Vos grands-parents s'en souviennent certainement, c'est un bouleversement qui a secoué la France d'il y a pile 50 ans... Mais de quoi s'agit-il ?

Il s'agit de Mai 68. Ce nom ne doit pas vous être inconnu, beaucoup de médias en parlant en ce moment. Alors, pourquoi ne pas faire aussi un article dessus ? Revenons sur cette période troublée qui fut une véritable révolution !

Comment et pourquoi tout a commencé :

Nous sommes dans les années 60, la France est en pleine période de croissance économique. Pourtant, peu de Français sont satisfaits en raison par exemple des salaires trop bas pour le confort moderne et de l'opposition à la division du travail*. De leur côté, les jeunes (qui représentent alors un tiers de la population) s'inquiètent de savoir s'il y aura suffisamment de places dans les universités pour les accueillir et s'il trouveront assez de travail pour tous. Ce sont surtout eux qui sont au coeur de la révolte.

Où et quand :

La première des révoltes étudiantes est à l'université de Nanterre. Ils manifestent sur le sort des facultés et contre le gouvernement en place et les inégalités sociales. Le Doyen (directeur) de l'université clôt les débats en fermant l'établissement jusqu'aux examens. Le lendemain, les étudiants de la Sorbonne montrent leur solidarité avec ceux de Nanterre et empêchent le déroulement des cours. La police s'en mêle, certains sont arrêtés tandis que les autres descendent dans le quartier latin (celui de la Sorbonne à Paris) au cri de "libérez nos camarades !". La situation dégénère avec la police et des barricades sont érigées. Des étudiants lancent même des pavés sur les policiers ! La suite des manifestations qui vont durer tous le mois (emploi du temps ci-dessous) va surtout se dérouler à Paris, la plupart toujours dans le quartier latin.

Mai_68_usine-etudiants.jpg

Des étudiants devant une usine occupée

L'emploi du temps de Mai 68 :

Il n'y eu que très peu de jours libres ! Mai 68 a eu un planning très chargé, comme vous allez le voir :

Mercredi 1er :

Défilés des travailleurs pour la fête du travail.

Jeudi 2 :

Révolte des étudiants de Nanterre.

Vendredi 3 :

Révolte des étudiants de la Sorbonne.

Samedi 4 et dimanche 5 :

Les étudiants manifestent à Paris.

Lundi 6 :

Premières altercations violentes entre étudiants et policiers. En Province, un mouvement de solidarité se forme.

Mardi 7 et Mercredi 8 :

Les étudiants continuent de manifester à Paris.

Jeudi 9 :

Certaines usines commencent à faire la grève.

Vendredi 10 :

Les manifestations des étudiants se poursuivent la nuit et dégénèrent...

Samedi 11 :

Les syndicats appellent aussi à faire la grève générale pour le 13.

Lundi 13 :

C'est la grève générale !

Mardi 14 :

Poursuite des manifestations parisiennes et les travailleurs décident de faire grève eux aussi.

Mercredi 15 :

Les Taxis font grève.

Jeudi 16 :

Une cinquantaine d'usines sont occupées par les salariés.

Vendredi 17 :

La SNCF, les commerçants et les services publics se rajoutent à la grève.

Lundi 20 :

On atteint les 9 millions de grévistes !

Mardi 21 :

La Banque Française aussi fait grève.

Mercredi 22 et jeudi 23 :

Des grèves et des manifestations partout en France !

Vendredi 24 :

Plus de 10 millions de grévistes ! Des émeutes étudiantes éclatent à Lyon et Bordeaux.

Samedi 25, lundi 27, mardi 28 et mercredi 29 :

Poursuite des grèves et des manifestations.

Jeudi 30 :

Une autre manifestation se crée, pour soutenir le gouvernement.

Vendredi 31 :

Le travail reprend pour quelques travailleurs.

Mai_68_images.png
Des manifestants de Mai 68

Conséquences :

La France s'arrête en quelque sorte de vivre. A cause de la grève générale du 13 mai, les écoles sont fermées, les journaux cessent de sortir, les magasins ferment, les pompes à essence ne sont plus réapprovisionnées, empêchant la circulation des voitures... Plus rien ne fonctionne !

Le 24 mai, le président de la République Charles de Gaulle revient de Roumanie et propose face aux violences un référendum pour "la rénovation universitaire, sociale et économique", proposition rejetée par les manifestants. Son premier ministre Georges Pompidou négocie alors avec les grands patrons et les syndicats. Résultats : grâce aux accords de Grenelle, les salaires augmentent de 10 % !

Où est passé Charlie (ou l'étrange disparition du président) ?

Le 29 mai, le président a disparu sans prévenir personne ! En fait, Charles de Gaulle est allé en hélicoptère à Baden-Baden (en Allemagne) pour avoir une discussion avec le général Massu (commandant en chef des Forces Françaises en Allemagne). Quelques heures plus tard, le voilà de retour à Paris ! Il prend la parole pour annoncer la dissolution de l'Assemblée Nationale et des élections pour les prochains députés. Le soir, pour le soutenir, 500 000 manifestants défilent à Paris.

Les symboles et slogans de Mai 68 :

Mai 68 nous a laissé un véritable patrimoine ! Je pense que tu connais certain des slogans qui ont traversé les années : "Il est interdit d'interdire", "Sous les pavés, la plage", "soyons réalistes, demandons l'impossible"... Tout ça, ça vient de là ! Mai 68 a aussi contribué à libérer plus la parole des Français et faire avancer la cause des féministes (qui en ont profité pour manifester en même temps).

Une_place_pour_chacun_dans_un_monde_nouveau.jpg
Voici le genre de slogan qui fleurissait lors de Mai 68

Fin de Mai 68... et après ?

Si vous avez d'autres renseignements sur Mai 68, n'hésitez pas ! Demandez à vos grands-parents, les témoignages sont les bienvenus ! S'il y en a, ils paraîtront dans un prochain article toujours consacré à Mai 68.

Division du travail : division à la fois technique (tâches réparties par compétence) et sociale (le travail de certains se borne à exécuter ce que d'autres ont imaginé et décidé).

Sources :

Personnelle

Histoire Junior et Le Monde Des Ados

Usine et étudiants :

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:French_workers_with_placard_during_occupation_of_their_factory_1968.jpg

Slogan :

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Une_place_pour_chacun_dans_un_monde_nouveau.jpg