-Qui est à bord de l'Aquarius ? L'Aquarius sauve des migrants en mer Méditerranée : il a secouru 29 000 personnes en février.

 

-Quand lui a-t-on retiré son pavillon ? le 20 septembre sous la pression de l'Italie, le Panama engage un processus de retrait du pavillon *du navire.

 

-Où est-il arrêté ?Il est arrêté dans le port de Marseille.

 

  L'Aquarius,un bateau affrété depuis 2016 par l'association SOS Méditerranée, a recueilli 29 000 migrants depuis février. Le navire repart de Marseille le 15 septembre avec un pavillon panaméen , en direction des côtes libyennes où onze personnes sont secourues le 20 septembre. Le navire refuse de transférer les personnes aux gardes-côtes libyens, et se tourne vers les autorités maltaises et italiennes qui refusent de l’accueillir. Il perd de nouveau son pavillon. Francis Vallat, le président de SOS Méditerranée France, lance alors « un appel solennel aux autorités européennes » pour aider à retrouver un pavillon*.

L'Aquaris.jpg
 

  Le bateau demande aux autorités françaises de débarquer les rescapés à Marseille, la France répond qu'elle cherche « une solution européenne »puis demande le 25 septembre au navire d'accoster à Malte, qui accepte de les transborder sur un navire dans les eaux internationales .

SOS Méditerranée et Médecins Sans Frontières ont annoncé le 6 décembre dans des communiqués "mettre un terme" aux opérations de sauvetage de migrants de leur navire humanitaire Aquarius. Celui-ci étant privé de pavillon depuis deux mois.

- *Pavillon : insigne de la nationalité d'un navire ou d'une compagnie de navigation .

 

Source : francais.rt.com/international/56354-msf-sos-mediterranee-mettent-terme-activites-aquarius