Ils sont en grève, oui, mais pourquoi ?
Faisons d'abord un point sur le passé :
Au début de l'industrialisation, les trains à vapeur étaient alimentés au charbon; le travail des cheminots était très difficile. Beaucoup mouraient ou étaient blessés au cours de leurs travail donc leur espérance de vie était très courte (intoxication à la fumée, effort physique intense pour mettre le charbon dans la chaudière …) De plus leurs salaires étaient très bas; pas assez d'argent pour nourrir leurs familles.
Maintenant revenons au présent :
Les cheminots ont maintenant beaucoup d'avantages :
- Retraite à 50 ans (moyenne : 62 ans).
- Une augmentation de salaire toutes les années
- Ils gagnent environ 1940 euros brut contre 1760 euros en moyenne pour les salariés.
- Un emploi à vie : ils ne peuvent pas être licenciés à part s'ils ont fait une faute grave.
- Billets de trains à prix réduits.
Mais leurs conditions de vies se sont aussi améliorées :
- Le travail n'est plus si physique
- Le risque d'accident du travail est devenu moindre et celui d'intoxication nul.
Néanmoins ils ont conservé les avantages qui leur avait été attribués
Le gouvernement a décidé qu'ils avaient trop d'avantages et a voté une loi pour peu à peu les leur enlever ( les anciens cheminots gardent leurs avantages mais pas les nouveaux).
Venons en aux faits :
Cette loi prévoit ( entre autres ) de :
- construire une nouvelle SNCF afin "d'améliorer la performance et de l’adapter au nouvel environnement dans lequel il doit s’inscrire".
- Améliorer le management
- Ouvrir à la concurrence le transport ferroviaire ce qui devrait contribuer à booster les capacités de la SNCF.
Lien vers la loi originale du site de l'assemblée nationale :
http://www.assemblee-nationale.fr/15/projets/pl0764.asp
Les cheminots ont commencé une grève pour contester cette loi qui rabaisse en beaucoup de points les convictions qu'ils avait à propos de leur entreprise.
"Aux nouvelles générations, aux apprentis, à tous ceux qui veulent s'engager dans la SNCF, nous disons qu'ils bénéficieront des conditions de travail de tous les Français, celles du Code du travail. A l'avenir, à une date qui sera soumise à la concertation, il n'y aura plus de recrutement au statut", a prévenu le Premier ministre.
Les grèves ne durent que deux jours d'affilé, oui, mais pas que ; après deux jours de grève,il y a un risque qu'il y ait encore des perturbations le temps de la remise en route.
La SNCF est une entreprise assez particulière : c'est la première (et seule) entreprise de chemins de fer français donc sans concurrence, a chaque grève malgré un service minimum obligatoire ils peuvent créer d'énormes perturbations. Mais voila : la concurrence arrive et si la SNCF veux garder ses utilisateurs réguliers, il faudrait qu'elle prenne des restrictions pour offrir une entreprise qui répond aux critères des usagés.
sources : -sites d'actualités (l'obs la tribune, BFM, france 24, challenges, M politique,la retraite en clair, ...)
-le site de la SNCF
- personnel