. Pour tous les animaux, la captivité provoque des effets secondaires : le manque d'exercice , les dérèglements psychologiques... Leur nourriture est essentiellement basée sur le hareng et la maquereau contrairement à la vie « libre » où leur régime alimentaire est très varié.

Par conséquent, chaque animal a une prescription médicale.

Ces bêtes évoluent dans une eau salée mais aussi chlorée qui détériore leurs yeux et poumons (première cause de mortalité). C’est pourquoi les soigneurs leur administrent de la vitamine A et E. En captivité, les orques mâles sont nerveux, leur tension sexuelle est maximale. L’équipe leur donne une pilule contraceptive pour chienne pour éviter qu’ils ne se reproduisent entre membres d’une même famille. Les cas d’inceste ne sont pas rares chez les animaux en captivité.

II- La vie en captivité

La France possède 3 delphinariums (au Marineland, le Parc Astérix et à Planète Sauvage) sur son territoire et un quatrième en Polynésie française. Un projet d’ouverture d’un 5ème établissement de ce type a été annoncé par le Zoo d’Amnéville mais n’a encore reçu aucune suite concrète.

Le Marineland d’Antibes

Le Marineland d'Antibes possède actuellement 13 grands dauphins, dont 3 ont été capturés vers les années 1980. Les autres dauphins sont nés dans les bassins du parc. Les décès les plus récents sont ceux dEcume (né en 1981, morte en 2013) et de Joséphine, morte à 38 ans en 2011 et devenue célèbre grâce au film «Le Grand Bleu» dont les scènes de plongée profonde ont été tournées de nuit dans les bassins du Marineland.

27 dauphins ont perdu la vie à un âge précoce depuis l’ouverture du Marineland en 1970. 19 d’entre eux avaient été capturés.

Le Marineland Antibes propose au public des séances de contact avec les dauphins ou d’apprentissage du métier de dresseur.

Le delphinarium du Parc Astérix

Le Parc Astérix est situé dans la zone touristique de Paris. Le Parc Astérix possède 9 grands dauphins, dont 6 sont nés en captivité. 

6 dauphins ont été transférés de Paris vers divers delphinariums européens ou prêtés à Planète Sauvage.

dauphins.jpg
dauphins.jpg, oct. 2016

 

Le delphinarium de Planète Sauvage

Planète Sauvage est situé non loin de Nantes. Cet établissement, ouvert malgré les interdits ministériels, détient actuellement 6 dauphins, tous nés captifs en divers points de l’Europe. Ces dauphins exécutent des shows pendant toute l'année notamment en été.

Planète Sauvage prétend également être impliquée dans une recherche scientifique relative à la communication des dauphins, mais aucune publication sérieuse n’est jamais sortie de ces prétendues études.

DAUPHINS.jpg
DAUPHINS.jpg, oct. 2016

Le Moorea Dolphin Center, en Polynésie française

Il possède actuellement 3 dauphins. Malgré des conditions de vie relativement meilleures que dans un bassin chloré, un dauphin est mort à 60 ans. Plusieurs dauphins sont également décédés dans ce petit lagon fermé d’où les détenus voient l’océan lorsqu’ils sautent durant le show.

Comme tous ses homologues des grands spots touristiques, le «Centre» propose des séances de contact et de delphinothérapie.

 

Margot.D et Aurore.J

sources: 

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1228256-les-orques-vivent-un-enfer-dans-les-parcs-j-ai-vu-les-coulisses-de-marineland-revoltant.html

lefigaro.fr- BFM.TV- Le Parisien- L'OBS , LE PLUS + La Dolphin Connection