Par Enola B. et Mathilde N.

1.Que pensez-vous du fait d'être obligée d'étudier certains ouvrages? Cela vous donne-t-il des pistes ou bien cela vous enlève-t-il des libertés?

Mme Gilles: Il y a un cadre avec une certaine liberté. Il faut un cadre. On se sent libre.

2. Les livres étudiés sont-ils appréciés par les élèves? Quels oeuvres sont étudiées?

Mme Gilles: Le livre de 5ème est moins apprécié.

La Grammaire est une chanson douce d'Erick Orsenna est étudié en 6ème; Le Cid de Corneille est étudié en 4ème, parce qu'il y a des thèmes forts (honneur et vengeance). En 3ème, Antigone d'Anouilh est travaillé.

3. Comment les élèves réagissent-ils au fait d'être obliger de lire des livres chez eux?

Mme Gilles: Ils ne réagissaient pas forcément bien donc je leur propose 6 à 7 romans différents.

4. Trouvez-vous les extraits proposés dans les manuels pertinents?

Mme Gilles: Dans le nouveau manuel, L'envol des lettres, j'aime beaucoup les extraits.

5. Que pensez-vous des éditions spéciales collège?

Mme Gilles: "Etonnants Classiques" et "Biblio collège" sont souvent très bien faits.

Merci à Mme Gilles d'avoir répondu sincèrement aux questions.

Surtout n'hésitez à écrire dans les commentaires ce que vous pensez des livres obligatoires!

Source image : http://www.etonnantsclassiques.fr/cinquieme/yvain-ou-le-chevalier-au-lion-0