Dans notre rubrique du style "On aime, on vous en parle", je vais vous présenter un manga que j'ai lu et qui m'a beaucoup plu par son originalité et son histoire. Il s'agit de "la Fleur Millénaire" de Kaneyoshi Izumi. C'est un manga de style shôjo, publié dans le magazine japonais Shôjo Betsucomi à partir de 2008. La version francophone date de 2013. Il y a 15 tomes en tout mais pas d'animé à ma connaissance (qu'est-ce qu'ils attendent ?).
Synopsis
Dans la Chine médiévale (du Moyen-Âge), il y a 4 royaumes : A, Sô, Kô et Dô. La princesse Aki est la fille du Roi de A et de la princesse de Kô (devenue donc reine de A, vous suivez ?). Elle (la princesse Aki, donc) vit une enfance malheureuse avec sa mère mourante, persécutée par la princesse de Dô (devenue donc reine officielle de A, oui c'est compliqué). Un jour, Aki fait la rencontre d'Hakusei, un esclave blond aux yeux bleus (très rare, on est en Chine, hein) qui jure de ne plus se séparer d'elle. Ils font aussi la rencontre d'un marchand (Seitetsu) qui initie Aki aux 6 arts nécessaires pour l'éducation d'une jeune princesse de l'époque (Pensée, Lettres, Mathématiques, Musique, Equitation, Tir à l'arc). Les années passent, et lors d'une partie de chasse, Aki humilie la reine de Dô et son fils (son demi-frère, donc). Envoyée en otage au pays de Kô, elle jure de retourner au pays de A et de se venger de la reine de Dô...
Avis, critiques et louanges
J'espère que je ne vous ai pas trop embrouillé avec le synopsis qui paraît compliqué à première vue (et qui n'est pas si simple que ça, effectivement). Je dirais qu'il y a plusieurs raisons de lire "La Fleur Millénaire".
- Tout d'abord pour l'histoire. Originale et imprévisible, elle manie à merveille vengeance, complots, amitié et romance avec toujours des excités du sabre (pardonnez mon expression).
- Pour les personnages. Aki est parfaite. Belle, forte, intelligente, déterminée... Un peu trop, même... J'aime beaucoup le dévouement et le caractère de Seitetsu, en revanche je n'arrive pas à m'attacher tant que ça à Hakusei. Les personnages sont variés, imprévisibles comme le scénario, humains quoi (même si leurs sentiments ne sont pas toujours faciles à discerner).
- Pour changer. Enfin une histoire peu banale, qui semble inspirée d'une légende vraie ! L'histoire change d'un shôjo lamda ("manga pour filles", mais quel sexisme !). D'ailleurs il y a plus d'hommes que de femmes dans ce manga ! Mais quand il y a des femmes, vous devez faire attention car nous sommes en pays ninja (et qui a-t-il de plus stylé-e qu'un-e ninja ?)
On aime un peu moins :
A certains moment l'histoire paraît plus centrée sur les sentiments entre Aki et Hakusei, alors qu'au tome suivant celui-ci disparaît de la circulation pour revenir à la toute fin. Bref, tous les tomes ne sont pas très équilibrés mais chacun est très différent. De plus l'histoire met du temps à véritablement démarrer, et au bout de la moitié de la série, les personnages ont bien évolué, mais le lecteur lui ne sait toujours pas de quoi ça parle... Ah, et le lien avec le titre ? Vous le découvrirez dès le tout début !
Sources
Personnelles, wikipédia
Couverture : https://www.babelio.com/livres/Izumi-La-Fleur-Millenaire-tome-3/516629