C’est ce que ce cher Victor Lustig a osé faire !

Victor Lustig est né en 1890 en Autriche-Hongrie. Il est aussi célèbre pour avoir fabriquer de faux billets et pour d'autres escroqueries.

L’histoire commence en 1930 : Victor se réveille dans le très chic hôtel Crillon, inquiet parce qu’il a perdu beaucoup d’argent. En prenant son journal, il tombe sur un article qui lui  donne une idée démoniaque : vendre la tour Eiffel !

Donc il s’est déguisé en haut fonctionnaire du ministère des postes pour vendre la « Dame de fer ». Lustig invite cinq ferrailleurs au restaurant de son splendide hôtel puis repère le plus fragile d’entre eux pour lui donner un rendez-vous secret quelques jours plus tard. Mais le ferrailleur, M.Poisson, est venu avec sa femme et Lustig voit vite que madame pourrait faire échouer son plan. L’escroc s’arrange alors pour faire éloigner M.Poisson, lui donne un faux contrat de vente à signer et empoche l'argent. Poisson hésite mais donne l’argent, sa fiancée n’a rien vu.

Quelques jours plus tard, le ferrailleur s’inquiète de ne plus avoir de nouvelles. Mais Lustig est déjà à Vienne, en Autriche. M. Poisson a eu tellement honte de s’être fait pigeonner qu’il n'a pas osé porter plainte. Puis,Lustig tentera une deuxième escroquerie mais cette fois démasqué, il se réfugie aux États-Unis et commence à fabriquer de la fausse monnaie. Finalement, il se fait arrêter par la police et enfermer dans la terrible prison d’Alcatraz. Il meurt en 1947.

Moralité : tôt ou tard,  un escroc finit par être démasqué !