Un festival de légende
Par mimi le 18 oct. 2019, 1:25 - Culture - Lien permanent
Le festival de contes et légendes "rumeurs urbaines" a ouvert ses portes au mois d'octobre, du 2 au 26 octobre, l'occasion de vous faire découvrir des histoires pleines de magie du soir au matin.
Cette année, Rumeurs Urbaines a 20 ans ! Ce festival se déroule à Nanterre, Colombes, Suresnes et plein d'autres villes dans le 92.
La Nuit Du Conte, l'évènement tant attendu par les fans d'histoires merveilleuses, a eu lieu le 12 octobre 2019.
Les spectateurs ont pu s'initier aux danses traditionnelles de différentes régions.
Pour ma part, vendredi 4 octobre, je suis parti écouter les "Contes De La Nature", de petites histoires contées par les "Papys Et Les Mamies Conteuses ", des personnes âgées volontaires qui nous ont fait profiter de merveilleuses légendes sur la nature. J'étais vraiment " hypnotisée " par ces contes : ils était géniaux et mon petit frère était tellement occupé à écouter les histoires qu'il n'a même pas pensé à faire des bêtises. Si j'avais le choix, j'y retournerais tous les ans !
..
Une des histoires parle du temps avant que le Sahara ne soit un désert de sable :
cette histoire se passe quand les mensonges n'existaient pas. Un homme, revenant de la chasse avait honte car il n'avait pas rapporté de gibier, donc, il a menti aux autres villageois en leur racontant qu'il avait tué plein de gazelles et qu'il les avait laissées sur place. Ainsi fut créé le premier mensonge. Depuis, les hommes n'arrêtaient pas de mentir, et, un soir, le chaman vint les prévenir qu'à chaque mensonge qu'ils diraient, il jetterait un grain de sable sur le sol. Les hommes se dirent qu'un grain de sable, ce n'était rien ! Donc, il continuèrent à mentir. Le Sahara venait d'être créé...