Le roi du théâtre : Molière ! (Episode 1)

Cette année, on a fêté les 400 ans de Molière...

On pourrait dire "Oh non, pas encore ce vieil écrivain du 17e siècle qu'on a déjà étudié en 6e..."

Mais non ! Molière, c'est plus que "Don Juan" ou "le Tartuffe" ! Il y a un homme derrière tout ça !

C'est de cet écrivain, acteur, chef de troupe formidable dont cet article parle. Bonne lecture !

Une Enfance extraordinaire

Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière, est né le 15 janvier 1622 à Paris. Aussitôt né, ses parents, des marchands parisiens (son père est tapissier du roi), courent le baptiser. Et oui, on est en 1622, et à cette époque, on ne rigole pas avec la religion.

Son père est tapissier du roi : un grand honneur, qui consiste... à faire le lit du roi tous les matins ! Enfin, ne croyez pas qu'il se lève chaque matin, qu'il prépare le lit du roi, et qu'il a enfin fini sa journée ! Non non non, il doit aussi choisir toutes les tapisseries du roi, et reproduire exactement sa chambre quand il change de château. Il vit normalement, enfin... il a de la chance d'être en vie parce qu'à cette époque, les enfants meurent souvent, D'ailleurs, son fils Louis et sa mère décèderont aussi (La mère de Molière, pas de Louis)....

Son père, Jean, veut que son fils reprenne sa charge de tapissier du roi. sauf que le fils, il répond qu'il veut faire du théâtre. 

Des débuts pas faciles

Au départ, Molière ne rencontre pas vraiment de succès. A 21 ans et il a fondé une troupe, l'Illustre Théâtre avec neuf comédiens, dont trois de la famille Béjart : Madeleine, qui 4 ans de plus que lui et qui va devenir sa femme, Joseph et Geneviève. Il joue des rôles tragiques. Ils partent à Rouen, où sont les Corneille (je ne dis pas qu'il y a des corbeaux à Rouen, je parle bien des frères, les dramaturges !), mais on ne sait pas si c'est volontaire. Molière cherche des salles où jouer, mais il n'en trouve presque pas, et ça lui coûte de l'argent, beaucoup d'argent. Il se fait emprisonner pour dettes mais son père règle ses amendes.

Toujours pouvoir compter sur la famille, c'est la chance qu'a eu  Molière !

A suivre...

La prochaine fois, on parlera de son nom de scène et de tout ce qui tourne autour de sa troupe !

Commentaires

1. Le 2 déc. 2022, 11:58 par tyty

Super article très détaillé pour une nouvelle personne bravo !

2. Le 2 déc. 2022, 11:59 par Crtely_Mc

j'ai adoré,  quand sera la suite ?

3. Le 2 déc. 2022, 12:03 par Moira2022

C'est un très bon article.
BRAVO !!!!!

4. Le 2 déc. 2022, 3:17 par Cho7

Merci beaucoup pour vos retours positifs ! La suite arrivera ce mois-ci.

5. Le 5 mar. 2023, 10:46 par Margaux2017

J'aime beaucoup cette article qui rendshommage au grand auteur qu'était Molière. L'accroche est très belle, ton style est très personnel, j'adore tes petites notes d'humour qui distingue vraiment ton article d'un banal exposé. Bravo ! Je suivrais de près tes prochains écrits.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet