On connait tous la bûche de Noël, mais certaines personnes (vegan ou allergique ) ne peuvent pas en manger. Voici une recette vegan et sans gluten.
Ingrédients :
-
80 g d’amandes émondées
-
400 g de pâte de dattes
-
4 g d’agar agar
-
200 ml d'eau (filtrée)
-
350 g de chair de mangue
-
160 g de chair de poire
-
2 bananes
-
5 framboises surgelées pour la déco
-
Mixez dans un mixer les amandes et la pâte de dattes.
-
Vous obtenez une pâte avec des éclats d’amandes. Déposez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Faites un rectangle sensiblement de la taille de votre moule à bûche.
-
Déposez une autre feuille de papier sulfurisé par-dessus et venez l’étaler au rouleau à pâtisserie. Ôtez la feuille du dessus et venez poser votre moule tel un emporte pièce pour marquer ce qui servira de base à notre bûche de Noël.
-
Maintenant mettez du film plastique dans un moule à bûche. Faites chauffer l’agar agar avec 200 ml d’eau jusqu’à ébullition.
-
Mixez la chair de mangue avec 100 ml d’eau mélangée à l’agar agar encore chaud. Versez cette préparation dans le fond du moule.
-
Mixez la chair de poires et les 2 bananes épluchées avec le reste d’eau à l’agar agar. Versez dans le moule par-dessus la mangue.
-
Déposez par-dessus votre rectangle de dattes et amandes. Déposez au réfrigérateur pendant 3 heures au moins avant de démouler et décorer (avec des framboises surgelées ou autre selon vos envies).