Histoire de l'Ocean Viking

2019

L'Ocean Viking n'en est pas à sa première mission : il a été lancé en 2019 pour aller chercher des réfugiés en Afrique avec Médecins sans frontières.

Plusieurs migrants sont traumatisés. A l'époque, l'Italie refuse d'accueillir les réfugiés et de ravitailler le bateau. Le 23 août, le bateau obtient une autorisation de débarquer et les migrants partent dans différents pays.

Il accoste à Marseille et prépare sa prochaine mission.

2020

La deuxième mission du navire est assez compliquée : des tentatives de suicide, des bagarres et des agressions. Médecins sans frontières a décidé de ne pas prendre part à l'expédition. Il déclare être en "état d'urgence" car "la sécurité des 180 rescapés et de l’équipage ne peut plus être garantie". Les gardes-côtes italiens, une fois les migrants mis en quarantaine, immobilisent le bateau en l'accusant "d'avoir transporté plus de personnes qu'autorisé".

Mais on ne doit pas oublier que ces migrants ont déserté leur pays, leurs amis et même leur famille et souvent personne ne veut les accueillir.

2021

Le 21 décembre 2021, le navire  sauve 1199 réfugiés. C'est la mission la plus utile du bateau, mais SOS Méditerranée demande "l'instauration d'un système de débarquement par les Etats".

2022

C'est la dernière mission à ce jour. Elle était soutenue par la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

Qui refuse d'accueillir le bateau ? A nouveau L'Italie ! La France décide d'accueillir temporairement le navire .

La polémique

Mais alors que tous les migrants sont débarqués, certains partis politiques ne cachent pas leur désapprobation mais imaginons qu'on se retrouve, nous aussi, réfugiés, on serait bien content si un pays voulait bien nous accueillir !

Bref, heureusement que  l'Ocean Viking existe parce qu'il y a des tas de gens qui, grâce à ce bateau, ont été sauvés de la guerre dans leur pays !