Pour une fois, le JT de France 2 (20h du 29 avril 2019, à retrouver dans les sources) livre une info choc. La Chine a enterré sa liberté. Bon, elle n'était pas connue pour sa grande démocratie, mais c'est un bond de plus vers la restriction. La Chine a décidé de noter ses citoyens. Voilà, c'est dit.

Le concept est simple : chaque citoyen part avec un nombre de points et en gagne ou en perd au fur et à mesure de ses actions. Exemples : tu as bien traversé au bon endroit quand le feu était vert : tu gagnes un point. En revanche, tu as publié un tract critiquant le pouvoir en place (communisme). Là, pas de pot, tu perds 50 points. Et TOUT y passe...

Ceux qui ont les meilleures notes sont appelés "citoyens modèles". Ils ont des récompenses, par exemple des réductions pour les transports en commun. L'Etat encourage donc les gens à avoir un comportement "exemplaire" pour le régime. C'est une forme de corruption ("si tu fais une bonne action, tu gagneras plus d'argent !").

drapeau chine.png
Le drapeau de la Chine : le rouge couleur du communisme* et les étoiles des régions

Traditionnellement, "l'Actu des Touleusiens" n'est pas sensé être une tribune politique mais je tenais à vous en informer. Personnellement, je trouve ça choquant. Digne d'un mauvais livre de science-fiction. Abject. Dégoûtant. Sous prétexte de former de bons citoyens, sont réduites : la liberté d'expression, la liberté d'opinion (libre pensée), liberté de dépense (euh... si ça existe comme nom...) En gros, si tu payes bien des factures, tu gagnes des points. Si tu dépenses trop (vêtements), tu en perds. On vous, dit, TOUT y passe !), liberté de déplacements (caméras partout, reconnaissance faciale). Un peu flippant, non ? Mais non, les habitants sont contents ! "C'est normal que les personnes qui ne payent pas bien soient pénalisés !". Un peu léger, non ? Il existe des dispositifs qui se chargent de ces personnes ! Et si on faisait confiance aux banques, aux prisons, aux journaux, pour une fois ?

liberte_de_presse.png
#WeSaidNo

Alors, à votre avis, bonne note, bonne conscience ? ou vous décidez de pouvoir allez où vous voulez, quand vous voulez, de penser autrement et de ne pas vous résumer à une note et ne pas vous comparer aux autres ?

Tu vois où on veut en venir ? Bon alors maintenant voici un petit jeu. Voilà la journée type si les collégiens étaient notés ! Calcule ton score à la fin et dis nous dans les commentaires si tu trouves ça réaliste ! Tu pars de 50 points.

7h15 :

1. Tu te lèves, un peu à la bourre. Tu t'enfiles un bol de céréales et une tartine de pain complet avec de la confiture. C'est équilibré, c'est bien ! Tu gagnes 5 points.
  2. Tu trouves que le nutella, c'est bien meilleur (et tu as raison. Sauf pour ta santé). Et tu prends du pain de mie, beaucoup plus sucré que le pain complet. Tu perds 4 points.

7h45 :

1. Tu vas au collège à pied où à vélo suivant les jours. Chance, tu habites à côté du collège ! Gagnes 5 points.
  2. A cette heure-ci, tu as loupé ton bus ! Ton père/ta mère te dépose en voiture. Perds 10 points.

8h15 :

1. Le/la prof de maths/SVT/anglais... rend les copies. Tu as une note satisfaisante (c'est suffisamment rare dans cette matière). Rajoutes-toi les points en fonction de la note que tu penses avoir reçue.
  2. Avec tout ça, tu es arrivé en retard ! Le/la prof de maths/SVT/anglais... ne t'accepte pas. Direction la vie sco ! Perds 2 points au passage.

9h30 :

1. Tu es exemplaire et tu participes en cours. Rajoute-toi les points en fonction du nombre de fois où tu as participé.
  2. Tu préfères discuter avec ton/ta voisine que suivre le cours de maths/SVT/anglais (c'est naturel). Le/la prof te met une croix. Oups, tu perds 5 points !

10h30 :

1. Dans la cour, tu vois un "petit" 6ème se faire embêter par des "grands" 3èmes. Tu vas le dire au surveillant qui règle la bagarre. Tu gagnes 3 points pour tes bons et loyaux services.
  2. Ton ballon rate de près (dommage) la tête du surveillant. Il n'est pas content et tu perds 3 points.

12h00 :

1. Yeees, jour de frites ! Tu n'en laisses pas une miette et tu gagnes 5 points.
  2. Nooon, jour de légumes ! Tu ne manges pas grand chose et tu perds 5 points.

17h00 :

1. L'heure du goûter ! Jus d'orange, yaourt et barres de céréales ! 5 points de plus.
  2. L'heure du goûter ! crêpe et gaufre à la chantilly pour tout le monde ! 5 points de moins.

Fini ! fait le total de tes points :

73 et plus : tu ne fayoterais pas un peu, des fois ?

Entre 50 et 73 : pas tout à fait parfait, mais consciencieux-se.

Entre 50 et 35 : tu ne peux vraiment pas faire mieux ? :)

Entre 35 et 20 : attention, tu te rapproches de la black list !

Entre 20 et 16 : tu es maudit.

Sources et définition :

*Communisme : système politique visant à détruire les inégalités sociales et la propriété privée

Lien journal de 20h : jt20h Chine.html

Personnelle