The outliers, tome 1 : Les Anomalies, le  roman écrit par Kimberly McCreight

L'histoire en bref

Cassie a disparu.

Wylie Lang (sa meilleure amie) et Jasper (son petit-copain) partent à sa recherche. Cependant, très vite les deux comprennent que bien plus de secrets et de mystères sont liés à la disparition de Cassie. 

Une histoire qui m'a trés vite "happée"  !

Alors, ayant lu beaucoup d'avis mitigés sur ce livre, je dois dire que je suis surprise des réactions. Bien que le genre du roman soit assez flou (il est plus mystérieux que fantastique, du moins le premier tome), je n'ai pas eu la sensation d'être "trompée". Au contraire, la lecture est fluide et "addictive" !

La lecture est fluide. Très vite, j'ai été happée par l'histoire.

Que penser des personnages ?

Wylie est un type de héros assez rare. Anxieuse, triste, elle est différente des gens de son âge, elle me semble plus mâture. Le livre est un mélange entre les souvenirs du personnage principal (Wylie) et l'action. Je l’ai tout de suite aimée, son point de vue est intéressant. Plus sombre, mais plaisant.

Les personnages deviennent un peu plus sensibles et sont encore plus attachants. Je parle notamment de Riel (qu'on découvre dans le second tome) ou de Jasper (encore plus utile et beaucoup plus présent). Mais la meilleure (ou la pire) surprise de ce tome reste la fin. C'était imprévisible et pourtant, cohérent. Le seul point noir est le retour d'un personnage, peu utile. Ça aurait été plus réel. 

Et le rythme ?

Le seul point négatif est peut-être la lenteur du tome 1 pour installer le monde des Anomalies, ce n'est expliqué qu'à la fin. Heureusement, il y a le second tome. 

C'est une suite directe, tout est spontané. On comprend mieux ce que sont les Anomalies. Et, contrairement à beaucoup de tomes 2, celui-ci est autant (voir plus) addictif que le premier livre. On reste dans un certain flou, surtout avec l'absence de certains personnages que l'on s'attend à retrouver partout. Il y a plusieurs intrigues, plus de problèmes. Tout s'enchaîne à un rythme bien trop rapide (pour Wylie et pour le lecteur).

Le tome 3

J'ai un peu pris mon temps pour commencer le tome 3. J'avais peur que ce soit plus centré sur "je-ne-suis-pas-coupable-mais-personne-ne-veut-m'écouter", que sur les Anomalies.  Heureusement, non ! C'est loin d'être le cas.

Il y a encore de nouveaux personnages qui apparaissent mais ceux-ci sont directement reliés à l'intrigue. Le mode du livre a un peu changé, l'écriture (toujours aussi fluide qu'au premier tome) est devenue encore plus enrichissante même s'il y a un peu moins d'actions. D'un côté on suit Wylie et Gidéon, de l'autre Jasper (pour une fois qu'il est seul) et encore d'un autre côté, Riel et les Anomalies. Bien que découverte récemment (dans le tome 2), Riel est vraiment devenue importante, plus qu'une simple piste. C'est assez étrange de voir tous ces personnages qui ont commencé à avoir de l'importance dés le tome 2 (comme Gidéon ou Rachel) devenir encore plus présents. 

Mais malgré tout, j'ai trouvé la fin un peu trop simple. Les méchants étaient assez inattendus, cependant, on sentait le doute de Wylie sur certains personnages.

Un coup de coeur !

Donc, pour résumer, je vous conseille vivement Anomalies : il se lit vite, il y a du mystère et les fins sont, pour la plupart, surprenantes.

De plus c'est rare d'entendre parler de ce type de capacités, en général reléguées au second plan. Et pourtant, dans ce roman,  les Anomalies sont vraiment importantes.

Petit bémol, il arrive qu'à certains moments pour 'combler' un certain vide, l'auteur ajoute des situations irréalistes et peu intéressantes.