1. Définition

L'état d'urgence (loi n°55-385 du 3 avril 1995) peut être déclaré en France métropolitaine ou en outre-mer (Martinique, Guyane, Guadeloupe...) à cause d'une situation nationale en péril et à cause de choses graves qui se déroulent et qui perturbent beaucoup la population. Ou sinon, il est possible que des catastrophes naturelles (tempête, incendie, réchauffement climatique grave...) viennent perturber nos habitudes et nous amènent à un déclenchement de l'état d'urgence.

2. Règles

Nous devons êtres conformes aux règles de l'état pendant cette période : Nous avons par exemple reçu avant les vacances ordre de ne pas rester devant le collège. Ces règles sont strictes et sont pour nous mettre le plus possible en sécurité.

3. Pourquoi a-t-il été déclaré ?

En janvier et en novembre 2015, vous le savez sûrement, des événements tragiques ont frappé la France. Des « terroristes » ont tués certaines personnes en disant les tuer au nom de Dieu. En janvier, Charlie Hebdo à été pris pour cible après une caricature du prophète Mahomet. Puis le 13 novembre, plus récemment, ces personnes ont frappé à différents endroits de Paris (stade de France, Bataclan...) sans cible particulière. L'état d'urgence a donc été déclaré par l’État qui sentait le pays en danger. Il ne faut tout de même pas s'inquiéter car le gouvernement a pris certaines mesures contre « l'état islamique ».

Réalisé par Anaïs.T

Source :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000695350