Qu'est ce que le CNRD ?

Le CNRD est le Concours National de la Résistance et de la Déportation et existe depuis 1961. Il s'agit d'un concours (ouah merci !) suite à un travail réalisé seul ou en groupe (série collège). Ce sont une carte, un court-métrage, une affiche, un carnet... synthétisant un travail de recherches et documentation sur la Seconde Guerre mondiale. Cette année, le thème était "Répressions et déportations". Nous avons pu rencontrer plusieurs personnes, dont Frania Eisenbach au cinéma l'Utopia de Pontoise.

Le récit de Frania :

Après la projection du documentaire-reportage retraçant son histoire, les questions fusent. Parmi elles :

Comment vivre après avoir vécu l'invivable ?

-Croyez-vous encore en Dieu ?

-Non. Je pense que si Dieu existait vraiment, il n'aurait jamais abandonné son peuple comme il l'a fait. Mais je respecte toutes les religions. (...) A la libération des camps, j'ai vu un homme qui priait. Je lui ai demandé pourquoi. Il m'as répondu qu'il priait Dieu pour le remercier de l'avoir laissé en vie alors qu'il allait se laisser mourir. Je lui ai dit de prier plutôt pour ceux qui étaient morts et qui auraient voulu vivre !

-Ce passe-t-il un jour sans que vous y pensiez ?

-Non ! De toute façon mon tatouage est là pour me le rappeler en permanence. Il m'arrive encore d'en faire des cauchemars.

-Avez-vous envisagé d'enlever votre tatouage ?

-On m'a déjà proposé, mais même si je le hais, je ne pourrais pas. Il fait partie intégrante de mon histoire. L'enlever reviendrait à renier le passé. Et quand je vois en été sur les plages cette mode des tatouages, je trouve ça insultant. Ces gens-là ne savent pas.

Son message : transmettre

-Quand avez-vous commencé à témoigner ?

-Assez tard, dans les années 1980-90. Les gens ne voulaient pas savoir, voulaient oublier. Sans doute y avait-il une sorte de honte ? Puis des survivants (comme Primo Levi) ont commencé à témoigner. J'ai été invitée à la radio à la sortie de son livre "Si c'est un homme" en France en 1987. C'était la première fois ! Les gens me posaient des questions, ils voulaient savoir si c'était vraiment comme ça. Je ne savais pas quoi dire, j'étais gênée...

Nous sommes la dernière génération à voir des survivants encore en vie. Mais pour combien de temps ? "Ma vie est finie, nous dit-elle émue, après nous, qui sera-là pour témoigner ?". Nous avons le devoir de retransmettre cette histoire à nos enfants, petits-enfants pour qu'elle ne s'oublie pas. Espérons que son message soit passé auprès des autres collégiens.

Sources :

Personnelle

Image : http://eduscol.education.fr/lettres/actualites/actualites/article/la-brochure-pedagogique-nationale-pour-la-preparation-du-concours-national-de-la-resistance-et-de.html

Documentaire https://www.youtube.com/watch?v=SIwzfFLFixk