Mesurer l'intensité d'un tremblement de terre

L'échelle de Richter sert à mesurer l'intensité d'un séisme. L'échelle va de 1 à 9, entre chaque intervalle il faut multiplier les dégâts par dix. Par exemple les deux plus gros tremblements étaient entre la magnitude 7 et 8 (le premier était de magnitude 7,8 et le second 7,5) les autres étaient entre 4,5 et 6,7 de magnitude.

Un séisme de magnitude 4 représente des secousses sensibles sans dégâts, un de 5 représente un tremblement fortement ressenti et des dommages mineurs près de l'épicentre et pour finir sur les "petits" séismes un tremblement de magnitude 6 représente des dégâts à l'épicentre dont l'ampleur dépend de la qualité des constructions. Et pour les deux plus grosses secousses, un séisme de magnitude 7 représente d'importants dégâts à l'épicentre et secousse ressentie à plusieurs centaines de km et tremblement dont la magnitude est de 8 représente des dégâts majeurs à l'épicentre et sur plusieurs centaines de km

Le séisme en Turquie et en Syrie 

Dans la nuit du 5 au 6 février et jusqu'à la fin de journée, plus de 30 secousses se sont faites ressentir au sud de la Turquie et dans le nord de la Syrie. L'épicentre se trouvait prés de Kahramanmaras.  Plusieurs heures avant les tremblements presque tous les oiseaux seraient allés se réfugier dans les arbres...

Les origines de cette catastrophe 

Ce séisme est lié au frottement de la plaque anatolienne contre la plaque arabique. La plaque bouge de quelques centimètres par an mais d'après des recherches elle se serait déplacée de plus de 9 mètres en seulement 24 heures !

De graves conséquences

Plus de 50 000 morts dont 6000 environ en Syrie ! C'est le cinquième séisme le plus meurtrier au monde du 21e siècle ! Plusieurs pays, dont la France, ont envoyé des secouristes mais seulement en Turquie. Bien que la Syrie ait subi d'importants dégâts  à cause de ces séismes mais aussi à cause de la guerre qui n'a jamais cessé depuis 2016.

Dans cette tragédie, à noter quelques bonnes nouvelles : plusieurs enfants sont nés sous les décombres, certains sont miraculeusement encore en vie.

Un joueurs de foot a été retrouvé dans les décombres, le footballeur ghanéen Christian Atsu qui se trouvait près de l'épicentre.

Quels sont les pays les plus à risques au niveau sismique ?

Les pays les plus à risques sont ceux situés sur les bords d'une plaque tectonique, comme la Turquie et la Syrie. Mais il y a aussi, les Philippines, le Japon, la côte ouest de l'Amérique du Sud...

Il y a aussi beaucoup de tremblements de terre dans les océans mais certains séismes peuvent engendrer des tsunamis.

Je sais pas si vous avez vu le film "The Impossible" avec Tom Holand ; je vous le recommande :  c'est l'histoire vraie d'une famille qui est dispersée à travers la Thaïlande à cause d'un tsunami suite un tremblement de terre de magnitude 9 ! Sur terre, il aurait pu provoquer une destruction totale à l'épicentre ! Considéré comme l'un des dix séismes les plus meurtriers de l'histoire, 250 000 personnes ont été portées disparues, autrement dit mortes.

Un petit récap' sur les mots un peu spécialisés que j'ai utilisés

  • Qui était Richter ? Charles Francis Richter était un physicien et sismologue américain qui a donc créé l'échelle de Richter.
  • Magnitude : permet d'évaluer l'ampleur du/des tremblement(s).
  • épicentre : endroit à la surface où le séisme a été le plus intense.
  • plaque tectonique : fragment de la croûte terrestre.
  • tsunami : grande vague dévastatrice créée par le mouvement des plaques.

J'espère que cet article vous a permis de mieux comprendre cet évènement qui a marqué l'actualité.

N'hésitez pas à me faire part en commentaires de vos remarques et à me proposer d'autres sujets d'articles !