La maltraitance animale, de quoi on parle exactement
C'est le fait de rendre un animal malheureux en lui faisant vivre des actes de cruautés, par exemple le frapper, le priver de nourriture, l’abandonner, mettre l'animal dans un endroit inapproprié... Mais normalement, quand on est quelqu'un d' "humain", on ne pense pas à un seul moment à faire subir ces horreurs à un animal.


Sur les réseaux sociaux
Par exemple, sur les réseaux sociaux, quand vous voyez un animal déguisé, pensez-vous vraiment qu'il est heureux ? Ou encore quand on le poursuit, nous on trouve ça drôle mais pas l'animal en question, lui, est probablement effrayé. Je ne dis pas que courir après son chien dans le jardin l'effraie. Le problème avec ces vidéos, c'est qu'on ne peut pas les signaler car les applications ne comprennent pas encore où est le problème. Si vous voulez en savoir plus sur la maltraitance sur les réseaux sociaux, vous pouvez aller voir la vidéo de la chaîne Konbini (le lien est à la fin) qui est présentée par Sarah Jeannin : "Mettre en scène son animal pour faire le buzz sur les réseaux n'a d'intérêt que pour vous" (oui, ce titre est long mais dit la vérité).


Dans les pratiques culturelles
Elle peut aussi être dans des traditions comme la corrida qui consiste à tuer un taureau le plus horriblement possible (par exemple : en le faisant saigner). Malheureusement le taureau ne gagne pas souvent (voire jamais....) la corrida est espagnole mais il y en a en France également. Elle n'est pas interdite car c'est une tradition et que d'après certaines personnes, on ne touche pas aux traditions...
Il y a aussi les combats de coqs qui sont des combats à mort entre les deux combattants. Évidemment, le gagnant ne gagne pas de l'or, il a juste le droit de risquer encore sa vie dans un autre combat. Ces combats viennent d'Asie du Sud-Est et ils sont pratiqués depuis la sédentarisation des hommes.
 

Dans les élevages
Bien sûr qu' il y a de la maltraitance dans les élevages ! Par exemple, dans les élevages de poules, elles vont à l'abattoir quand elles atteignent les dix-huit mois alors qu'une poule peut vivre aussi longtemps qu'un chien. Mais parlons plutôt des conditions de vie, elles sont littéralement entassées et les poussins mâles sont broyés (oui, oui, vous avez bien lu “broyés"). Alors, un conseil, favoriser les œufs de poules label rouge !
Il y a aussi les élevages de vaches, bon bah c'est un peu comme les poules sauf que les vaches ont le droit de vivre plus longtemps. Par contre, pour certains veaux ont une longévité plus longue que leurs amis les poules (vachement chouette, non ?).


ATTENTION AUX AMES SENSIBLES !

Quelques cas précis...

La Fondation 30 millions d'amis a essayé de sauver un petit chevreau qui avait été battu à mort : il avait les côtes broyées, sa mâchoire aussi. Il est malheureusement mort quelques minutes après que la fondation l’ai trouvé.

Là, je vous parlais de la France mais voyageons un peu, dans certains endroits en Chine, il y a des fermes (c'est pas la ferme de papi et mamie) où un animal vit dans une cage de 60 cm² et 1 m² pour les plus chanceux, d'après 30 millions d'amis. Mais, attendez, ce n'est pas tout, ces animaux servent à faire des habits et seraient dépecés vifs ! Si un homme ferait subir un tel sort à un autre humain, il irait sûrement en prison pour quelques années voire à perpétuité !


La maltraitance dans les foyers et en extérieur
En 2021, 60 000 animaux ont été abandonnés sur les routes pendant les vacances d'été, ce chiffre s'élève à plus de 100 000 abandons en 1 an. La France a peut-être perdu la coupe du monde mais elle a gagné le prix du plus grand nombre d'animaux abandonnés  (pas de quoi être fier !) Il y a beaucoup de vidéos sur les chaines de 30 millions d'amis ou The dodo, d'animaux qui sont sauvés de situations déplorables. 

Sans parler des maîtres qui utilisent des colliers qui envoient des décharges électriques quand le chien aboie ou encore, des colliers à clous qui s'enfoncent dans la peau de l'animal s’il tire trop fort sur sa laisse. Pire encore, il arrive que des animaux soient défenestrés par leur "gentil propriétaire" ! Et ils sont seulement condamnés à quelques mois de prison.


ATTENTION AUX AMES SENSIBLES !

Il y a quelques semaines, Neko, un petit chat de 4 ans qui s'est échappé de sa cage dans une gare SNCF s'est retrouvé sur les rails du chemin de fer, ces propriétaires ont demandé à aller le chercher quitte à retarder le train. La SNCF a refusé (mais a remboursé le billet du chat) et Neko s'est fait écrasé... La SNCF va être attaquée en justice par 30 millions d'amis car la fondation considère que c’est un passager qui a été sciemment écrasé !

Un espoir dans ce monde de brutes 
Dans certains pays d’Afrique, quand un homme commet du braconnage, il est condamné à perpétuité ! Une autre bonne nouvelle : Lula (le nouveau président brésilien, qui ne fait pas l'unanimité), promet de réguler la déforestation de la forêt amazonienne et de faire attention aux animaux qui y vivent.


Gandhi s’est exprimé sur la maltraitance animale : “ On reconnait le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux. ” Ou encore “ Un homme cruel avec les animaux ne peut être un homme bon ”.


Si vous voulez faire des dons pour aider des animaux qui ont été abandonnés, vous pouvez cliquer sur ce lien : Fondation 30 Millions d'amis - Don 2023 

Pour signaler une maltraitance : Contact - Fondation 30 Millions d'Amis 

Et voici le lien de la vidéo Konbini : lien