Une grande force pour les Marvel (3)
Par hafsatou le 18 oct. 2019, 1:10 - Culture - Lien permanent
A l'occasion de l'ultime saison de cette série Marvel sortie le 14 Juin, j'ai décidé de vous parler un peu d'une héroïne atypique et de ses origines dans les Comics : je vous présente ...Jessica Jones ! Elle appartient à Defenders, un groupe de héros protégeant New York (dans le même univers que Dardevil ou Iron Fist) ; elle est aussi la dernière à avoir droit à une saison 3.
Cette série est censée conclure les accords Netflix et Marvel.
Attention, cette série est réservée à un public averti.
L'héroïne Jessica Jones est jouée par Krysten Ritter et la série est réalisée par Melissa Rosenberg (connue pour la réalisation des films Twilight).
Saison 1 :
Jessica Jones est une détective privée de New York. Dotée d'une super-force et d'un mauvais caractère, elle découvre une ancienne connaissance aux pouvoirs dangereux lors d'une de ses enquêtes. Quand ses proches sont en danger et que Kilgrave menace la ville, elle est prête à tout pour arrêter le manipulateur.
- Une ambiance singulière
Alors, dès le premier épisode, je me suis rendue compte de l'ambiance plutôt dark de la série. Jessica boit toute la journée. Elle ne semble pas être un exemple. Cependant, on la voit tourmentée par ses secrets et elle utilise son don très tôt. Contrairement aux films, cette série colle plus au monde réel. Sans être forcément le meilleur exemple du monde, Jessica est une force et une inspiration pour ses proches. Ils sont très présents dans la série.
- Des personnages attachants, complexes
J'aime énormément Trish qui protège sa sœur à tous prix. Leurs liens sont très forts, et ils ne cessent de s'améliorer. Les relations que l'héroïne entretient sont assez rares (si on oublie les clients d'Alias Investigation) mais ils sont profonds. On sent qu'elle tient à eux (bien qu'elle ne leur dira jamais).
L'intrigue est basée sur un vilain aux pouvoirs mystérieux. Je reconnais l'avoir trouvé plus terrifiant quand on ne le voyait pas mais qu'on sentait les souvenirs qu'il avait laissé à Jessica Jones. Dans les autres épisodes, avec ou sans son don il sait manipuler les esprits. Il a toujours un coup d'avance, ce qui le rend introuvable, mystérieux. En plus, il n'a pas de "motif", pas de vrais. Même moi, derrière ma télé, il m'est arrivé d'être surprise par ses capacités. C'est un bon méchant en quelque sorte.
Saison 2 :
IGH.
En soi, rien de plus qu'une entreprise désaffectée. Cependant, il se trouve que, suite à l'accident de sa famille, ce serait IGH qui aurait accueilli Jessica, adolescente à cette époque. Trish, qui tente d'aider sa soeur par tous les moyens possibles, ou bien Alias qui a de la concurrence ; tout est fait pour compliquer la vie de Jessica Jones. Mais quand une personne plus forte qu'elle sévit dans New York et tue l'un de ses clients, la détective reprend ses enquêtes sur IGH.
Quelles évolutions pour les personnages dans cette saison ?
Les réactions par rapport à la saison 2 de Jessica Jones m'ont un peu surprise. En effet, il y a moins d'actions au début car cette saison ést un peu plus axée sur les liens de l'héroïne.On découvre le passé des personnages grâce aux flashbacks. Cependant j'ai un avis mitigé. Les émotions de Jessica et ses choix ne m'ont pas paru être les plus intelligents, elle semble bien plus vulnérable. Pour la première fois, j'ai l'impression qu'elle est faible.
Dautre part, on parle plus des personnages "secondaires" et de leurs passés. On en parlait indirectement dans la première saison mais ça devient plus précis. Trish, qui a toujours été une personne importante, serait prête à tout pour aider. De nombreuses fois j'ai voulu secouer Jessica par les épaules pour qu'elle aide sa soeur !
En fait, les dernières décisions de Jessica Jones (dans cette saison) sont totalement inattendues et parfois, je me demande si ça en vaut la peine. C'est bien d'avoir des retournements de situations surprenants mais la fin arrive d'un coup et est peu expliquée.La fin était un peu déprimante. Peut-être que ce qui gâche une partie de cette saison, c'est aussi cet éloignement de la série Dark. On parle plus des sentiments et Jessica est moins spontanée (quel dommage !).
Heureusement, ça fait une très bonne introduction pour la dernière saison !
Saison 3 :
Plus rien ne va plus pour la célèbre Jessica Jones. Elle a perdu tous ceux à qui elle tenait (Trish, Malcom et La Tueuse) et vit comme un fantôme. Cependant, pour la première fois de sa vie, elle est directement menacée par un criminel sans pouvoirs. Avec l'aide de Trish, plus forte que jamais, et de Malcom, dirigé par la justice, la détective privée n'aura pas le droit à l'erreur face au mystérieux Gregory Sallinger.
Un renouveau de la série
Cette saison rattrape largement la précédente. . Très vite, on retrouve l'ambiance sombre si familière à Jessica Jones. Encore une fois, il y a un peu moins d'actions que dans la première saison, mais ce n'est pas un problème. L'intrigue, bien plus mystérieuse, donne envie d'en savoir plus. L'ennemi principal est très vite découvert ; cependant, grande différence par rapport aux autres saisons, il faut savoir comment l'arrêter. Sallinger semble invincible or il ne possède pas de dons, ce qui le rend terrifiant.
La relation entre Jessica et Trish est encore plus forte que dans les précédentes. L'une et l'autre sont des héroïnes mais dans deux sens complètement opposés. Ce qui était rafraîchissant. La célébrité fait partie de ces méchants qu'on adore. Honnêtement, je ne pourrai jamais en vouloir à Trish malgré tout le mal qu'elle peut faire. Avoir des motivations justes ne suffit pas à faire d'un personnage, un héros.
Les personnages secondaires présents depuis le début mais pas forcément jugés importants (par exemple : Jeryn Hogarth) prennent tout d'un coup un grand rôle. Je n'ai jamais autant détesté Jeri qui, parfois, juste pour son cabinet d'avocat, est prête à tout. Très forte mentalement, elle a malheureusement créé beaucoup trop de problèmes.
Mais le plus intéressant dans cette saison reste selon moi la fin. Elle est inattendue et on découvre qui est le véritable méchant de cette saison. Je reconnais avoir un peu hésité à regarder le dernier épisode, mais je ne regrette pas. C'est un style un peu différent, particulier. La fin peut sembler un peu cliché et brute, mais au contraire, j'ai eu l'impression que l'on quittait ce monde en douceur.
C'est aussi une bonne conclusion pour toutes les séries Marvel.
J'ai littéralement enchaîné les épisodes, sauf pour la saison 2 que j'ai visionné plus lentement. L'univers un peu terne de Jessica Jones est vraiment quelque chose que je conseille. On voit bien qu'elle n'a pas les mêmes pouvoirs que les grands héros des Avengers, cependant elle reste forte. Têtue, mais forte. Ça change. Une héroïne négative, sarcastique. C'est une très bonne, voir excellente série malgré quelques points négatifs !