Lors de mon stage de 3ème que j’ai effectué au Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye, j’ai pu rencontrer beaucoup de personnes, dont Mr Olivier Hauchecorne, le Secrétaire Général du musée. En tant que journaliste, je ne pouvais évidemment pas passer à côté d’une bonne interview ! Je vous laisse donc en sa compagnie...

Chateau_de_St_Germain-en-laye.JPG

Le château-musée de Saint-Germain-en-Laye

Qu’est-ce qu’un Secrétaire Général ?

C’est de l’intendance, on sert tous les autres métiers.

Comment êtes-vous arrivé dans ce service ?

Je suis arrivé il y a deux ans en tant que Secrétaire Général. Avant, j’ai travaillé en tant que gardien au Louvre et au Ministère de la Justice.

Quelles études faut-il faire ?

J’ai passé un Master 1 et 2 (l’équivalent d’un BAC +5), puis un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA).

Quelles sont les qualités demandées pour ce métier ?

Il n’y en a pas de particulières, l’important est de rester fidèle à soi-même. L’éducation reçue peut aussi jouer.

bonhomme blanc ordi.jpg

Le secrétaire se charge aussi de réaliser l'organigramme de l'institution et de toutes les nouvelles notifications.

Quelles sont les conditions de travail ?

Il n’y a pas de contre-indications médicales, mais il faut avoir une grande mobilité ! C’est un métier assez physique car nous sommes toujours sollicités. Il faut aussi beaucoup de motivation. Il n’y a jamais de routine, c’est un renouvellement continuel.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?

Il n’y a pas vraiment d’inconvénients. Comme j’habite au Vésinet, je suis à dix minutes de mon travail ! Sinon, c’est un métier très riche, il faut aimer être en contact avec les autres. C’est un métier pluridisciplinaire, on est en échange permanent avec les différents métiers.

Combien d’heures par semaine travaillez-vous ?

On ne compte pas nos heures ! On travaille à peu près toute la journée. Par exemple samedi dernier, le musée a été fermé à cause des événements à Paris [voir article Gilets Jaunes] et nous avons tous été réquisitionnés. Alors que je n’étais pas censé travailler le samedi ! Ce sont les événements qui font nos emplois du temps. C’est pour ça que je dis qu’aucune journée ne ressemble à une autre.

Evoluer dans ce métier est-il possible ?

Je ne peux changer de grade comme ça au sein de la même institution, mais je peux toujours demander une mutation et passer dans une entreprise privée, par exemple.

Sources :

Personnelle

Château : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Chateau_de_St_Germain-en-laye.JPG

Bonhomme blanc ordinateur : https://pixabay.com/fr/ordinateur-portable-apprendre-%C3%A9cole-1019763/

Bonhomme blanc évolution : https://fotomelia.com/downloads/banque-d-images-gratuites-libres-de-droits-creative-commons-cco-2/